Marvel Champions: The Card Game (3)


Un nouvel article rassemblant les informations collectées jusqu’à maintenant par Michel POULET, votre serviteur dévoué. La source principale des informations, présentes dans cet article, provient de la Team COVENANT et de leur entretien avec Evan JOHNSON (Marketing Coordinator chez Fantasy Flight Games). Nous traiterons ici des différents Aspects existants.



Voici quelques éléments complémentaires à prendre en compte provenant du livre d’apprentissage.


Les Ressources :
Voici une représentation plus précise des icônes ressource (ci-dessus).

Règles de customisation de deck :

– Un joueur doit choisir exactement une seule carte identité (Héros/Alter-Ego).
– Un deck joueur contient au minimum 40 cartes et au maximum 50 cartes, la carte identité ne fait pas partie intégrante du deck, elle ne compte pas dans la limite de carte.
– Un deck joueur doit inclure chaque carte associée à l’identité choisie. L’exact quantité de chaque carte inclue dans le set Héros doit être inclue dans ce deck.
– Un joueur peut choisir exactement un seul Aspect (Justice, Protection, Aggression, Leadership) pour customiser leur deck. Le reste du deck est ensuite customisé avec les cartes qui appartiennent à cet Aspect et/ou les cartes basiques. Pas plus de trois copies d’une carte (commune par le titre) de chaque carte non-unique peuvent être inclues dans le deck. Pas plus d’une carte (commune par le titre) de chaque carte Unique peut être inclue dans le deck.
– N’importe quelle exigence de deckbuilding présente sur le carte identité doit être respectée.

Règles de Customisation des Scénarios :

Lorsque vous jouez le scénario pour la (les) première(s) fois, respectez la liste de deck recommandée.
Pour ajouter de la variété et de la rejouabilité à vos futures parties. Plusieurs decks modulaires ont été conçu. Ces sets peuvent être ajoutés ou retirés d’un scénario.
Il est spécifié un niveau de difficulté pour chaque set afin de vous guider dans la manière dont il va modifier la difficulté du scénario. De fait un haut niveau de difficulté rend le scénario plus difficile.
Pour un meilleur résultat de customisation il est préférable de suivre les recommandations du livre d’apprentissage lors du choix du set modulaire. En remplacent le set modulaire qui compose le deck initial par un set modulaire alternatif.
Vous pourriez ajouter plus d’un set modulaire mais vous risquez de diluer « l’essence » du deck de rencontre.
Il y a en tout 5 sets modulaires dont la difficulté s’étend de 1 à 5.
Les sets modulaires de niveau 1 à 3 sont ceux des trois Villain du Core Set soit dans l’ordre Rhino, Klaw et Ultron
Les sets additionnels sont niveau 4 et 5.

Mode Expert :
Le mode expert est fait pour les joueur qui cherchent encore plus de challenge. Pour jouer dans ce mode, ajoutez l’étape (stage) experte du Villain choisi.
Rhino, par exemple, possède deux formes (stage) : Rhino I et Rhino II. Pour jouer en mode expert vous pouvez sélectionner Rhino III qui viendra s’ajouter à la pile du Villain.
Enfin il faudra ajouter le set de rencontre expert au set de rencontre initial.

Reprenons.
Nous l’avons vu précédemment il existe quatre Aspects dans Marvel Champions : The Card Game :

  • Justice
  • Protection
  • Aggression
  • Leadership

Nous allons étudier carte par carte les orientations que ces Aspects proposent.
Regardons plus attentivement l’Aspect Aggression et Leadership.

Michel POULET traduit (c’est un métier et ce n’est pas le mien) et interprète les cartes par le biais de sa propre expérience. Il n’est toujours pas expert, et ne prétend pas l’être, il tente de livrer une approche la plus réaliste possible du jeu. Soyez indulgent, merci d’avance 🙂


Aggression
J’aime cet Aspect, il est tout à fait subtil, comme moi. Il est direct et rouge comme ma tête quand on me cherche des noises, surtout en agitant une saucisse au bout d’une fourchette.


Chase Them Down
Coût : 0 – Type : Event
Trait : Thwart (Contre) – 1 ressource Mental
Réponse Thwart (Contre) : Après que votre Héros attaque et batte un ennemi, retirez 2 Menaces d’un Scheme

Rentabilisation absolue d’une attaque et d’un contre pour un coût nul. Votre Héros ciblera un Minion pour être certain de le vaincre et ainsi faire ralentir le Scheme.


Combat Training
Coût : 2 – Type : Upgrade
Trait : Skill (Compétence) – 1 ressource Physical

Jouez sous le contrôle de n’importe quel joueur.
1 exemplaire par joueur maximum.
Le Héros gagne +1 ATK (Attaque).

Comme souvent dans cette gamme de jeu on retrouve des cartes basiques, communes et thématiques.
On a vu Heroic Intuition et Armored Vest dans les deux Aspects précédents.
Cette limitation d’un Upgrade par joueur est résolu quand la carte est jouée sur un autre joueur. Un point d’attaque supplémentaire peut vraiment la différence lorsqu’il s’agit de cibler un Minion, le tout étant de gagner du temps en réalisant qu’une seule action.

Hulk
Coût : 2 – Type : Ally
Trait : Avenger. Gamma. – (-) Thwart (Contre) / 3 (Attack) Attaque
5 points de vie – 1 ressource Energy
Réponse Forcée : Après l’attaque de Hulk, défaussez la carte du dessus de votre deck. Si la l’une des ressources imprimées de la carte est :

  • Physical : infligez 2 dégâts à un Ennemi.
  • Energy : infligez 1 dégâts à tous les personnages (Villains, Héros, Allié, Minions).
  • Mental : Défaussez Hulk.
  • Wild : Exécutez toutes les consignes ci dessus.

Vous avez déjà joué à la roulette russe ? Hulk est incontrôlable et c’est vraiment très thématique. Avec un système permettant d’anticiper la pioche ce serait super fort ou alors un deck (quand le pool de l’Aspect Aggression le permettra) avec (presque) uniquement des cartes Physical, on pourrait prendre le contrôle du monstre . Cet Allié n’est vraiment pas coûteux pour 3 dégâts, ça peut être vraiment utile. Hâte de mettre en pratique.


The Power Of Aggression

Type : Ressource
1 ressource Wild
2 exemplaires maximum par deck

Doublez les ressources que cette carte génère quand elle doit payer une carte Aggression (Rouge).

Deux ressources pour une seule carte c’est simple et efficace (tous les Aspects proposent cette option).


Relentless Assault
Coût : 2 – Type : Event
Trait : Attack (Attaque) – 1 ressource Energy
Héros Action (Attaque) : Infligez 5 dégâts à un Minion. Si vous payez cette carte avec au moins une ressource Physical, cette attaque gagne overkill (surpuissance ?)
Overkill : les dommages en excès sont infligés au Villain.
C’est une carte assez puissante qu’il faut plutôt jouer avec une ressource Physical pour ne pas gâcher l’ensemble des dommages produits. Les Minions ayant plutôt, en moyenne, entre 2 et 3 points de vie.


Tac Team
Coût : 3 – Type : Support
Trait : S.H.I.E.L.D – 1 ressource Energy

Utiliser (3 attack counters). (Entre en jeu avec 3 jetons compteurs). Quand il n’y a plus de jeton, défaussez la carte.
Action : Inclinez Tac Team et retirez un attack counter, infligez 2 dégâts à un ennemi.

3 ressources pour 6 dégâts c’est un bon ratio, c’est un support puissant qui gérera la plupart des
Minions ou les laissera à 1 points que d’autres effets peuvent terminer.
Very solid comme dirait l’autre.


Tigra
Coût : 3 – Type : Ally
Trait : Avenger. – 1 Thwart (Contre) / 2 (Attack) Attaque
3 points de vie – 1 ressource Mental

Réponse : Après que Tigra attaque et batte un Minion, soignez un dégât sur elle.

Un Allié légèrement situationnel pour bénéficier de la réponse – Des Minions doivent être en jeu mais elle aura son rôle.

Elle génère tout de même 6 dégâts pour un coût de 3 ressources, le ratio est bon.


Uppercut
Coût : 3 – Type : Event
Trait : Attack (Attaque) – 1 ressource Physical

Héro Action (attaque) : infligez 5 dégâts à un ennemi (Minion ou Villain)

3 pour 5 en un tour.
C’est un bon ratio qui doit prendre en compte le coût, la quantité, sur quel laps de temps.
C’est une carte importante qui pourrait faire la différence. Elle vous débarrasse d’un Minion coriace comme KillMonger (Nemesis de Black Panther) en un événement.
C’est encore plus important lorsque votre Héros est Stunned car vous pouvez produire des dégâts quand même (mais peut-être que ce point sera précisé dans un FAQ puisque c’est un événement Attaque).

Cet Aspect n’est pas vraiment orienté dégâts direct mis à par Relentless Assault ou Uppercut.
Il produit tout de même une somme de dégâts important comparativement aux autres.
Il serait intéressant de tester 2 ou 3 Héros avec un Aspect Aggression pour faire la course contre Rhino (ou un autre Villain adapté), en ignorant le Scheme, mais c’est une mécanique qui ne sera pas évidente (ou possible) avec le pool initial.


Leadership

Un bon Manager est un manager qui met son personnel en avant, voyons ça !


Get Ready
Coût : 0 – Type : Event
1 ressource Physical

Action : Redressez un allié.

Voici un événement très simple et très utile que les joueurs du Seigneur des Anneaux JCE connaissent bien puisqu’il permet de faire des choses puissantes (pour une ressource de moins).
La portée de cet événement peut dépendre de l’Allié concerné, en tout cas il donne une opportunité pour soit ou pour les autres. Nous verrons à la fin de cet article une utilisation intéressante.


Hawkeye
Coût : 3 – Type : Ally
Trait : Avenger. – 1 Thwart (Contre) / 1 (Attack) Attaque
3 points de vie – 1 ressource Energy

Hawkeye entre en jeu avec 4 arrow counters (compteur flèche) sur lui.
Réponse : Après qu’un Minion entre en jeu retirer 1 arrow counter d’Hawkeye, infligez 2 dégâts à ce Minion

Quand on a compris la mécanique autour des Allié et la limitation associée (ils perdent de la vie lorsqu’ils réalisent une action basique de Contre ou d’Attaque) on comprend rapidement l’intérêt de cet Allié : il génère 8 dégâts sur 4 Minions potentiels, il contrôle la zone de jeu pour des Minions moyens.
Il semblerait qu’Ultron génère énormément de Minions, voici une piste.
Au delà des Réponses cet Allié peut générer 3 dégâts avant de quitter le jeu soit au total 11 dégâts pour un coût de 3 – rentable !

Habituellement il faut savoir que la Réponse est une action facultative, elle n’est donc pas automatique.


Inspired
Coût : 1 – Type : Upgrade
Trait : Condition (Condition) – 1 ressource Physical
Attachez à un Allié, 1 exemplaire par Allié maximum.
L‘Allié gagne +1 THW (Contre) et +1 ATK (Attaque).
Un Upgrade qui permet de franchir un seuil pour un Allié et éliminer des Minions plus puissants en un seul tour.
La gestion du Scheme reste encore un sujet flou qu’il faut expérimenter en live mais il semble difficile de réduire les Menaces accumulées. Cet

Upgrade est utile dans ce cas.


Lead From The Front
Coût : 2 – Type : Event
Trait : Tactic – 1 ressource Energy

Hero Action : Choisissez un Héros, Chaque personnage (Héros et Allié) que ce joueur contrôle gagne +1 THW (Contre) et +1 jusqu’à la fin de la phase.

Encore un événement connu pour les habitués du genre.
Un boost utile lorsqu’il faut taper/contrer fort.
A jouer lorsque la table est pleine.
Le combo Lead From The Front,Inspired et Get Ready peut faire son effet lors d’une confrontation.


Make The Call
Coût : 0 – Type : Event
1 ressource Mental

Action : Payez le coût imprimé d’un Allié dans n’importe qu’elle pile de défausse, mettez cet Allié en jeu sous votre contrôle.

La stratégie se dessine et le rôle de cet aspect est déterminant pour construire une méthode autour d’une armée d’Allié que l’on manipule, s’échange, fait revenir, ou que l’on boost.
Malheureusement faire revenir Hulk dans son jeu Leadership n’est pas plus fiable car l’aspect (avec les cartes initiales) se compose des plusieurs type de ressource différentes. Mais des premières idées fleurissent et donne des perspectives de deck à tester.


Maria Hill
Coût : 2 – Type : Ally
Trait : S.H.I.E.L.D. – 2 Thwart (Contre) / 1 (Attack) Attaque
2 points de vie – 1 ressource Energy

Réponse : Après que Maria Hill entre en jeu, chaque joueur pioche 1 carte.

Piocher c’est top, car en piochant vous gagnez des ressources, tous les joueurs gagnent des ressources. La pioche donne donc des opportunités. Dans le cas de Maria Hill il serait peut-être plus judicieux d’attendre d’être le premier joueur pour jouer cet Allié, car vous donnez des opportunités aux autres (et vous même) avant leur tour (c’est à la fin de la Phase Joueur que l’on pioche pour remplir sa main).


The Power Of Leadership
Type : Ressource
1 ressource Wild
2 exemplaires maximum par deck

Doublez les ressources que cette carte génère quand elle doit payer une carte Leadership (Bleu).

Vous commenter cette carte une énième fois serait une insulte, c’est la même dans tous les Aspects.


The Triskelion
Coût : 1 – Type : Support
Trait : Location. S.H.I.E.L.D – 1 ressource Energy

Augmentez votre limite d’Allié par 1 (Cela permet de contrôler plus de 3 Alliés).

L’effet proposé par ce support semble difficile à réaliser dans les conditions du Core Set.
2 Alliés par Aspect (3 pour l’Aspect Leadership)
2 Alliés dans le deck Neutre.

Il semble tout à fait situationnel, car il faut avoir le temps de préparer sa stratégie, Make The Call aura une large part en accélérant le processus et surtout en réduisant le coût.


Vision
Coût : 4 – Type : Ally
Trait : Android. Avenger. – 1 Thwart (Contre) / 2 Attack (Attaque)
3 points de vie – 1 ressource Physical

Action : Dépensez une ressource Energy, choisissez Thwart (Contre) ou Attack (Attaque). Jusqu’à la fin de la Phase, Vision obtient +2 au Pouvoir choisi. (limité une fois par Round).

Avec Inspired, Vision peut s’avérer être un Allié puissant capable de générer 5 dégâts par tour et si vous combinez avec Get Ready, Vision attaque deux fois pour produire 10 points de dégâts.

L’Aspect s’oriente autour d’une armée puissante d’Allié que le Héros va poser en jeu, ensuite il sera capable de déclencher une offensive importante. Cette tactique nécessite du temps pour la mise en place, en attendant l’Aspect donne du boost aux autres Héros.
Reste à voir dans la pratique, comme souvent. Un plan bien conçu peut toujours être ruiné par l’inattendu.

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games


2 commentaires sur “Marvel Champions: The Card Game (3)

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