Ceci est une histoire vraie.


Les événements décrits ont eu lieu à Arkham, Massachusetts, le Vendredi 18 Septembre 1925.
À la demande des survivants les noms ont été modifiés.
Par respect pour les défunts, tout le reste a été raconté exactement comme cela s’est produit.


La nuit de la Zélatrice


Ce qui est pratique avec la notion des multivers, ce sont les plans dans les plans dans les plans. Les choix que vous y ferez seront tout autant de chemins que vous emprunterez et des conséquences que vous assumerez. Michel POULET a arpenté de nombreux mondes et dans cette histoire cela commence toujours à peu près comme ceci :

Daisy légèrement inquiète : « Roland, on a un problème avec la porte de l’étude ? … »

Roland concentré sur son objectif : « Je te suggère de contacter un serrurier, je n’ai aucun talent dans ce domaine »

Daisy inconfortable :  » … Et un problème de rat ! une invasion ! »

Roland agacé par ces questions : « Un dératiseur est intervenu la semaine dernière ! il va m’entendre ! »

Daisy bafouille : « Roland ! »

Roland en relevant la tête : « Oui ? »

Daisy avant de défaillir : « Une goule !!! »

Pour Roland BANKS, chaque problème a une solution, mais dans ce cas la solution c’est lui et son gros calibre. Alors regardons qui se cache derrière ce personnage tout en subtilité.


Roland est un Gardien avec des talents de Chercheur. Dans cette aventure Michel POULET va faire appel à deux archétypes basiques ayant une stratégie bien distincte. Roland va éliminer les menaces, potentiellement trouver quelques indices (par le biais de sa capacité spéciale), sa mission est simple : défendre Daisy et survivre.

Vous trouverez sur l’excellent Arkhamdb

https://arkhamdb.com/decklist/view/11227/roland-banks-1.0

et le non moins excellent Arkhamdbfr

http://arkhamdb.fr.cr/deck.php?id=4278

C’est un deck orienté Gardien relativement simple à construire car on sélectionne la quasi totalité des cartes disponibles.

Sans surprise Roland a besoin de s’équiper, et il doit le faire rapidement. Il devra donc passer quelques tours à dépenser des ressources pour poser des soutiens ou piocher pour tenter de les obtenir. Roland possède quatre armes : Un .38 Spécial de Roland, Un .45 Automatique, un Couteau et une Machette. Le problème des armes à munition étant leur durée de vie, elles seront à utiliser avec soin et de manière calculé. Il vaut mieux préparer son coup (en ayant la plus forte valeur Combat possible) pour être certain de toucher. Entre les deux nous avons le Couteau qui n’est pas très utile (à part dans un test de Combat) et la Machette qui sera un allié tout au long de la partie, c’est d’ailleurs l’arme de prédilection de Michel POULET.

Roland peut compter sur la présence de deux alliés le Chien de Garde et Flic en Patrouille. Le premier sera utile pour encaisser quelques dégâts lors d’attaques d’opportunités et, grâce à sa capacité, rendre les coups. Le second renforcera la capacité Combat de l’investigateur. Le Chien de garde est de préférence posé en début de scénario pour être remplacé ensuite par le Flic en Patrouille. Le Chien de garde sera très utile pour gagner une action lorsque qu’un ennemi de faible puissance et n’ayant qu’un seul point de vie s’opposera à l’investigateur.

Les soutiens restants : Entraînement Physique et Premiers Soins permettent à l’investigateur de contrôler un peu le déroulement du scénario. L’Entraînement Physique est essentiel et nécessite de stocker des ressources tout au long de l’aventure. Les Premiers Soins peuvent arriver plus tardivement ou dépensés dans un test de compétence, ou accessoirement remplir le rôle initialement prévu par le soutien c’est à dire : soigner.

Les événements Explosion de Dynamite et Preuve ! seront utilisés selon la situation. Explosion de Dynamite étant très spécifique, coûteuse et un peu risquée, vous ne devriez pas vraiment vous en servir (cet événement, sélectionné en premier jet, est d’ailleurs remplacé par Planque dans le deck proposé ci-dessus).

Preuve ! peut s’avérer utile, dans notre cas c’est Daisy qui cherche les indices et elle est douée pour ça ! Esquive est, par contre, indispensable. L’utilisation de cet événement sera à optimiser en l’utilisant dans des situations critiques, habituellement une créature plus puissante et dangereuse.

Les compétences sélectionnées sont le Courage Inattendu, Cran, Dextérité, et Maîtrise et elles doivent répondre à des moments précis de l’histoire. Plutôt génériques elles visent à renforcer les compétences des investigateurs lorsqu’une vilaine traitrise vous tombe dessus. Coup Vicieux est décisif et permettra d’accélérer la chute d’un ennemi coriace. Dans ces aventures, chaque action compte.

Enfin il faudra composer avec la faiblesse de Roland BANKS. Elle viendra vous tourmenter et vous allez priez pour qu’elle n’arrive pas trop tard. Effacer les Traces ne doit pas être négligée, elle affaiblira une caractéristique déjà basse chez Roland. L’événement Preuve ! est utile dans cette situation . Souvenez-vous qu’un lieu sans indice n’est pas éligible pour résoudre la réponse d’Effacer les Traces, en effet le lieu doit contenir un indice. Cette Traitrise, très thématique, vous forcera peut-être à vous détourner quelques instants de votre objectif initial.

Globalement Roland doit s’équiper et éliminer les menaces. Son rôle est déterminant pour laisser le champ libre à Daisy qui doit pouvoir agir sans entrave. Roland devra dépenser quelques actions pour accumuler des ressources. Sa capacité spéciale, lui permettant de collecter des indices sans effort (ou presque), peut s’avérer utile pour Effacer les Traces et de fait économiser des actions.


Daisy WALKER est quant à elle plus délicate. elle lit beaucoup et parfois 3 livres en même temps !

Daisy est Chercheur avec des talents de Mystique. Ici encore c’est les talents de Chercheur que nous choisissons avant tout. Sa mission est très simple : collecter tous les indices. Daisy joue également un rôle de soutien pour Roland en augmentant sa capacité à piocher et éventuellement en prodiguant quelques soins.

Vous trouverez sur l’excellent Arkhamdb

https://arkhamdb.com/decklist/view/11228/daisy-walker-1.0

et le non moins Arkhamdbfr

http://arkhamdb.fr.cr/deck.php?id=4279

C’est un deck orienté Chercheur toujours très simple à construire.

Daisy peut rapidement se mettre à la tâche car elle bénéficie d’une forte Intelligence. Contrairement à Roland, Daisy n’utilise aucune arme létale. Les soutiens dont elle va se doter, au cours des prochaines aventures, visent à collecter des indices.

La Loupe est un soutien peu couteux et rapidement mis en place. La Lampe-Torche est à réserver pour les lieux difficiles ou les lieux bénéficiant d’une traitrise particulière augmentant le niveau de difficulté. Vos deux slots mains sont déjà occupés dans cette configuration et il faudra compter rapidement sur Le Fourre-Tout de Daisy pour vous permettre d’augmenter votre potentiel. Les livres présents dans le deck sont destinés à soutenir Roland avec du soin et de la pioche. Le Vieux Grimoire est extrêmement puissant et Daisy peut compter sur sa capacité pour l’utiliser gratuitement à tous les tours, de préférence la cible sera Roland. Vos Ouvrages Médicaux sont destinés à soigner vos plaies mais attention de ne pas jouer aux apprentis médecins et aggraver la situation.

Les alliés ont deux tâches bien précises : le Documentaliste permet de fouiller son deck à la recherche d’un soutien livre (trés rarement utilisé et plutôt dépensé dans un test de compétence) et le Dr. Milan Christopher augmente votre intelligence tout en vous aidant à collecter des ressources, il est essentiel pour activer régulièrementHyperconscience et réussir vos tests.

C’est dans vos soutiens que vient se loger la faiblesse de Daisy : Le Necronomicon. Ce livre commence par occuper l’une de vos mains, et de ce fait, provoque un ralentissement dans votre progression. Cette faiblesse augmente le taux d’échec lors d’un test en transformant une réussite totale par un échec cuisant. Il est relativement facile de s’en débarrasser et dans le pire des cas Daisy ne souffrira d’aucun malus au cours du scénario suivant. Ce n’est donc pas vraiment un problème lorsque cette faiblesse intervient dans votre aventure.

Daisy peut compter sur Le Pouvoir de l’Esprit en cas de coup dur, son Intelligence devient une force pour combattre ou s’échapper, indispensable car Daisy sera amené à avancer seule. Avec Suivre son Intuition elle pourra augmenter ses chances lors d’un test ou, pour deux ressources, obtenir un précieux indice lors d’une action rapide. La ressource ne devrait pas être un problème avec Dr. Milan Christopher et encore moins avec Planque.

Les compétences sélectionnées concernant Daisy : Courage Inattendu, Cran, Dextérité, Perception comme pour Roland elles visent à renforcer les compétences des investigateurs ponctuellement. Déduction accélère enfin votre collecte d’indice.

Daisy va chercher à se doter des soutiens et alliés progressivement tout en commençant activement à accumuler les indices indispensables. Elle ne devra pas trop, ou trop profondément, s’aventurer seule dans les divers lieux hostiles proposés par la campagne sous peine d’y laisser ses escarpins.

Avertissement :
Ce site web n’est pas produit, validé, supporté ou affilié avec Fantasy Flight Games.
2017 Fantasy Flight Games. Fantasy Flight Supply est TM de Fantasy Flight Games.
Arkham Horror, Fantasy Flight Games, le logo de FFG, LCG et le logo de LCG sont ® de Fantasy Flight Games.

Je ne possède aucune des œuvres présentées sur ce site. Soutenez les artistes originaux

Les images des cartes proviennent de arkhamdb.fr.cr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.