Galaxie de Poche (1)


La minuscule présentation du jeu Tiny Epic Galaxies avec une description générale des règles et des mécaniques. Quelques réponses aux questions que l’on peut se poser en solo et une minuscule stratégie.


Dans cette guerre impitoyable que se livrent, entre eux, les commandants suprêmes à travers le Multivers une menace bien plus sombre se profile à l’horizon intergalactique.

Kaiser WURST, que les populations asservies ont également nommé Lord FOURCHETTE, est à la tête d’une flotte de Renégats.

Usant d’ignobles méthodes afin de développer une galaxie égocentrique, le Multivers vous sommes d’intervenir sans attendre.
Il est question d’une extinction à marche forcée : celle des saucisses Knacki.

De quoi s’agit-il ?

Cet article doit traiter uniquement de l’aspect solo du jeu.
Cependant Tiny Epic Galaxies se joue très bien à plusieurs et apporte des éléments moins mécaniques puisque basés dans des réactions humaines.
Vous incarnez donc un commandant face à la légion Renégate (traduis en François par Pirate).
Vous devrez donc vous développer en :

  • Colonisant de nouvelles planètes
  • Augmentant le niveau de votre empire
  • Gérant des ressources pour interagir avec l’environnement

Quels sont les éléments de jeu ?

La zone de jeu est déterminée par votre Galaxie (à gauche), c’est à dire une fiche cartonnée qui présente les éléments suivants :

  • Vos 4 vaisseaux (2 au centre de votre Galaxie et 2 sur l’échelle de progression).
  • Votre jeton Culture et votre jeton Énergie (positionnés sur l’échelle de ressource sur le côté gauche).
  • Votre jeton Empire (positionné sur l’échelle d’empire à droite).

A noter que la couleur de la fiche n’a d’importance que pour le joueur Renégat en déterminant son niveau de difficulté.

Vous ferez face à la Galaxie adverse qui présentent les mêmes attributs avec un positionnement légèrement différent.

La zone possède un espace pour activer vos dés, l’un après l’autre (Activation Bay/Baie d’Activation) et un espace pour disposer les planètes piochées depuis le deck du même nom.

Vous visualisez un élément issu de l’extension du jeu que Michel POULET trouve bien pratique pour compter les points (le calcul mental n’est pas son fort).

Enfin vous disposez de 7 dès imprimés de 6 faces distinctes pour vous lancer à la conquête de l’espace !

Comment on gagne ?

Le premier joueur atteignant 21 points de victoire ou plus interrompt la partie. Le jeu continue jusqu’au prochain tour de ce joueur et ensuite le jeu s’arrête.
Le joueur ayant totalisé le plus grand score gagne.

Comment s’initialise une partie solo ?

Le joueur solo prépare sa zone de jeu normalement (sans la partie Cartes des Missions Secrètes réservée aux parties entre amis et dont nous parlerons pas ici), c’est à dire :

  • Il choisit sa Galaxie.
  • Le joueur commence avec deux vaisseaux sur sa Galaxie et 2 vaisseaux sur la piste des vaisseaux.
  • Il commence avec 1 point de Culture et 2 points d’Énergie.
  • Le jeton Empire est positionné sur l’étoile de la piste Empire.
  • Il pioche 4 planètes.

La Galaxie Renégate, quant à elle, utilise la face opposée de la carte Galaxie et commence avec 4 vaisseaux disposés sur la Galaxie au centre de la carte.
Le Jeton Empire est initialisé sur l’étoile et ce joueur commence avec 0 Énergie et 0 Culture.

C’est le joueur solo qui commence la partie.

Comment on joue ?


Précisons quelques éléments relative à la Galaxie du joueur par le biais de ce cliché qui présente les différentes pistes.
Le joueur commence en prenant le nombre de dés déterminé par la piste de dès (elle même déterminée par le niveau d’Empire), c’est à dire 4 dès.

Le dès sont ensuite lancés pour déterminer les actions possibles, ils sont enfin activés dans l’ordre de votre souhait.

Vous n’avez pas à activer tous les dès lors de cette phase.

Face à ce pool de dès vous devez activer des actions disponibles une seule fois par dès.
Pour cela il suffit de déplacer le dès sur la première case disponible de la baie d’activation.

Vous pourrez réaliser une relance (Reroll), à n’importe quel moment, des dès non activés que vous souhaitez. La première relance est gratuite, les relances suivantes coûtent 1 point d’Énergie.

Il existe une autre action Suivre (Follow), laquelle, en mode solo ne s’utilise pas exactement comme le mode classique.
L’action Suivre permet à tout moment, après l’activation d’un dès par le joueur adverse, de dépenser 1 point Culture pour Suivre (copier) ce dé et l’activer à son tour.
La particularité en solo réside dans le fait que la Galaxie renégate n’est pas capable de vous Suivre.


Il existe donc une action spécifique par face d’un dé, détaillons ces actions :

L’action Déplacer un Vaisseau permet de déplacer la navette depuis votre Galaxie (ou une planète) vers une (autre) planète.

Lorsque le vaisseau s’approche de la planète il possède deux choix : se poser à la surface ou stationner en orbite.

Il existe de nombreuses restrictions sur ce déplacement pour éviter d’accumuler les avantages que nous ne décrirons pas ici et qui se trouvent dans le livre des règles.

En se posant sur la planète, le vaisseau déclenche l’action inscrite sur la carte, une seule fois lors de cette manœuvre.

Lorsque le vaisseau se place en orbite il se positionne sur la case de départ de la piste de colonie.

C’est le symbole en fin de piste qui détermine la ressource à consommer pour déplacer le vaisseau sur la piste de colonie.

Lorsque le vaisseau atteint la dernière case la planète est colonisée.

Les vaisseaux retournent ensuite sur leur Galaxie respective et la carte planète est glissée sous la Galaxie du joueur ayant colonisé cette planète.
Les points indiqués sur la carte sont gagnés, le score mis à jour, et la carte planète est remplacée par une nouvelle dans la rangée.

L’action Acquérir des ressources permet de collecter des ressources par le biais du positionnement des vaisseaux. Il y a deux faces produisant des ressources spécifiques : Énergie et Culture.
Les planètes peuvent produire l’un des deux types de ressources.
Lorsqu’un dé s’active une planète produit 1 ressource indiquée sur la carte par vaisseau sur la surface ou en orbite.
Vous pouvez également acquérir une Énergie pour chaque vaisseau sur votre Galaxie.
Le curseur Énergie ou Culture est ensuite déplacé sur la piste des ressources.
Vous ne pouvez pas posséder plus de 7 points d’un type de ressource.

Les vaisseaux en orbite gravitent sur la piste de colonisation, l’icône en fin de piste indique la ressource à activer pour faire avancer le vaisseau d’une case vers la droite avec l’action Progression de la Colonie (Advance Colonization)
Une fois sur la dernière case la planète est colonisée.

Enfin la face Utiliser une colonie permet d’activer l’action spécifique de votre Galaxie ou celle disponible par le biais des planètes colonisée. En effet une planète qui vient d’être colonisée est placée/glissée immédiatement sous l’espace Améliorer votre Empire afin d’ajouter une action supplémentaire.

Pour faire progresser votre Empire il vous faudra activer l’action Améliorer votre Empire de votre Galaxie et dépenser les ressources indiquées sur la piste d’Empire – C’est à dire de l’Énergie OU de la Culture sans jamais combiner ces ressources.
Faire progresser votre Empire augmente le nombre de dé disponible, les points de victoire acquis et votre flotte.

Si vous gagnez un vaisseau il est immédiatement placé sur votre Galaxie et disponible pour ce tour cependant si vous gagnez un dé il ne sera disponible qu’au tour suivant.

Enfin une dernière action est visible sur la baie d’activation Convertir les Dès (Converting Dice) – Cette action, coûteuse, permet de changer la face d’un dé inactif. Il faudra pour cela positionner deux dés inactifs dans le Convertisseur (Converter) afin de modifier ce troisième dé.

Comment jouer la Galaxie Renégate ?

Les Renégats vont collecter les dés disponibles pour le tour, comme indiqué sur la fiche cartonnée, et lancer chaque dé l’un après-l’autre.
Chaque dé sera placé dans la baie d’activation et l’action sera ainsi déclenchée.

Vous pouvez, à ce moment précis, outre l’action Suivre forcer les Renégats à relancer un dé en dépensant 1 Énergie ET 1 Culture.

Une particularité s’applique cependant quand un dé n’est pas utilisable et c’est souvent à ce stade que se cristallisent les premières questions : Si le dé est inutilisable (par exemple faire progresser une colonie alors qu’aucun vaisseau est en orbite) il est relancé. Si ce dé est de nouveau inutilisable il est défaussé (un dé ne peut être suivi que si il est activé).

Le joueur Renégat va agir selon des règles strictes :

  • Déplacer un vaisseau : S’il reste un vaisseau sur la Galaxie du Renégat il est placé en orbite sur la première planète la plus à gauche n’étant pas occupé par un vaisseau Renégat. Un vaisseau Renégat ne se pose jamais sur une planète.
  • Progression de la Colonie : Le symbole obtenu fait avancer TOUS les vaisseaux Renégats sur chaque piste correspondante. Les planète colonisée sont placée sur la carte du Renégat.
  • Acquérir des ressources : Les ressources sont acquises de la manière habituelle cependant la Galaxie Renégate peut produire les deux types de ressource.
  • Utiliser une colonie : La piste Empire de la Galaxie Renégate remplace le processus habituel. Le niveau d’Empire détermine l’action à réaliser.

À la fin du tour si un marqueur de ressource est au maximum (ou les deux) une action spéciale est déclenchée. Si les deux marqueurs sont au maximum c’est le marqueur Énergie qui est résolu puis le marqueur Culture – cette action ne peut être déclenchée qu’une seule fois par tour du Renégat.

  • Quand l’Énergie est au maximum : La Galaxie Renégate fait progresser son Empire d’un niveau et le marqueur est retiré de la carte (Énergie = 0) – Le niveau d’Empire progresse qu’une fois par tour.
  • Quand la Culture est au maximum : Lorsque tous les dès sont activés la Galaxie Renégate bénéficie d’un nouveau tour avec seulement 3 dès, ces actions spéciales ne peuvent être déclenchées pour ce tour. Lorsque les 3 dès sont utilisés le marqueur culture est retiré de la carte (Culture = 0).

Comment on relance les dés de la Galaxie Renégate déjà ?

Voici un résumé simplifié :

  • Déplacer un vaisseau : Relance si les 4 vaisseaux sont sur une piste de colonie.
  • Diplomatie : Relance si aucun vaisseau est sur une piste colonie avec l’icône Diplomatie.
  • Économie : Relance si aucun vaisseau est sur une piste colonie avec l’icône Économie.
  • Énergie : Relance si tous les vaisseaux sont en dehors de la Galaxie et tous sur une Planète Culture. Être au niveau maximum de la piste ne disqualifie pas le dé qui n’est pas relancé.
  • Culture : Relance si tous les vaisseaux sont en dehors de la Galaxie et tous sur une Planète Énergie. Être au niveau maximum de la piste ne disqualifie pas le dé qui n’est pas relancé.
  • Utiliser une colonie : Jamais de relance.

Comment ça va se passer cette partie du coup ?

Cette partie contient des informations sur la manière de jouer contre la Galaxie Renégate sans dévoiler des secrets démentiels. Si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir de la découverte, n’en lisez pas davantage.

Une chose est certaine, avec 5 dès, la Galaxie Renégate va démarrer très fort. Elle peut, en effet, remplir sa piste Culture et Énergie très rapidement et ainsi : faire progresser son Empire et rejouer trois fois dès le premier tour.
Le compte à rebours a démarré et en quelques jets de dès défavorables vous pourriez tout simplement perdre. La tête de mort en fin de piste symbolise le fait que le grand Kaiser WURST aura réussi à planter sa fourchette dans votre globe oculaire !
C’est un cas qui ne s’est jamais vraiment produit dans les parties jouées par Michel POULET.
C’est quand elle commence à éparpiller sa flotte que les résultats vont commencer à être diluer.
C’est pourquoi nous allons privilégier une progression d’Empire immédiate en visant au moins le premier palier et au mieux le troisième pour débloquer un pool de 6 dès.
Il me semble que l’action Suivre est essentielle et, bien que très couteuse, la possibilité de forcer une relance peut donner un peu d’air dans votre progression ou stopper une action adverse défavorable.
La première action spéciale est relativement pénible mais inefficace sur votre jauge Énergie lorsqu’elle est vide, la deuxième rend la progression plus rapide.
La troisième est acceptable.
La quatrième doit être compensée par un palier Empire plutôt haut et la dernière ne devrait pas se produire car vous devez gagner avant.

Dans ce niveau de difficulté (Medium) la jauge Culture n’est pas ciblée, vous pouvez donc capitaliser dans cette voie et alimenter votre progression d’Empire et vos actions Suivre.
L’Énergie est rapidement dépensée dans le cadre de relance car l’action spéciale initiale adverse est susceptible de la consommer.

Tout en gardant en tête votre besoin d’émancipation vous pouvez viser la colonisation de deux planètes à 7 points et avec les points obtenus par votre Empire il ne restera plus qu’à conquérir une petite planète pour atteindre les 21 points, tout dépendra de l’offre mais Michel POULET a tendance à se concentrer sur une seule planète.
C’est l’option idéale mais nombreuses seront les parties avec des planètes pauvres en point de victoire de plus les Renégats seront partout.
C’est d’ailleurs la planète les plus à gauche qui seront colonisés rapidement, vous devriez vous diriger naturellement vers la droite de la rangée.

Vous dépendez donc de vos jet de dès et du tirage des planètes.
Les jets sont influençables et modifiables au prix d’une seule Énergie mais avec un peu de malchance la partie sera tendue.
Le reste de la flotte peut se poser (ou se positionner en orbite) sur des planètes Culture afin de renforcer l’action Acquérir des Ressources et être capable de progresser et suivre.

Les actions proposées par les planètes ne doivent pas être négligée car elles apportent des avantages important, leur usage est simplement assez coûteux puisqu’il faut faire un aller-retour pour obtenir le bénéfice d’une même planète.
Au delà de la stratégie il vous faudra un peu de chance et d’opportunisme.

Ce n’est pas très difficile, c’est agréable et ponctuel.

Bonne chance ! vous allez détester Kaiser WURST

Credits :

Année de Publication : 2015
Designer :
Scott Almes
Artistes :
William Bricker
Benjamin Shulman
Publishers :
Gamelyn Games
Angry Lion Games
Devir
GaGa Games
Giochix.it
Meeple BR Jogos
PixieGames
Reflexshop
REXhry
Schwerkraft-Verlag


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.