Vrais Détectives


Les événements décrits ont eu lieu à Arkham, Massachusetts, ils se déroulent quelques mois après une très sombre histoire de l’année 1928.
À la demande des survivants les noms ont été modifiés.
Par respect pour les défunts, tout le reste a été raconté exactement comme cela s’est produit.


L’Héritage de Dunwich


Une faible lumière éclaire la pièce.

Deux agents compulsent des piles de dossiers avec une tension palpable.
Les clichés des cadavres et des lieux hantent la surface de la table.
L’un d’entre eux s’interrompt et comme pour briser un sortilège de pétrification prononce les mots suivants :

« Rex c’est le nom d’un clébard non ? »

Son interlocuteur esquisse un léger sourire sans détacher son attention des documents et, sans relever la tête, lui réponds :

« Ce mec est un véritable monstre, des bruits circulent autour de lui et sa capacité à semer le désastre sur son passage. Que s’est-il passé cette fois à Miskatonic ? et dans ce club de truands, les témoignages sont … comment dire … invraisemblables»

D’ajouter ensuite : « Et cette femme , elle est terrifiante, cette Zoey, je ne peux pas croire que cette fille se balade une machette à la main au milieu d’un groupe d’étudiants, c’est dingue … » avec un léger déraillement de la voix.

L’agent dégluti difficilement.

Il tient dans la main un cliché de mauvaise qualité prise depuis un Rolleiflex flambant neuf. On y distingue une forme vaguement humanoïde.
L’angoisse s’empare de lui alors qu’il prend conscience que le monde dans lequel il vit n’est pas exactement celui qu’il croyait.

Pris de panique : « Mais qui diable sont donc ces personnes ? qu’ont-ils vu à la fin !?! » S’exclame t’il dans un aveu flagrant d’impuissance.

Le silence retombe finalement dans la pièce laissant nos deux agents en proie à leur ignorance et c’est peut-être bien mieux ainsi.

Bienvenue sur 1joueur.fr cet article traite de la construction de deux deck investigateur :

  • Rex Murphy
  • Zoey Samaras

Les cartes éligibles proviennent uniquement de la boite de base et de l’extension initiant la campagne : L’Héritage de Dunwich.
L’objectif global est de proposer le récit de cette aventure au travers de plusieurs articles et scénarios de la campagne, il ne s’agit pas d’une démonstration mais d’une illustration. Les prochains articles traiteront des dangers potentiels, traités avec un angle précis et pré-déterminé, personnel, d’une proposition de stratégie et d’une mise en pratique en vidéo.
Les scénarios sont joués en difficulté standard.

Après réflexion c’est une proposition plutôt classique qui est faite avec ce couple Chercheur/Gardien. C’est surtout la volonté de jouer Rex qui pousse à choisir un binôme plutôt « solide » et « violent« .
Même si cet article est le fruit d’une réflexion avancée, sans être révolutionnaire, il sera soumis à l’improvisation inhérente à la succession des scénarios et le gain d’expérience au cours des semaines qui vont suivre cette publication.

Je vous propose donc de passer en revue les deux protagonistes en commençant par Rex Murphy


Ce qui est remarquable avec les investigateurs de cette extension c’est qu’ils possèdent une particularité à l’intérieur des options de Deckbuilding, il est précisé :
Jusqu’à 5 cartes de niveau 0 des autres classes.
Vous allez donc pouvoir ouvrir vos perspectives de construction en composant votre deck avec des cartes normalement non accessibles dans votre classe. C’est une bonne idée compte tenu du faible choix disponible. Habituellement, avec les JCE, un cycle complète la première extension, dans ce cas elle est sortie juste après la boîte de base.

Vous trouverez le deck de Rex sur l’excellent Arkhamdb

https://arkhamdb.com/decklist/view/16087/rex-murphy-1.0

et le non moins excellent Arkhamdbfr

http://arkhamdb.fr.cr/deck.php?id=4546

C’est un deck très orienté vers la découverte d’indice et Rex Murphy est plutôt doué pour cette tâche. Relativement proche de celui de Daisy (proposé précédemment), c’est la capacité du personnage qui a attiré mon attention.

Après que avez réussi un test de compétence avec une différence de 2 ou plus pendant que vous enquêtiez : découvrez 1 indice dans votre lieu.

L’idée est donc de doubler les indices récoltés lors de vos aventures et pour cela il faudra assurer la réussite des tests. Rex doit en effet favoriser un jeu rapide pour se donner du temps et de l’air dans l’enchainement des Actes/Intrigues.
Il ne combat pas, il compte sur Zoey et son couteau pointu. Il pourra se positionner dans un rôle de soutien par moment.

Comment s’y prendre ?

On cherche en priorité le Vieux Grimoire car si les cartes ne sortent pas au tirage de la première main il faut aller les chercher.
On vise en priorité Dr. Milan Christopher, Cambriolage, Hyperconscience et Étude des Arcanes.

Le Vieux Grimoire doit nous aider a former son jeu pour l’abandonner au profit des Loupes ensuite. Avec l’Intelligence super boostée vous devriez être très à l’aise.
Le Dr. Milan Christopher doit générer les ressources que vous dépensez avec Hyperconscience et Étude des Arcanes mais rappelez vous que vous ne pouvez collecter d’indice dans un lieu qui n’en possède pas mais paradoxalement en enquêtant dans un lieu sans indice la capacité du Dr. Milan Christopher se déclenche.
Le soutien Cambriolage est aussi déclenché dans un lieu sans indice et dans le cas ou vous utilisez ce soutien dans un lieu à indice : la capacité de Rex se déclenche, c’est donc véritablement puissant et optimisé.

Hyperconscience et Étude des Arcanes proposent, ponctuellement, un soutien à votre Intelligence mais surtout votre Volonté, plus accessoirement votre Agilité.
Zoey cherchera toujours à être présente même si Rex devra parfois survivre le temps qu’elle clôture les dossiers urgent à grand coup de Machette.
À noter que ces soutiens n’ont pas de limite tant que vous pouvez payer mais ne comptez pas trop sur leurs capacités en début d’aventure, reposez sur des effets fiables et durables.

Le Documentaliste, choix discutable, permet de tutorer son deck à la recherche d’un Livre. C’est simple il n’y en a qu’un seul : Le Vieux Grimoire. C’est ensuite un Allié qui peut encaisser une attaque et protéger Rex. À ce stade la capacité de recherche dans un deck est relativement rare – il me semble qu’elle est utile pour commencer ensuite à construire son jeu.

Chercher des Réponses et Raccourci sont deux atouts de qualité. Raccourci est un événement rapide (qui ne coûte pas d’action), à coût zéro et qui donne une action de déplacement gratuite pour l’initiateur de l’action ou pour un investigateur dans son lieu. Si l’investigateur est engagé il le reste, cependant l’événement est rapide et ne déclenche pas l’attaque d’opportunité – c’est très pratique pour résoudre de mauvaises situations sans pour autant échapper aux ennemis.

Chercher des Réponses , quant à lui, résout les problèmes posés par des lieux occupés par des monstres ou des effets désagréables – cette carte peut cependant être jugées comme étant très situationnelle. Notez tout de même que combiné à Déduction et Chercher des réponses, on récupère 1 indice dans le lieu actuel, et 1 indice dans un lieu connexe. La capacité de Rex se déclenche normalement pour obtenir un indice supplémentaire dans ce lieu connexe.

La particularité de construction d’un deck pour Rex permet de piocher dans toutes les classes et c’est dans la classe Mystique que nous trouvons le Sort de Protection. Il s’agit d’une rare carte capable de manipuler le deck des Rencontres. Encore une fois discutable cette carte va bloquer la traitrise qui vous pénalise. J’ai tendance à l’utiliser rapidement pour économiser des cartes/ressources dans un test ou annuler des potentiels dégâts – Elle n’est malheureusement pas utilisable pour un autre investigateur. Elle devrait tout de même trouver son utilité – attention elle inflige une horreur.

Le reste du deck se compose des cartes neutres habituelles visant à améliorer vos tests ou ceux de votre camarade – rien de nouveau en somme – et toujours utile pour piocher une nouvelle carte à la suite d’une réussite. (Planque, Courage Inattendu, Cran, Dextérité et Perception).

Dans Horreur à Arkham les investigateurs possèdent des cartes spécifiques dont l’une est plutôt positive alors que la deuxième est souvent un problème de plus à gérer (en dehors de la faiblesse de base ajoutée aléatoirement).
La Recherche de la Vérité est un événement peu coûteux permettant de piocher un nombre de carte égal au nombre d’indices sur Rex, dans une limite de 5 cartes. Je n’en ai pas trouvé un usage essentiel mais cela peu s’avérer utile pour remplir sa main après une phase limitant justement la taille de cette main. Le bonus apporté par les icônes est assez important et rare.

La Malédiction de Rex est un cadeau moins agréable. Il remet en cause un test de compétence en obligeant l’investigateur à piocher un nouveau point Chaos. En cas d’échec la carte retourne dans le deck. Rex est assez performant dans ces tests d’Intelligence, ce ne sera pas gênant. Les tests pour lesquels vous invoquerez la chance (avec un valeur faible) seront plus problématiques mais la pénibilité réside ailleurs. Lorsque vous piochez le point Chaos vous exécutez les consignes relatives à ce pion : malus et effet. Lorsque vous piochez un deuxième pion Chaos vous exécutez à nouveau le malus et l’effet – ne l’oubliez pas – c’est donc deux effets qui pourraient se produire.

Rex est un personnage agréable à jouer qui donne l’impression que rien ne peut lui résister. Nous verrons comment il va survivre à cette campagne avec une valeur de Santé plutôt basse.
Certains joueurs proposent un deck avec la Hache d’Incendie qui peut vraiment bien coller avec le personnage. Je choisis de ne pas faire combattre et je compte sur Zoey et sa volonté divine pour mettre fin aux horreurs ici bas (avec tout de même une petite option d’ouverture que nous verrons plus bas).

Justement regardons ce que Zoey Samaras nous propose


Zoey possède une capacité attirante lorsqu’elle est engagée par un ennemi : elle gagne une ressource c’est une réaction immédiate plutôt utile. Elle est destinée à se donner les moyens d’activer la Hache d’Incendie ou La Croix de Zoey lors de la partie pour nettoyer les lieux rapidement. Rex a besoin d’espace dans sa recherche frénétique d’indices

Vous trouverez le deck de Zoey sur l’excellent Arkhamdb

https://arkhamdb.com/decklist/view/16088/zoey-samaras-1.0

et le non moins excellent Arkhamdbfr

http://arkhamdb.fr.cr/deck.php?id=4547

J’ai souhaité jouer ce decks car je n’étais pas très satisfait des performances de Roland.
Le rôle de Zoey est vraiment très simple dans cette configuration, elle fait le ménage.
Avez huit armes dans le deck, vous devriez pouvoir lui permettre de s’exprimer rapidement avec une préférence forte pour la Machette ou la Hache d’Incendie.

On connait bien la Machette désormais depuis la première campagne :

  • Pas de problème de munition
  • Un bonus permanent
  • +1 dégât sous condition

Gardez en tête que la Machette n’inflige pas +1 dégât contre les ennemis non-engagés (échappés ou Distant), ou contre les ennemis engagés avec d’autres joueurs.

La Hache d’Incendie, quant à elle, peut bénéficier de la ressource acquise lors de l’engagement. Je vais plutôt compter sur le bonus de Lutte que sur +1 dégât.
Contrairement à la Machette cette arme est peu coûteuse et rapidement entre les mains de l’investigateur.
Je vais plutôt tabler sur l’Allié Leo De Luca pour augmenter le nombre d’actions globales dans la partie. Cet Allié au coût prohibitif est très utile car il offre une action gratuite, combinez avec un Raccourci l’investigateur pourrait réaliser cinq actions (dont un mouvement) dans un tour.


Leo De Luca peut également trouver son utilité dans l’utilisation du Khukuri. Cette arme est vraiment très « particulière » car en dépensant une action supplémentaire vous générez un dégât supplémentaire sans fouiller le sac de jetons, et ça c’est un avantage conséquent quand ce sac commence à être plein de choses désagréables.

La mécanique s’articule également au travers de La Croix de Zoey qui est une carte spécifique de l’investigateur.

Après qu’un ennemi devient engagé avec vous, inclinez la Croix de Zoey et dépensez 1 ressource: Infligez 1 dégât à cet ennemi.

Tout d’abord un bref rappel pour redéfinir Engager un ennemi et Être engagé par un ennemi. Quand un investigateur engage un ennemi, cet ennemi engage également l’investigateur. L’effet s’exécute donc bien dans les deux situations

La Croix de Zoey octroie donc, pour une ressource dépensée, un dégât automatique sur un ennemi. C’est une action gratuite, un test réussi automatiquement, c’est pour moi une bonne carte. C’est pour ça que j’apprécie cette paire d’investigateur qui sont capables d’obtenir des résultats sans être confronté au hasard du sac à jetons Chaos.
Évidement il faut commencer par piocher ce Charme qui est loin d’être une évidence. Vous pourriez vouloir forcer le destin avec le Vieux Grimoire de Rex. C’est aussi la raison pour laquelle je cherche à l’obtenir à la première main.

L’autre rôle pour lequel je souhaite solliciter Zoey se matérialise par les cartes Premiers Soins et Courage Liquide, les soins étant rares et nécessaires dans certaines situations afin de terminer votre partie, je place alors les deux soutiens dans le deck, un exemplaire chacun, ils finiront par sortir en fin de partie pour tenir la distance.

Premiers Soins est capable de soigner un dégât ou une horreur ce qui n’est pas négligeable alors que Courage Liquide nécessite un test pour un fonctionnement optimum – ce choix peut donc être assez clivant.

Le deck comporte un deuxième Allié : Flic en Patrouille.
L’avantage immédiat est le bonus de +1 en Lutte.
Son effet réponse est conditionné, vous ne pourrez pas sacrifier Flic en Patrouille ET infliger une blessure car il n’y a pas de fenêtre action spécifique le permettant. C’est un bon Allié mais qui sera remplacé par Leo De Luca.

Esquive est indispensable. Elle annule n’importe quelle type d’attaque :

  • Une attaque directe
  • Une attaque d’opportunité
  • Un effet Riposte

Si l’ennemi possède un effet forcé en lien avec son attaque, et quand elle est annulée, l’effet ne se produit pas.
c’est un événement essentiel et incontournable.

J’adore Coup Vicieux et avec Zoey encore plus.

  • L’ennemi engage, vous gagnez une ressource
  • La Croix de Zoey inflige une blessure en réaction
  • Votre attaque inflige deux dégâts

Un ennemi avec 3 points de vie est à terre en une action, idéal.
Si le test est associé à votre Khukuri c’est encore mieux en dépensant une action de plus.
Quoiqu’il en soit il manque toujours un petit dégâts à un ennemi coriace, Coup Vicieux est là pour ça.
Rater son test avec cette carte est particulièrement énervant, j’en conviens.

Travail d’équipe est le pari sur lequel je vais m’appuyer pour rééquilibrer les ressources entre les investigateurs et aussi permettre à Rex d’utiliser la Hache d’Incendie (il faudra qu’elle soit placée dans la zone de jeu de Zoey pour que l’événement fonctionne).

Comme pour son partenaire Zoey possède sa faiblesse, Châtier le Mal, et lorsqu’elle est révélée provoque cette réaction :

Défaussez les cartes du dessus du deck de Rencontre jusqu’à ce qu’un ennemi soit défaussé. Attachez Châtier le Mal à cet ennemi et générez-le dans le lieu le plus éloignez de vous.

Ne pas gérer cette menace vous expose à un Trauma au prochain scénario, et personnellement, j’évite.



Ce qu’il faut savoir c’est que :

  • N’importe quel investigateur peut défaire cet ennemi pour résoudre cette Traîtrise
  • Si en défaussant le deck vous ne trouvez pas d’ennemi, Châtier le Mal n’est pas résolu et défaussé, ensuite vous mélangez le deck pour le reformer à nouveau.
  • La Traîtrise écrase les règles habituelles de génération des ennemis.



Enfin les cartes neutres habituelles comme pour Rex, viennent compléter ce deck pour renforcer vos tests (Planque, Courage Inattendu, Cran, Dextérité et Maîtrise).

Zoey n’investigue pas et ne s’échappe pas. Elle est solide et frappe fort. Elle gère très bien les menaces et vous pouvez vous sentir confiant en jouant ce personnage.

Ce couple d’investigateurs est très agréable à jouer : solide et rapide.
Nous verrons comment il se comporte dans cette campagne et nous le verrons dans les prochains articles dédiés à ce jeu formidable.


Avertissement :
Ce site web n’est pas produit, validé, supporté ou affilié avec Fantasy Flight Games.
2017 Fantasy Flight Games. Fantasy Flight Supply est TM de Fantasy Flight Games.
Arkham Horror, Fantasy Flight Games, le logo de FFG, LCG et le logo de LCG sont ® de Fantasy Flight Games.

4 commentaires sur “Vrais Détectives

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.