Marvel Champions: The Card Game (2)


Un nouvel article rassemblant les informations collectées jusqu’à maintenant par Michel POULET, votre serviteur dévoué. La source principale des informations, présentes dans cet article provient de la Team COVENANT et de leur entretien avec Evan JOHNSON (Marketing Coordinator chez Fantasy Flight Games). Nous traiterons ici des différents Aspects existants.


Avant de commencer j’apporte quelques informations en complément du premier article (source bgg).

Il existe trois états, voici leur définition respective :

Tough : La prochaine fois que ce personnage devrait recevoir n’importe quel nombre de dégâts, défaussez cette carte status à la place.
Stunned: La prochaine fois que ce personnage devrait attaquer, défaussez cette carte status à la place.
Confused: la prochaine fois que ce personnage devrait contrer (Thwart) ou manigancer (Scheme), défaussez cette carte status à la place.

Voici enfin les éléments de la Phase Joueur (Player Phase Reference) déjà évoqué mais confirmé ici :
1 . Prenez votre tour dans l’ordre des joueurs.
À votre tour vous pouvez :
– Jouer une carte.
– Déclencher ou solliciter une action.
– Utiliser une attaque / un contre / récupération basique.
– Changer de forme (une fois par tour).
– Fin de votre tour.
2 . Après que tous les joueurs ont terminé leurs tours, tous les joueurs simultanément :
– Défaussent n’importe quel nombre de cartes depuis leur main
– Piochent jusqu’à atteindre sa taille de main (Hand Size).
– redressent chacune de leurs cartes inclinées.

Et voici les éléments de la Phase de Villain :
– Placez la Menace sur le Scheme (je n’aime pas le mot Manigance) principal.
– Le Villain s’active une fois par joueur, de même que chaque Minion éligible.
– Distribuez une carte Rencontre par joueur.
– Révélez les cartes Rencontre.
– Transmettez le jeton Premier Joueur et terminez le tour.

Nous l’avons vu précédemment il existe quatre Aspects dans Marvel Champions : The Card Game :

  • Justice
  • Protection
  • Aggression
  • Leadership

Nous allons étudier carte par carte (connues pour le moment) les orientations que ces Aspects proposent.
Regardons plus attentivement l’Aspect Justice et Protection.

Michel POULET traduit (c’est un métier et ce n’est pas le mien) et interprète les cartes par le biais de sa propre expérience. Il n’est toujours pas expert, et ne prétend pas l’être, il tente de livrer une approche la plus réaliste possible du jeu. Soyez indulgent, merci d’avance 🙂


Justice
Cet Aspect oriente le Héros dans un rôle de gestion de la menace contre les affreux plans (Scheme) du Villain.


Daredevil
Coût : 4 – Type : Ally
Trait : Defender – 2 Thwart (Contre) / 2 (Attack) Attaque
3 points de vie – 1 ressource Physical
Réponse : Après que Daredevil contre, infligez 1 dégât à un ennemi.
Daredevil s’inscrit dans l’orientation de l’Aspect et la gestion des Menaces.
Il s’agit d’un réaction très intéressante car elle permet de gérer la menace tout en blessant un ennemi, ce qui peut être utile pour finir un ennemi à qui il ne reste plus qu’un seul point de vie.
3 points de vie pour un coût de 4 peut paraitre excessif mais cet Allié semble prometteur.


For Justice!
Coût : 2 – Type : Event
Trait : Thwart (Contre) – 1 ressource Energy
Il s’agit d’une Hero Action (possible seulement en forme Héros).
C’est un Contre. Retirer 3 Menaces du Scheme (4 Menaces si la carte a été payée avec au moins – à confirmer – une ressource Mental).
Cet événement est particulièrement puissant lorsque vous jouez un petit groupe ou solo (soit 1 ou deux joueurs). La Menace à atteindre sur le Scheme étant liée au nombre de joueur dans la partie, cette carte n’a plus la même valeur. Elle est donc particulièrement puissante en solo (un seul héros), reste à voir si le solo est viable – certainement pas au démarrage du jeu compte tenu de l’offre de carte restreinte.


Great Responsibility
Coût : 0 – Type : Event
1 ressource Mental
Hero Interrupt (possible seulement en forme Héros).
Lorsque n’importe quelle quantité de Menace devrait être placé sur le Scheme, vous les prenez sous forme de dégâts à la place.
Cet Event vous force à être en mode Héros.
Cet Event ne sera pas joué pendant votre Phase puisque le Villain vous attaquera, cette carte est utile pour intervenir lorsqu’un Héros est en forme Alter-Ego et que le Villain place des Menaces sur le Scheme (interaction avec les Héros). Cette carte s’adaptera à des Héros dont le pool de vie est conséquent (She-Hulk par exemple).


Heroic Intuition
Coût : 2 – Type : Upgrade
Trait : Skill (Compétence) – 1 ressource Energy
Jouez sous le contrôle de n’importe quel joueur.
1 exemplaire par joueur maximum.
Le Héros gagne +1 Thwart (Contre).

Cette carte peut favoriser un autre Héros du groupe dans le cas ou son Aspect n’est pas orienté réduction de Menace.

Cet Upgrade augmente les interactions entre Héros, il faudra voir comment le partage des tâches est possible selon le scénario choisi.


Interrogation Room
Coût : 1 – Type : Support
Trait : Location – 1 ressource Energy

Un exemplaire maximum par joueur.

Réponse : après que vous avez battu (je n’aimerai pas être traducteur) un Minion, épuisez Interrogation Room pour retirer une Menace du Scheme.
Cette carte ne semble intéressante que si le Villain déploie de nombreux Minion.

Elle serait peut-être plus efficace avec le texte : Quand un Minion est battu (pas seulement par vous).


Jessica Jones
Coût : 3 – Type : Ally
Trait : Defender – 1 Thwart (Contre) / 2 (Attack) Attaque
3 points de vie – 1 ressource Energy

Jessica Jones obtient +1 Thwart (Contre) pour chaque Side Scheme (Manigance Secondaire) en jeu.
C’est un Allié de grande qualité car il peut produire 6 dégâts avant de quitter l’aire de jeu. L’avantage de cet Allié réside dans sa capacité de réagir lorsque les Héros se trouvent en mauvaise posture avec plusieurs Scheme en jeu.
Très thématique.
On adore à la rédaction ! attend Michel, t’es tout seul. t’es con ou quoi ?


The Power Of Justice

Type : Ressource
1 ressource Wild
2 exemplaires maximum par deck

Doublez les ressources que cette carte génère quand elle doit payer une carte Justice (Jaune).

Deux ressources pour une seule carte c’est simple et efficace.


Surveillance Team

Coût : 2 – Type : Support
Trait : S.H.I.E.L.D – 1 ressource Mental
Entre en jeu avec 3 compteurs. Quand il n’y a plus de compteur, défaussez cette carte.
Utilisez (3 snoop counters)
Action : Épuisez Surveillance Team et retirer un snoop counters pour retirer une Menace du Scheme.
Ce n’est peut-être pas le Support le plus efficace car il est extrêmement lent à joueur (à voir en solo pur). Lorsque la partie compte plusieurs Héros retirer un seul marqueur de Menace n’est pas vraiment significatif.

Cet Aspect n’est certainement pas le plus sexy à jouer en coopération mais comme Michel POULET joue exclusivement en solo, on s’en fout complétement.
Les meilleures cartes du set sont sans conteste : Daredevil, Great Responsibility, Jessica Jones et For Justice!
Cet Aspect est essentiel car il va permettre aux autres Héros de prendre le temps de se préparer à l’offensive.


Protection
Cet Aspect oriente le Héros dans un rôle de préservation du groupe mais vous l’aurez déjà deviné.


Armored Vest
Coût : 1 – Type : Upgrade
Trait : Armour (armure) – 1 ressource Mental
Jouez sous le contrôle de n’importe quel joueur.
1 exemplaire par joueur maximum.
Le Héros gagne +1 Défence (Défense).

Upgrade basique.
Dans la mesure ou les Héros ne semble pas défendre énormément (cela épuise la carte) pour privilégier l’Attaque ou le Contre. Combien de fois va sortir cette carte autrement que pour générer de la ressource ?
Peut-être que dans un jeu à 3 ou 4 héros cette Upgrade peut apporter un plus en sachant que certaine carte permettent de redresser (ready) le Héros.


Black Widow
Coût : 3 – Type : Ally
Trait : S.H.I.E.L.D. SPY – 2 Thwart (Contre) / 1 (Attack) Attaque
2 points de vie – 1 ressource Physical

Interrupt : Quand une carte est révélée du deck de rencontre, inclinez Black Widow et dépensez une ressource Mental, annulez les effets de la carte et défaussez la. Ensuite, révélez une autre carte du deck de rencontre.

Si vous avez joué à SDA JCE alors vous reconnaitrez un ersatz d’Eleanor où l’épuisement du Héros laisse place à la dépense d’une ressource Mental. Bien plus facile à utiliser sous réserve de posséder ladite ressource (ça tombe bien avec l’Armored Vest qui pourrait servir ici). Cette carte va être jouée et attendre tranquillement d’être activée avec cette interruption – par exemple sur un Shadow Of The Past qui peut vraiment être gênant.


Counter-Punch
Coût : 0 – Type : Event
Trait : Attack (Attaque) – 1 ressource Physical

Réponse (Attack) : Après que votre Héros a défendu contre l’attaque d’un ennemi, infligez des dommages à cet ennemi équivalent à l’attaque du Héros.

Complètement dans son rôle cette carte permet aux Héros de rendre les coups. Les scénarios proposés forceront surement les Héros à défendre, mais dans ce cas alors qu’il faut épuiser son Héros, comment faire ? cette carte être une première réponse et en plus c’est une attaque gratuite !


Get Behind Me!
Coût : 1 – Type : Event
1 ressource Mental

Hero Interrupt : Quand une Treachery (Traîtrise) est révélée du deck de Rencontre, annulez son effet « Quand révélé ». Le Villain vous attaque à la place.
Votre Héros a une grosse main ? cette carte est faite pour vous ! plus sérieusement un événement pas cher qui permet de manipuler le deck de Rencontre mais attention en Mode Héros uniquement, c’est donc un moment qui sera calculé et anticipé pour éviter de subir la carte qui permet ruiner vos plans (comment ça la totalité du deck Rencontre ?). À priori cet événement se combine avec la carte précédente, c’est vous le Héros alors agissez de manière héroïque, protégez votre groupe ! Au pire la ressource Mental alimentera Black Widow mais c’est vraiment gâcher un fort potentiel.


Indomitable
Coût : 1 – Type : Upgrade
Trait : Condition (condition) – 1 ressource Energy
Réponse : Après que votre Héros ait défendu, défaussez Indomitable, redressez votre Héros

Voici un Upgrade que vous ne pourrez pas jouer avec tous les héros, et plus globalement l’Aspect car il oriente le jeu vers la défense et la protection.
Le Héros devra pouvoir encaisser ou activer des capacité qui évite de subir les dégâts. La gestion du Flip du Héros est essentielle pour récupérer régulièrement. Encore une fois une carte qui permet de préserver le groupe. Je doute que Spider-Man soit capable d’incarner ce rôle qui serait plutôt tailler pour She-Hulk.


Luke Cage
Coût : 4 – Type : Ally
Trait : Defender – 1 Thwart (Contre) / 2 (Attack) Attaque
5 points de vie – 1 ressource Energy

Toughness (Dureté ?) Ce personnage entre en jeu avec la carte status Tough (Dur ? :))
La première fois qu’il sera touché rien ne se passera, on défausse simplement la carte status.

Ce personnage va certainement amputer une bonne partie de votre main mais quel bonhomme ! Première attaque du Villain et il défend sans que rien ne se passe ! ensuite c’est au choix, il prend le relais quand vous avez besoin de souffler ou alors il est potentiellement capable de générer 10 points de dégâts avant de retourner dans son salon de coiffure ou boire (j’ai dit boire) un coup avec Jessica.


Med Team
Coût : 3 – Type : Support
Trait : S.H.I.E.L.D – 1 ressource Energy
Entre en jeu avec 3 compteurs. Quand il n’y a plus de compteur, défaussez cette carte.

Utilisez (3 medical counters)
Action : Épuisez Med Team et retirez un medical counter pour retirer 2 dégâts d’un personnage ami (Héros ou Allié)
Un support peut-être un peu couteux pour un effet tout relatif, à tester. Il peut soigner vos Alliés (ou les autres acteurs présents en jeu) pour les laisser encore plus longtemps sur la table.

Rh


The Power of Protection

Type : Ressource
1 ressource Wild
2 exemplaires maximum par deck.
Doublez les ressources que cette carte génère quand elle doit payer une carte Protection (Vert).

Nous avons la même chose dans le deck Justice, un joker pour répondre à une situation (et plus généralement tous les Aspects).

Rien de plus : simple, efficace.

Voici finalement un autre Aspect du jeu qui donne envie car il place votre Héros dans une vraie position à tenir, il sera intéressant de mixer les Héros avec les différents Aspects pour observer leurs comportements, leurs jouabilités, leurs efficacités.
Un Captain America me paraît tout indiqué pour remplir ce rôle même si son rôle le plus approprié devrait être Leadership.

Mais nous verrons cela au prochain article !

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

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