M.C.L.J.C:U.F.A.Q (1)


Voici une FAQ non officielle pour le jeu Marvel Champions : le Jeu de Cartes. Il s’agit de la traduction du document proposé par Austin Charlie (ainsi que quelques participants qui seront nommés pour leur contribution) et qui rassemble les questions les plus fréquemment posées sur le jeu lors d’échanges sur le site communautaire BGG. Ce document n’est pas définitif et sera mis à jour régulièrement.



La bataille fait rage !
Rhino, affaibli, défonce la dernière barrière présente à l’intérieur du batiment du S.H.I.E.L.D.
Spider-Man lui fait face, seul, il s’apprête à lui donner le coup de pied fatal.

Soudain !

Spider-Man lève le bras en direction de Rhino :
« Attend ! » hurle t’il
Puis ramène sa main à son menton et dit :
« Mon Swinging Web Kick ? c’est avec le pied droit ou le pied gauche qu’il faut l’exécuter ? »
Dans un geste rapide il sort son Guide de Référence …
« COUPEZ !!!! »
Une femme se précipite vers Rhino avec du matériel de maquillage.
« Aleksei ? vous n’avez pas trop chaud sous votre armure, un verre d’eau ? »
« Laissez-moi vous refaire un raccord »
Rhino laisse tomber son énorme postérieur pour s’assoir en tailleur.
Le bruit assourdissant couvre à peine ces derniers mots :

« Vous avez une lime à ongle ? »

Les règles fréquemment oubliées

  • Si le Deck Joueur est à court de cartes, ce joueur reçoit immédiatement une carte du Deck de Rencontre, il mélange ensuite sa pile de défausse pour former un nouveau Deck. Cette carte n’est pas révélée avant la phase 3 du Méchant. Si ce Joueur piochait avant que le Deck soit vide il continue, par contre et si le Joueur défaussait des cartes avant que le Deck soit vide, il arrête de défausser des cartes.
  • Si le Deck Rencontre est à court de cartes, placez un jeton d’Accélération sur la Manigance Principale, ensuite mélangez le Deck de Rencontre pour former un nouveau Deck de Rencontre.
  • Quand un Méchant ou une Manigance avance, tous les dégâts ou menaces en excès ne sont pas reporter. Les Cartes D’État, les Attachements et les autres Jetons sont, quant à eux, reportés.
  • Un Joueur doit décider de défendre ou non contre une attaque AVANT que la carte Boost ne soit révélée.
  • Vous n’avez pas besoin d’incliner votre Héros pour utiliser une carte Action, à moins que la carte le spécifie.
  • Les cartes qui mentionnent « Action de Héros », ou le terme « Héros » en gras, peuvent être utilisées seulement quand le Joueur est en forme Héros. De même, avec le terme « Alter Ego » qui ne peut être utilisé que dans la forme Alter Ego
  • Les cartes avec une capacité Action ne peuvent pas être utilisées pendant une phase Méchant.
  • Chaque Joueur peut avoir jusqu’à 3 Alliés en jeu à un moment donné.
  • Après qu’un Allié est activé pour Attaquer/Contrer, cet Allié subit les dégâts Consécutifs en se basant sur les symboles situés (astérisques) sous la statistique correspondante.
  • Les Joueurs sont autorisés à déclencher une capacité Action lors du tour d’un autre Joueur. Cela inclus n’importe quelle carte en jeu ou dans la main avec le mot-clé Action en gras imprimé.
  • Vous n’êtes pas autorisé à utiliser votre capacité de base ATQ, CTR ou REC lors du tour d’un autre Joueur. En complément, vous n’êtes pas autorisé à changer de forme, utiliser vos Alliés, ou jouer des cartes sans le mot-clé Action lors du tour d’un autre Joueur.
  • Chaque icône « Par Joueur » sur une carte fait référence au nombre de Joueur qui ont démarré le scénario et non le nombre de Joueur qui sont encore actifs dans le scénario.
  • Seulement les Obligations Joueur sont mélangées dans le Deck de Rencontre pendant la mise en place. Les cartes Némésis des Joueurs sont positionnées sur le côté et pourront être mélangées ensuite.
  • Chaque identité a une taille de main différente dans sa forme Alter Ego et dans sa forme Héros. Généralement, la forme Héros d’une identité a une taille de main inférieure à celle de la forme Alter Ego.
  • Quand vous révélez une carte Boost lors de l’activation d’un Méchant, vous ne résolvez jamais cette carte comme une carte Rencontre. Vous ne faites que vérifier la valeur des icônes dans le coin en bas à droite, et la partie Boost de la carte si elle existe.

Mise en place

Q: Quand le jeu est mis en place, quel Stade de Méchant dois-je utiliser ?
R: La face 1A de la Manigance Principale vous donnera les instructions spécifiques, mais généralement, vous utilisez le Stade I et II pour le mode normal, et Stade II et III pour le mode Expert.

Q: Pendant la mise en place, quand dois-je créer et mélanger le Deck de Rencontre ?
R: Vous devez assembler et mélanger les cartes de Rencontre du Méchant, les cartes de Rencontre Standard/Expert, et les cartes des sets modulaires avant la mise en place. Les Obligations des Joueurs ne sont pas mélangées avant l’étape 11, après avoir résolu chaque capacité « Quand Révélé » sur le Méchant ou la Manigance Principale.

Phase Joueur

Q: Si j’utilise l’action spéciale de mon personnage, ou si j’utilise une action de carte, ai-je besoin d’incliner mon personnage/cette carte ?
R: Non, vous n’avez besoin d’incliner votre héros que si vous utilisez votre Action Basique ATQ, CTR, DEF, ou REC, ou si une capacité vous impose d’incliner le Héros. Vous n’avez seulement besoin d’incliner une carte si l’action de cette carte vous impose de l’incliner.
Référence: P11, « Initier Des Capacités, Jouer Des Cartes »

Q: Puis-je utiliser mon action spéciale de personnage quand il est incliné (Merci à SlikkRikk) ?
R: D’une façon générale, oui. Chaque action qui ne requiert pas que vous incliniez votre personnage peut être utilisée quand le personnage est incliné. Cependant, si l’action de votre personnage requiert que vous incliniez votre personnage, vous ne serez pas capable d’utiliser cette capacité si votre personnage est incliné.
Référence: P10, « Incliné », P11, « Initier Des Capacités, Jouer Des Cartes »

Q: Est-ce que la limite de taille de main s’applique lors de la phase Joueur (Merci à SaisonLife) ?
R: Non, votre limite est seulement vérifiée à la fin de la phase Joueur. Pendant la phase Joueur, vous pouvez avoir dans votre main autant de carte que vous voulez.
Référence: P17, « Taille De Main »

Q: Puis-je jouer des Améliorations ou des Soutiens dans la zone de jeu des Joueurs ?
R: D’une manière globale, non. À moins que le contraire soit spécifié, les cartes doivent être jouées dans votre zone de jeu
Référence: P15, « Propriété Et Contrôle », P11, « Jouer, Mettre En Jeu »

Q: Existe t’il une limite sur le nombre d’Amélioration ou Soutien que je peux avoir en jeu ?
A: Non, excepté pour les cartes avec une limitation spécifique (comme le Manoir des Avengers), il n’y a pas de limite au nombre d’Amélioration ou de Soutien que vous pouvez avoir en jeu.
Référence: P2, « Amélioration », P17, « Soutien »

Q: Est-il possible de soigner au-delà des points de vie maximum ?
R: Non. Chaque personnage à un nombre de point de vie maximum, qui est imprimé plus ou moins les modificateurs « obtenus » sur les cartes, et vous ne pouvez pas vous soigner au delà de cette valeur.
Référence: P15, « Points de Vie Maximums »

Q: Si mon Deck Joueur est vide et que je reçois un carte Rencontre supplémentaire, quand cette carte est-elle révélée ?
R: Toutes les cartes rencontres sont révélées à l’étape 3 de la phase Méchant, une par une.
Référence: P14, « Phase Du Méchant »

Q: Quand une ressource Libre peut-elle être utilisée comme un autre type de ressource ?
R: Les ressources Libre peuvent être utilisées comme n’importe quelle ressource, à moins qu’il soit notifié le mot clé « imprimé ». Par exemple, Rayon Répulsif vous demande de retourner les 5 cartes au dessus de votre Deck, et infliger 2 dégâts pour chaque Énergie ressource imprimée. Dans ce cas précis, les ressources Libre ne comptent pas.
Référence: P10, « Imprimé », P16, « Ressource Libre »

Q: Si je demande à un autre Joueur de déclencher une action, et cette action requiert de payer un coût, dois-je payer ce coût ou est-ce l’autre Joueur ?
R: L’autre Joueur paye le coût. Il reste celui qui prend l’action, donc les coûts et conséquences les concerne.
Référence: P11, « Initier Des Capacités, Jouer Des Cartes », P17, « Tour Du Joueur »

Q: Dois-je payer les cartes avec des Ressources spécifiques ?
R: Globalement non. Sauf indication contraire, le coût peut-être payé avec n’importe quelle Ressource. Cependant, quelques cartes, Comme Rayon Photonique, proposent un bénéfice si vous dépensez type spécifique de Ressource pour payer cette carte.
Référence: P16, « Ressources »

Attaquer / Vaincre les ennemis

Q: Dois-je incliner mon Héros lorsque je joue ou utilise une carte avec l’action « Attaque »
R: Non, quand vous attaquez, vous n’inclinez seulement, sauf indication contraire, votre Héros quand vous utilisez une attaque basique (ATQ).
Référence: P3, « Attaque, Attaquer »

Q: Quand j’élimine un Stade d’un Méchant, les dégâts en excès sont ils reportés sur le prochain Stade ? De la même manière, quand une Manigance Principale est résolue, les menaces en excès sont elles reportées sur la prochaine étape de cette Manigance ?
R: Non, Les dégâts/menaces en excès ne sont pas transférés entre les différentes étapes.
Référence: P12, « Manigance Principale », P18, « Vaincre le Méchant »

Q: Si j’élimine un sbire d’une Némésis, est-ce que la Manigance Annexe de cette Némésis est défaussée au même moment ? Que se passe t’il si la Manigance Annexe est résolue, le sbire de la Némésis est défaussé ?
R: Non, la Manigance Annexe et le sbire sont indépendant l’un de l’autre, et restent en jeu tant qu’ils ne sont pas vaincus.

Q: Si je résous le premier Stade du Méchant, est-ce que cela compte comme vaincre un ennemi ?
R: Oui, chaque Stade du Méchant est considéré comme un ennemi, donc quand un Stade de Méchant est vaincu, vous avez vaincu un ennemi.
Référence: Ce Post sur BGG, P9, « Ennemi », P18, « Vaincre le Méchant »

Q: Si un Méchant est vaincu et qu’il avance au prochain Stade, les Améliorations restent attachées ?
R: Oui, toutes les Améliorations et les Cartes D’État restent sur le Méchant quand il avance.
Référence: P18, « Vaincre le Méchant »

Contrer

Q: Dois-je incliner mon Héros lorsque je joue ou utilise une carte avec l’action Contrer
R: Non, Quand vous contrez, vous n’inclinez seulement votre Héros, sauf indication contraire, que lorsque vous utilisez l’action de base Contrer.
Référence: P6, « Contre, Contrer »

Q: Puis-je propager les effets d’une action Contrer à travers plusieurs manigances ?
R: Non, sauf indication contraire (Empêcher Les Conflits par exemple), vous ne pouvez retirer la menace depuis qu’une seule manigance quand vous contrez.
Référence: P6, « Contre, Contrer »

Défendre

Q: Si mon Héros défend contre l’attaque d’un Méchant, défend-il également contre les sbires ?
R: Non, parce que défendre en utilisant votre DEF nécessite que vous incliniez votre Héros, la défense ne s’applique qu’à une seule attaque.
Référence: P7, « Défense, Défendre », P10, « Incliné »

Q: Si j’incline mon Héros pour défendre une attaque, quand sera t-il de nouveau disponible (redressé) ?
R: Vous redressez votre Héros à la fin de la phase Joueur.
Référence: P14, « Phase des Joueurs »

Q: Si j’utilise un Allié pour défendre contre l’attaque d’un Méchant, mais un effet de carte Boost élimine cet Allié avant que l’attaque du Méchant inflige des dégâts (comme Rayon Pulvérisateur contre un Allié avec 1 point de vie), est-ce considéré comme une attaque défendue ?
R: Non, À partir du moment ou l’Allié est éliminé, vous le défaussez. Dans ce cas l’effet de la carte Boost élimine l’Allié avant que les dégâts de l’attaque soient résolus, vous n’avez plus de défenseur à ce moment précis, les dégâts de l’attaque sont infligez au Héros.
Référence: P3, « Attaque Des Ennemis », FFG, Ce Post sur BGG

Alliés

Q: Si un Allé est Désorienté ou Sonné, si je les utilise pour Contrer/Attaquer, subissent-ils quand même les dégâts Consécutifs ?
R: Non, Les dégâts Consécutifs sont infligés après que l’Allié Contre/Attaque. C’est parce que le Contre/Attaque n’est pas initié que les dégâts Consécutifs ne sont pas infligés.
Référence: P2, « Allié », P7, « Dégâts Consécutifs », FFG

Q: Est-il possible d’utiliser un Allié pour Attaquer quand mon personnage est dans la forme Alter Ego.
R: Oui, votre Allié peut Attaquer et Contrer indépendamment de la forme de votre personnage.
Référence: P2, « Allié »

Phase Méchant

Q: Un Ennemi peut-il m’attaquer si mon personnage est dans la forme Alter Ego
R: Non, si un ennemi devrait vous attaquer, et que vous êtes dans la forme Alter Ego, cette ennemi ne vous attaque pas.
Référence: P9, « Forme, Changer de Forme »

Q: Un Méchant doit-il piocher une carte Boost à chaque Attaque/Manigance ?
R: Oui, qu’il s’agisse de son activation pendant l’étape 2 du Stade du Méchant, ou à travers d’une carte (comme Assaut), il pioche toujours une carte Boost.
Référence: P2, « Activation »

Q: Si une carte Boost à une Icône d’étoile, dois-je révéler son effet « Quand Révélé » ?
R: Non. Quand une icône Boost est révélée pendant l’activation du Méchant, vous ne prenez en compte que le texte visible dans la section « Boost » de la carte (le texte se trouve sous le trait de séparation).
Référence: P4, « Boost », P10, « Icône D’étoile »

Q: Puis-je utiliser une capacités Ressource pendant le Stade du Méchant ?
R: Oui, Une capacité Ressource peut être utilisée à chaque fois que vous payez un coût.
Référence: P16, « Ressource (Capacité) »

Sbire

Q: Les sbires piochent-ils des cartes Boost lorsqu’ils Attaquent/Contrent ?
R: Non, les sbires ne piochent jamais de carte Boost lors de leur activation.
Référence: P2, « Attaque Des Ennemis », P12, « Manigance Des Ennemis, Manigancer »

Q: Si un Sbire m’engage lors de l’activation du Méchant, ou lors de l’activation d’un Sbire, s’activera t’il contre moi ?
R: Si le Sbire vous engage avant la fin de l’étape d’activation des Sbires, il s’active également. Si le Sbire vous engage après la fin de l’étape d’activation des Sbires, il ne s’activera pas.
Référence: P14, « Phase Du Méchant », FFG

Q: Dans quel ordre s’activent les Sbires contre moi ?
R: Les Sbires s’activent dans l’ordre de votre choix. Cependant, tous les Sbires s’activent après l’activation du Méchant.
Référence: P16, « Résolution Simultanée », P14, « Phase Du Méchant », FFG

Cartes Rencontres

Q: Si je pioche une autre carte Obligation d’un autre Joueur lors de la phase de pioche d’une carte Rencontre, et cette carte gagne Renfort, dois-je résoudre la carte suivante ou c’est l’autre joueur ?
R: L’autre Joueur devrait résoudre la carte Rencontre suivante. Le mot-clé Renfort affecte le joueur qui résout la carte en cours. À partir du moment ou l’autre Joueur doit résoudre sont Obligation, il est concerné par le mot-clé Renfort.
Référence: P13, « Mots-Clés »

Q: Si je révèle une carte Rencontre, et que c’est une Manigance Annexe avec l’icône D’Aléas, est-ce que je pioche une carte Rencontre supplémentaire ? pour ce round ?
R: Non, L’icône D’Aléas s’active à la phase 3 du Méchant
Référence: P12, « Manigance Annexe », P14, « Phase Du Méchant »

Q: Si je ne suis pas capable de résoudre aucune des actions de mon Obligation, que dois-je faire ?
R: Vous résolvez simplement la deuxième action. Bien que la première action possède une condition (symbolisée par la flèche), la seconde action n’a pas de pré-requis, vous pouvez donc résoudre le reste de l’action même si vous ne pouvez exécuter la partie partie de cette action.
Référence: P6, « Choisir », P6, « Coût »

Q: Si une carte rencontre me demande de défausser une amélioration ou un support, ayant une amélioration ou un support en main, puis-je défausser cette carte ?
R: Non, Bien que vous contrôliez les cartes dans votre main, ces cartes ne sont pas considérés en jeu, les capacités de carte affectent seulement les cartes en jeu, à moins que le contraire ne soit spécifié.
Référence: P8, « En Jeu Et Hors Jeu », P15, « Propriété Et Contrôle »

Q: Si une carte Rencontre demande de défausser des cartes du Deck Rencontre jusqu’à trouver un certain type de carte, et le Deck Rencontre est épuisé avant de trouver cette carte, dois-je continuer des cartes depuis le nouveau deck nouvellement mélangé ?
R: Non, Si vous êtes en train de défausser des cartes soit du Deck Joueur soit du Deck Rencontre, et que le Deck s’épuise, vous ne continuez pas à défausser lorsque vous avez mélangé ce Deck.
Référence: P6, « Deck Joueur Vide« , P7, « Deck Recontre Vide »

Q: Si une carte Rencontre requiert que je cherche pour une Manigance Annexe et que je la mette en jeu, alors que cette Manigance Annexe est déjà en jeu, est-ce que je place une Manigance supplémentaire dessus ?
R: Non. Dans ce cas, la recherche ne réussirait tout simplement pas et rien ne se passerait.
Référence: P5, « Chercher« 

Q: Si une carte rencontre me demande de mélanger le Deck de Rencontre, dois-je mélanger la pile de défausse dans le Deck de Rencontre ?
R: Non, vous devez juste mélanger le Deck de Rencontre.

Q: Si une carte Rencontre affecte chaque personnage que je contrôle, est-ce que cela inclus mon Héros ?
R: Oui, vous contrôlez toutes les cartes en jeu, et votre Héros/Alter ego est un personnage, ce qui veut dire que c’est un personnage que vous contrôlez.
Référence: P14, « Personnage« , P15, « Propriété Et Contrôle »

Q: Si mon Héros est incliné et que je pioche mon Obligation, puis-je l’incliner à nouveau ?
R: Non, vous ne pouvez incliner que les cartes dans l’état redressés. Si vous aviez pioché votre Obligation alors que votre Héros était incliné, vous n’auriez pas été autorisé à retirer l’Obligation du jeu. Par contre, vous pouvez toujours retourner la carte vers la forme Alter Ego.
Référence: P10, « Incliné »

Manigances Annexes

Q: Est-ce que la menace sur les Manigances Annexes participent à l’avancement de la Manigance Principale ?
R: Non, la Manigance Principale avance seulement en se basant sur la valeur de menace sur la Manigance Principale. Cela ne dépend pas de la valeur de menace des Manigances Annexes.
Référence: P12, « Manigance Principale »

Q: Quand une Manigance Annexe ou un autre événement ajoute un jeton Accélération sur la Manigance Principale, cela ajoute t’il une menace supplémentaire, ou une menace supplémentaire par Joueur ?
R: Les jetons d’Accélération n’ajoutent qu’une seule menace supplémentaire, quel que soit le nombre de Joueurs.
Référence: P15, « Propriété Et Contrôle »

Q: Si une manigance annexe avec une icône Crise est en jeu, puis-je retirer des menaces présente sur d’autres manigances annexes sans l’icône Crise dessus ?
R: oui, l’icône crise vous empêche de retirer des menaces de la manigance principale , mais pas des manigances annexes.
Référence: P12, « Accelération », P12, « Manigance Principale, P12, « Manigance Annexe », P14, « Phase Du Méchant »

Q: Si une Manigance Annexe avec l’icône D’Aléas est en jeu, est-ce que chaque Joueur reçoit une carte Rencontre supplémentaire lors de la phase 2 du Méchant ?
R: Non, seulement une carte supplémentaire est distribuée pour chaque icône D’Aléas.
Référence: P12, « Manigance Annexe »

Mots-Clés / Cartes État

Q: Si un Sbire engagé avec moi a le mot-clé Garde, est-ce que mes Alliés peuvent attaquer le Méchant ?
R: Non, chaque fois qu’une carte dit « Vous », elle se réfère à vous en tant que Joueur dans la mesure du possible. Ainsi, vous ne pouvez faire aucune attaque contre le Méchant, jusqu’à ce que le Sbire avec le mot-clé Garde soit éliminé.
Référence: P13, « Mots-Clés » P19, « You » Nouveau paragraphe de la Guide de Référence uniquement disponible en ligne de la version Anglaise

Q: Si j’ai une carte d’État Sonné ou Désorienté, les cartes qui indiquent « Action de Héros (Attaque) » ou « Action de Héros (Contre) » se déclenchent-elles toujours?
R: Non, si vous jouez un événement Attaque ou Contre, et que vous êtes Sonné ou Désorienté, cette tentative d’Attaque/Contre est remplacée à la place par la défausse de la carte d’État.
Référence: P3, « Attaque, Attaquer », P8, « Effets De Remplacement », P6, « Contre, Contrer »

Q: Si j’utilise un Allié pour défendre une attaque contre un autre Joueur, et cette attaque possède le trait Déferlement, est-ce que les dégâts de Déferlement me sont infligés , ou à la cible de l’attaque ?
R: Vous subissez les dégâts. Chaque fois que vous vous défendez en utilisant un Allié, les dégâts supplémentaires de l’attaque vous sont infligés, puisque vous contrôlez l’Allié en défense.
Référence: P7, « Défense, Défendre », P13, « Mots-Clés »

Q: Qu’arrive t’il à un personnage avec plus d’une carte d’État d’un certain type ?
R: Les personnages ne peuvent avoir plus d’une carte d’État. Si une capacité ajoute une deuxième carte d’État d’un certain type, cette carte de d’État est défaussée à la place. Référence: P5, « Cartes d’État »

Q: Si j’utilise un Allié pour défendre une attaque contre un autre Joueur et que cette attaque a le mot-clé Déferlement, MAIS que je suis sous la forme Alter Ego, est-ce que je subis toujours les dégâts du Déferlement ?
R: Non, les dégâts du Déferlement sont infligés au Héros contrôlant l’Allié en défense, si ce Joueur n’est pas en forme de Héros, les dégâts ne se produisent pas. (Merci à eferejohn)
Référence: P9, « Forme, Changer De Forme », P13, « Mots-Clés », FFG

Q: Si un Allié se défend contre une attaque qui a Déferlement, mais que cet Allié a une carte d’État Tenace, est-ce que je subis les dégâts Déferlement ?
R: Non. L’état Tenace est un effet de remplacement; il remplace tous les dégâts infligés par la défausse de la carte d’État. Comme tous les dégâts ont été remplacés par cet effet, il n’y a pas de dégâts supplémentaires à infliger.
Référence: P8, « Effet De Remplacement », P5, « Carte D’État »

Q: Si un personnage subit des dégâts Déferlement suite à une attaque contre un Sbire / Allié et que ce personnage a Riposte, Riposte se déclenche-t-il?
R: Non, Riposte ne se déclenchent que si le personnage en question est attaqué, étant donné que le Sbire / Allié est la cible de l’attaque, et non le personnage lui-même, la capacité de Riposte ne se déclencherait pas.
Référence: P10, « Mots-Clés »

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

8 commentaires sur “M.C.L.J.C:U.F.A.Q (1)

  1. Merci pour la traduction, clairement pour moi le plus gros loupé ce sont les fins de deck joueur et rencontre, car ce n’est pas indiqué dans le livret de mise en route, et qu’on ne se pose pas la question de savoir ce que l’on fait à ce moment là sauf si on n’a jamais joué à un jeu de carte ffg.

    Aimé par 1 personne

  2. Petite question (dont j’ai peur de la réponse) ?
    Quand un joueur meurt, quand est ‘il des pts de vie du méchant et de la manigance par joueur chaque tour ?
    J’ai rien trouvé dessus et j’ai donc peur que rien ne change, ce qui condamne les parties à plusieurs.
    Merci si t’as l’info.

    J'aime

    1. Salut Telf, les valeurs générées par la notion de « Par Joueur » sont initialisées en début de partie. La mort d’un joueur n’a pas d’influence ensuite. La valeur reste celle déterminée en début de partie (ex : Rhino à 28 points de vie au Stade I pour deux joueurs, si l’un d’eux meurt pendant ce Stade, la valeur ne changera pas).

      J'aime

      1. Ok, on vient de tenter Ultron en normal en CrismonCawl, et on a perdu un joueur en route, la suite est infaisable à deux.
        Merci pour la confirmation.

        J'aime

  3. Bonsoir ! J’ai une petite question sur le jeu. Enfin plusieurs.. ma première est
    1-J’ai vu dans une des règles que le héros principal par exemple Spiderman ( j’ai commencé avant hier) pouvais mourir. Mai du coup le compteur qu’on a celui qui tourne ne correspond pas aux points de vies du héros? Car pour moi à chaque fois que je défend avec le héros, je descend mon compteur. Or du coup comme je joue seul pour moi quand mon héros meurt, je meurs aussi et du coup fin de partie..
    2- Ensuite pareil j’ai vu sur un forum que l’on pouvais utiliser notre capacité d’Alger ego et celle du héros dans un seul tour car on avait le droit de changer une fois par tour de forme. Or je pensais que par exemple pour activer l’action alter ego il fallait changer la position de carte et la mettre en horizontale. Et du coup pour moi après on pouvait plus changer.. pouvons nous le faire du coup?
    3-Je ne comprend pas aussi certaines cartes qui disent par exemple si elle ne fais pas ça elle gagne renfort. Du coup je piochait une autre carte rencontre que j’activais à la place.
    4-je ne comprend pas les cartes boost. Si par exemple je suis en mode horizontal et que l’ennemi m’attaque il n’attaque pas et a la place il manigance. Je piochais la carte rencontre quand même que j’activais mais je n’ai pas compris les étoiles.. en fait si j’ai bien comprit je prend une carte rencontre comme d’habitude mais les étoiles en dessous représentent le nombre de manigances que tu dois mettre sur la carte principale en plus de la manigance qu’il gagne du fait de ne pas attaquer? Par exemple il n’attaque pas, je mets ma manigance, je pioche un boost et la hop y’a deux icônes. Donc le méchant gagne trois manigance en un tour? 4 si tu compte celle du début de tour… 😰
    Je suis vraiment désolé pour ces questions vous n’êtes pas obligés d’y répondre, c’est m on premier JCE j’adore Marvel donc ça m’a tenté mais c’est vraiment la merde de tout comprendre même en lisant bien le livret et avec des vidéos… j’en peux plus..
    bonne soirée !!

    J'aime

    1. Bonjour Sébastien, pardonne moi pour ce délai – je n’avais pas vu ce commentaire.
      En lisant tes questions je m’aperçois qu’il faut te conseiller de bien relire le livre des règles, tu peux aussi regarder mes vidéos pour te donner des idées (abonne toi 🙂 blog/YT/Twitter/Insta/Facebook). Je vais tout de même tenter de répondre :
      1 : Le compteur est valable pour le Héros et l’Alter Ego (Peter Parker est Spider-Man et inversement). La défense sert à réduire les dégâts infligés par le Méchant et pour cela il faut incliner le personnage.
      2 : Tu peux passer d’une forme à l’autre une fois par tour (pas plus). Si la carte ne spécifie pas qu’elle doit s’incliner c’est qu’il ne faut pas le faire.
      3 : Quand une carte gagne Renfort (parce que tu es en Alter Ego par exemple), tu défausses la carte et tu pioches une nouvelle carte que tu vas résoudre.
      4 : Je crois que tu confonds quelques concepts, ce n’est pas grave car il faut persévérer pour s’amuser avec ce jeu et tous les jeux en général. Ton personnage est soit en forme Alter Ego, soit en forme Héros. Il ne s’incline que lorsque c’est spécifié par une carte ou lorsque tu réalises une action de base (Attaque, Contre ou Défense en forme Héros). Lorsque le Méchant Manigance (parce que tu es en forme Alter Ego) il faut piocher (en phase 2 du Méchant) une carte Boost. Lorsque le Méchant Attaque (parce que tu es en Héros) il faut piocher également une carte Boost. La carte Boost ajoute les valeur en bas à droite (le reste de la carte est ignoré – sauf pour les étoiles). Par exemple Rhino attaque (en stade 1) pour 3, la carte boost possède une seule crois, l’attaque est de 4. Si le Héros défend (il s’est incliné) on réduit ce chiffre avec la valeur de défense.
      Je t’en prie.
      Je suis désolé j’ai raté ton message.
      Je tenterai de répondre à tes questions mais un grand conseil :
      – Lis les règles
      – Lis les cartes
      – Joue et relis les règles
      ça va venir, bon courage !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.