Vaincre le Mordor ! ou presque ! (1)


Ou comment monter une équipe pour vaincre le premier scénario « Passage dans la Forêt Noire » proposé par la boîte de base du jeu Le Seigneur des Anneaux JCE. Première étape ! comprendre et anticiper les menaces !


Lorsque Michel POULET a réuni son équipe pour affronter les hordes du Nécromancien un frisson s’est propagé à travers les Terres du Milieu.

Saroumane lui même a commencé à faire ces valises.

Mais lorsque le premier héros, en voyageant vers sa quête, s’est pris les pieds dans la moquette douillette de l’auberge du Poney Fringant, l’activité lugubre et menaçante des forces du mal a repris son cours normal.
Mais les immondes créatures avaient tort de ricaner dans l’ombre car cette fois Michel POULET était bien déterminé à réduire ces affreuses bêtes poilues à l’état de vulgaire appât pour martin-pêcheur.

Muni de deux Core Set uniquement il doit désormais composer une équipe solide car son objectif est de traverser la Forêt Noire !

Commençons par analyser les menaces proposées dans le scénario.
La mise en place propose à la fois une difficulté et un avantage. En plaçant une créature sur votre chemin il faudra l’affronter rapidement avant que d’autres menaces ne se présentent.

L’Araignée des Forêts ! Avec sa faible menace la créature va engager les héros trés rapidement.
Il va falloir tanker et prendre des dégâts (Michel POULET utilise un vocabulaire de connaisseur car c’est un expert). A la première attaque l’araignée obtient un bonus qui va blesser la majorité des héros de la boîte de base.
La forêt regorge d’araignée poilues et dégoutantes, prenez garde à ne pas en accumuler trop dans la zone de cheminement.

Le scénario est composé de trois sets :

  • Passage dans la Forêt Noire
  • Araignées de la Forêt Noire
  • Orques de Dol Guldur

Le set de rencontre Passage dans la Forêt Noire contient essentiellement des créatures et des lieux. La menace la plus dangereuse étant incarné par L’Araignée des Forêts qui est représentée en quatre exemplaires. Les deux lieux du set donnent un avantage au groupe, ils sont plutôt rafraichissant dans cette forêt hostile.

Le set Araignées de la Forêt Noire est déjà moins bucolique, les rencontres proposées sont particulièrement délicates si elles ne sont pas anticipées.

La plus pénible est le Rejeton d’Ungoliant. En effet la créature est particulièrement puissante avec une attaque de 5 et 9 points de vie ! L’effet Une fois révélée va réduire votre effort de quête à néant. La particularité de cette créature réside dans la carte quête Le Chemin Choisi, le Rejeton d’Ungoliant doit impérativement être tué durant cette étape. Si l’Aranéide a déjà été tué (ou est présent dans la pile de défausse), le groupe doit attendre qu’il revienne en jeu pour l’éliminer et ainsi remporter la victoire.

Ce set apporte son lot de souffrance avec des lieux défavorables et plus précisément en présence d’une menace négligeable quand le groupe est bien géré les Vrombicornes (mais fatal en cas de mauvaise gestion) ou le trés collant Pris dans la Toile, traitrise pour laquelle il existe une solution simple.

Enfin le set le plus agressif : Orques de Dol Guldur
Deux lieux ayant pour objectif de ralentir le groupe, deux créatures puissantes mais avec une forte valeur de menace, le groupe sera confronté à deux rencontres délicates.

Les Orques de Dol Guldur, une bande d’Orques particulièrement désagréables car ils génèrent des dégâts direct sur un personnage (et donc possiblement un héros), avec sa faible menace il engage le groupe immédiatement et peut rapidement affaiblir l’un des personnages. Il est donc essentiel de prévoir des unités capables d’occuper l’ennemi en ce sacrifiant si elle n’est pas assez robuste. Ce groupe devient ensuite une cible simple, car sans défense, pour les attaquants restants.

À la Merci du Nécromancien, cette traitrise inflige un point de dégâts à chaque personnage incliné. En fonction du contexte cette rencontre sera acceptable ou non. Il faudra tout de même prévoir de la contrer car elle est capable de terrasser votre groupe ou de l’affaiblir sérieusement. Cette rencontre et présente en trois exemplaires dans le set, le groupe doit apprendre à compter les sorties

Le reste du set est composé de créatures puissantes et de lieux ayant des effets voyage défavorables.


Pour conclure cette revue des difficultés du scénario : quelle est l’analyse que Michel POULET va proposer ? comment construire un deck capable de rivaliser avec cette aventure, quelques lieux, peu de traitrise et beaucoup d’ennemis. Orientons-nous plutôt vers un deck destiné à vaincre les créatures peuplant la zone de cheminement.

C’est ce que Michel POULET aura l’extrême bonté de vous proposer dans le prochain article.

Avertissement :
Ce site web n’est pas produit, validé, supporté ou affilié avec Fantasy Flight Games. La Terre du Milieu, Le Seigneur des Anneaux, et les personnages, événements, objets et lieux qui s’y trouvent sont des marques déposées de The Saul Zaentz Company d/b/a Middle-earth Enterprises et sont utilisés sous licence par Fantasy Flight Games. Fantasy Flight Games, le logo FFG, Living Card Game, LCG et le logo LCG sont ® de Fantasy Flight Publishing, Inc. Tous droits réservés à leurs propriétaires respectifs.

Je ne possède aucune des œuvres présentées sur ce site. Soutenez les artistes originaux.

Les images des cartes proviennent de http://www.sdajce.net/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.