M.C.L.J.C:U.F.A.Q (2)


Voici une FAQ non officielle pour le jeu Marvel Champions : le Jeu de Cartes. Il s’agit de la traduction du document proposé par Austin Charlie (ainsi que quelques participants qui seront nommés pour leur contribution) et qui rassemble les questions les plus fréquemment posées sur le jeu lors d’échanges sur le site communautaire BGG. Ce document n’est pas définitif et sera mis à jour régulièrement.


Mise à jour 04/06/2020

« Il a fini son cirque ? on peut commencer ? »

Spider-Man se gratte la tête, le visage rougit par la réflexion, il jette un bref regard vers son adversaire puis vers son manuel.

« Ok ! »
« Tu vas prendre cher ! »
Un petit bonhomme au fond hurle soudainement « ON TOURNE !!! SILENCEEEEE !! »

Rhino soulève sa masse sans effort et se positionne les mains en avant, prêt à en découdre.
Madame Hydra fait son apparition dans un cri « HAIL HYDRA !!! »
Puis les Sbires déferlent tandis que des flèches sifflent à travers la zone de combat.

Rhino est pris dans la toile, MockingBird frappe avec son bâton télescopique et Rhino est Sonné.

Brusquement une petit voix se fait entendre, faible et cristalline « excusez-moi ? »
Surpris, les combattants cessent immédiatement leurs mouvements.

« je suis, comment dirais-je, un peu perdu »
« Si je souhaite attaquer, je dois retrouver mes esprit ou me débarrasser de la toile en premier ? »
Spider-Man est déjà à sa hauteur
« Tu veux mon guide ? »

Peter Parker/Spider-Man

Q: Combien d’attaque l’Amélioration Pris Dans La Toile empêche t’elle ?
R: Deux. Pris Dans La Toile empêche la première attaque, et ensuite ajoute une Carte D’État Sonné, qui empêche une deuxième attaque.
Référence: P21, « FAQ » – Il s’agit de la FAQ disponible uniquement en ligne sur le site Anglais (que je traduirai prochainement).

Q: Si un ennemi à une carte Sonné, et que je joue Pris Dans La Toile contre cet ennemi, quelle carte se déclenchera en premier ?
R: La carte Sonné se déclenche en premier. Dans ce cas, si vous attachez Pris Dans La Toile à un ennemi qui a déjà la carte Sonné, cet ennemi sera dans l’impossibilité d’initialiser trois attaques.
Référence: P5, « Cartes d’État »

Q: Si je défends pour un autre personnage en étant Spider-Man, Sens D’Araignée se déclenche t’il ?
R: Non, Sens d’Araignée se déclenche avant l’une des étapes pour attaquer, Spider-Man doit être la cible de l’attaque pour que Sens d’Araignée se déclenche. Notez que, à l’inverse, Sens d’Araignée se déclenche toujours si un autre joueur/allié défend à la place de Spider-Man.
Référence: P21, « FAQ »

Q: Est-ce que Sens d’Araignée se déclenche si un Méchant Sonné, ou sous l’effet de Pris Dans La Toile, est empêché d’attaquer.
R: Non, Sens d’Araignée se déclenche seulement quand un ennemi initie une attaque, toutefois, Sonné et Pris Dans La Toile sont des effets de remplacements, ce qui signifie que cela remplace complément une attaque. Puisque l’attaque n’est pas initiée, Sens d’Araignée ne déclenche jamais.
Référence: P8, « Effet De Remplacement », P21, « FAQ »

Q: Si Spider-man est incliné, peut-il quand même jouer Salto Arrière ?
R: Oui, Salto Arrière ne requiert pas du Héros de s’incliner, ce qui signifie que votre Héros ne doit pas est prêt pour jouer Salto Arrière.
Référence: P11, « Initier Des Capacités, Jouer Des Cartes »

Q: Puis-je utiliser la capacité de Peter Parker pour générer une ressource, ensuite passer en forme Héros et utiliser cette ressource pour payer une Action Héros ?
R : Non, les ressources doivent être générées simultanément pour payer une carte.
Référence: P6, « Coût », P16, « Ressources », P16, « Ressource (Capacité) »

Q: Puis-je jouer Contre-Attaque Au Poing après avoir joué Salto Arrière ?
R: Oui, parce que Salto Arrière est une capacité de défense, l’utiliser signifie que vous vous défendez contre une attaque, donc, vous pourriez jouer Contre-Attaque Au Poing comme réponse à cette défense.
Référence: P7, « Défense, Défendre »,

Carol Danvers/Captain Marvel

Q: Puis-je utiliser la capacité de Carol Danvers et Captain Marvel dans le même tour ? même si les deux indiquent une limitation d’une fois par tour ?
R: Oui, les capacités sont indépendantes l’une de l’autre, bien que chaque capacité soit limitée à une utilisation par tour, vous pouvez utiliser les deux.
Référence: P12, « Limite »

Q: Est-ce que les dégâts produits par Énergie Canalisée sont infligés tous à la fois ? par exemple j’ai 5 compteurs et j’ai j’attaque un ennemi qui a la Carte d’État Tenace, Captain Marvel inflige 8 dégâts ou 0 ?
R: Tous les dégâts sont infligés simultanément. Dans ce cas Captain Marvel n’inflige pas de dégâts mais défausse la carte d’État à a place.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Jennifer Walters/She-Hulk

Q: Quand je retourne Hellcat dans ma main et que je la joue plus tard, est-ce que tous les jetons dégâts ou les Cartes D’État précédemment subis sont transférés ?
R: Non, tous les dégâts ou Carte D’État subis par Hellcat sont réinitialisés quand elle retourne dans votre main.

Q: Si une Manigance Annexe entre en jeu, puis-je utiliser la capacité de Jennifer Walters pour réduire la quantité de menace présente sur la carte ?
R: Non, les Manigances Annexes entrent en jeu avec les menaces déjà initialisées, ce qui signifie que la menace n’est pas placée dessus.
Référence: P21, « FAQ » Merci Liyu 06

Q: Puis-je utiliser Pratique De La Loi pour retirer de la menace depuis plusieurs Manigances ?
R: Non, Pratique De La Loi doit être utilisé pour retirer de la menace d’une seule Manigance.
Référence: P21, « FAQ »

Q: Puis-je utiliser la capacité de Jennifer Walters pour réduire la menace placée sur les Manigances lors de la mise en place ?
R: Non, Les capacités sans le déclencheur « Mise en place » ne peuvent pas se déclencher pendant a mise en place.
Référence: « FAQ »

Q: Puis-je utiliser Rage Contrôlée pour subir 1 dégât, ensuite utiliser Barrière Énergétique pour prévenir ce dégât puis piocher une carte ?
R: Vous devez payer le coût intégralement avant de pouvoir déclencher l’effet. Si le coût consiste à subir un dégât mais que vous évitez le dommage, alors vous n’avez pas payé le coût et ne pouvez donc pas résoudre l’effet.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Q: Puis-je utiliser Rage Contrôlée pour subir 1 dégât, ensuite utiliser Barrière Énergétique pour prévenir ce dégât puis infliger ce dégât à un ennemi, sans piocher de carte grâce à Rage Contrôlée
R: Vous pouvez utiliser Barrière d’Énergétique pour annuler les dégâts de Rage Contrôlée et infliger 1 dégât à un ennemi à la place. Vous ne piochez pas de carte grâce à Rage Contrôlée car vous n’avez pas payé le coût total, mais le reste de cette interaction est légitime.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Tony Stark/Iron Man

Q: Si j’ai Pepper Potts en jeu, et que je veux payer une carte ayant un cout de 4 Ressources, puis-je dépenser la carte Énergie, ensuite utiliser Pepper Potts pour générer les deux ressources que je viens juste de défausser ?
R: Non, Toutes les ressources doivent être payées simultanément, et ensuite défaussées.
Référence: P21, « FAQ »

Q: Si j’utilise Pepper Potts pour générer des Ressources avec Le Pouvoir du Commandement afin de payer une carte Commandement, est-ce que cette carte génère deux Ressources ?
R: Non, Pepper Potts est la carte qui génère les Ressources, et non Le Pouvoir du Commandement, donc le texte ne s’applique pas.
Référence: P21, « FAQ »

Q: Si Iron Man a le trait Aérien, et utilise Casque Marl V, puis-je retirer la menace sur la Manigance Principale si une Manigance Annexe est en jeu avec l’icône de Crise ?
R: Non, Toutes les Manigances Annexes avec l’icône de Crise doivent être défaussées avant de retirer de la menace de la Manigance Principale
Référence: P12, « Manigance Annexe », P16, « Résolution Simultanée »

Q: S’il ne reste qu’un point de vie à War Machine, puis-je toujours utiliser son action ?
R: Oui, vous pouvez incliner et infliger 2 dégâts à War Machine, ensuite infliger 1 dégât à chaque ennemi, aussi longtemps que War Machine est prêt. Si ces 2 dégâts réduisent la vie du personnage à zéro ou moins, vous devez ensuite le défausser. (Merci to Theorel)
Référence: P2, “Capacité, Capacité de Carte », P6, « Coût », FFG

Q: Iron Man n’a plus qu’un point de vie restant et son Amélioration Bottes Fusée est retirée du jeu, Iron Man est éliminé ?
R: Oui. Si une capacité qui modifie les points de vie expire ou devient inactive, les points de vie modifiés reviennent à la valeur initiale sans le modificateur. Dans ce cas, les points de vie d’Iron Man passe à 0, l’éliminant instantanément.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

T’Challa/Black Panther

Q: Si j’utilise le Costume de Vibranium pour déplacer des dégâts vers un ennemi qui possède la Carte d’État Tenace, est-ce que cela défausse la carte ?
R: Oui, si des dégâts sont déplacés vers un personnage, cela est considéré comme le fait d’infliger des dégâts.
Référence: P21, « FAQ », P7 « Déplacer »

Q: Puis-je utiliser Connaissance Ancestrale pour mélanger 3 copies de Wakanda Eternel ! dans mon deck ?
R: Non, vous devez mélanger dans votre deck 3 cartes différentes par le titre.
Référence: P21, « FAQ »

Q: Si je suis en forme Héros en tant que Black Panther, et que j’utilise un Allié pour défendre, est-ce que Riposte se déclenche ?
R: Non, Riposte ne se déclenche seulement si vous recevez une attaque. Si vous défendez en tant que Black Panther, Riposte se déclenche toujours, mais ne se déclenche pas quand c’est un Allié qui défend.
Référence: P21, « FAQ »

Q: Si je pioche l’Obligation Affaires D’État, puis-je choisir la deuxième option si je n’ai aucune amélioration Black Panther en jeu ?
R: Non, vous ne pouvez pas choisir une option qui n’a pas d’effet dans le jeu, à moins de n’avoir aucune option viable. Si vous êtes en Alter Ego et prêt, que vous n’avez pas d’Améliorations Black Panther en jeu, vous devez incliner T’Challa.
Référence: P6, « Choisir », FFG

Steve Rogers/Captain America

Q: Si je suis sous la forme Héros Captain America, et qu’un Allié est joué, ensuite je passe en forme Steve Rogers, la capacité Légende Vivante est-elle toujours applicable sur le prochain Allié ?
R: Non, Légende Vivante ne s’applique uniquement au premier Allié joué chaque Round, si n’importe qu’il Allié a déjà été joué avant de passer en forme Steve Rogers, Légende Vivante ne peut être utilisé.
Référence : FFG

Q: Si le Bouclier de Captain America est mis en jeu en tant que Sbire Drone pendant la configuration d’Ultron, puis-je le récupérer pour la capacité de configuration de Steve Rogers?
R: Non. La capacité de mise en place de Steve Rogers vous demande de chercher votre Bouclier dans votre deck et dans la défausse puis de l’ajouter à votre main; si son Bouclier est un serviteur drone, il ne se trouve dans aucun de ces deux emplacements, vous ne pourrez donc pas l’ajouter à votre main.
Référence : FFG

Kamala Khan/Ms. Marvel

Q: Si j’incline Amplification! quand je joue Mêlée, combien de dégâts sont infligés ?
R: Mêlée infligera 5 dégâts à 2 ennemis. Amplification! augmente chaque instance de dégâts infligés par un événement d’attaque, ce qui augmenterait donc les deux instances de dégâts infligés par Mêlée.
Référence : FFG

Q: Puis-je incliner Réduction quand Urgence est joué afin de retirer 2 menace sur une manigance ?
R: Non, tout comme Amplification!, Réduction augmente chaque instance de menace retiré par un événement Contre. Étant donné qu’Urgence prévient uniquement la menace, il n’y a donc aucune réduction de menace, Réduction n’a donc aucun effet.
Référence : FFG

Thor/Odinson (Mise à jour 04/06/2020)

Q: Si Thor est Sonné, puis je toujours jouer Frappe Foudroyante ?
R: Oui, Frappe Foudroyante n’est pas une Attaque, elle n’est donc pas affectée par le mot-clé Sonné
Référence : « Attaque », « Mot-Clés »

Q: Si je joue Défenseur des Neuf Royaumes et que le Deck Rencontre est à cours de carte sans avoir défaussé aucun Sbire, puis-je toujours retirer 3 menaces sur une Manigance ?
R: Non, Défausser un Sbire et le mettre en jeu est le coût requis, vous ne devriez donc pas être capable de retirer des menaces d’une Manigance. A la place la capacité prend fin, un Jeton Accélération est ajouté à la Manigance Principale et aucune menace n’est retirée.
Référence : « Coût »

Q: Puis-je choisir d’ignorer la capacité de Loki ?
R: Non, la première impression de la capacité de Loki comme une Réponse, impliquant qu’elle pouvait être ingorée, cette capacité devrait être une Réponse Forcée et donc obligatoire.
Référence : FFG

Q: Si je joue Lancer de Marteau pour attaquer Loki, mais sa Réponse Forcée le fait ressusciter, les dégâts en excès sont toujours infligés au Méchant ?
R: Oui, Déferlement s’applique toujours même si l’attaque n’élimine pas réellement Loki.
Référence : FFG

Agressivité

Q: Si je joue Motivé sur Hulk, puis je l’utiliser pour Contrer une Manigance ?
R: Non, La capacité Contre de Hulk est « – » ce qui signifie qu’il ne peut être incliné pour Contrer.
Référence: P17, « Tiret »

Q: Si Entraînement De Combat est attaché à mon Héros, est-ce que toutes mes attaques obtiennent +1, en incluant les cartes avec « Action de Héros (Attaque) » ?
R: Non, Entraînement De Combat augmente la capacité ATQ de votre Héros, qui n’affecte seulement que l’attaque basique
Référence: P3, « Attaque, Attaquer »

Q: Si Tigra attaque et élimine un ennemi, est-ce qu’elle soigne un dégât avant ou après de recevoir un Dégât Consécutif ?
R: Tigra se soigne avant de recevoir un Dégât Consécutif. Toutes les réponses à une attaque se résolvent avant que vous appliquiez les Dégâts Consécutifs, donc le soin se produit avant d’infliger les dégâts consécutifs.
Référence: FFG, Ce Post sur BGG

Q: Si Hulk élimine un Méchant avec une attaque, est-ce que la réponse forcée se produit avant ou après que le Méchant avance au prochain Stade.
R: La réponse forcée devrait se produire après que le Méchant avance. L’élimination du Méchant se produit avant la fin de l’attaque, la réponse directe à cette élimination est le passage au prochain Stade, et ensuite la Réponse Forcée doit se déclencher. Le timing est similaire à celui décrit pour Tigra dans la réponse ci-dessus.

Q: Est-ce qu’éliminer un Stade Méchant répond aux conditions proposées par Poursuivons-Les ?
R: Oui, vous pouvez utiliser Poursuivons-Les après avoir éliminer un Stade du Méchant.
Référence: P9, « Ennemi », FFG

Q: Si j’élimine un stade de Méchant, et que le prochain stade révèle une Manigance Annexe, puis-je utiliser Poursuivons-Les sur cette Manigance Annexe ?
R: Oui, quand le nouveau Stade Méchant est révélé la Manigance Annexe est révélée simultanément , cela se produit au même moment que l’élimination du Stade Méchant. Le timing de Poursuivons-Les est « après que vous éliminez un ennemi », donc la Manigance Annexe devrait être en jeu au moment de cette fenêtre de déclenchement.
Référence: P3, “Après”, P18, « Vaincre le Méchant »

Justice

Q: Quelles actions provoquent le déclenchement de la Salle d’Interrogation?
R: La Salle d’Interrogation se déclenche chaque fois que vous effectuez une action qui entraîne la défaite d’un Sbire (en incluant une attaque avec un Allié, retirer un attachement, ou infliger des dégâts avec une action qui n’est pas une attaque). (Merci à Theroel)
Référence: P16, « Réponse » P19, « You » – Nouveau paragraphe de la Guide de Référence uniquement disponible en ligne de la version Anglaise

Commandement

Q: Si j’utilise Appel De Détresse pour payer un Allié qui n’appartient pas à l’Affinité Commandement, la carte Le Pouvoir du Commandement compte pour une ou deux ressources ?
R: Le Pouvoir du Commandement ne comptera que pour une seule ressource. Vous payez pour une carte qui n’appartient à l’Affinité Commandement, le texte de la carte ne s’applique pas. Cependant dans le cas d’un Allié Commandement la carte comptera pour deux ressources car le texte s’applique.
Reference: Ce Post sur BGG

Q: Si je joue Motivé sur Hulk, puis l’utiliser pour Contrer l’une des Manigances ?
R: Non, Hulk possède un capacité Contre dont la valeur est « – » ce qui signifie qu’il ne peut pas être incliné pour Contrer.
Référence: P17, « Tiret »

Q: Si un Sbire entre en jeu et que j’ai Hawkeye en jeu, est-ce que le texte « Quand Révélée » se déclenche avant la réponse de Hawkeye ?
R: Oui, l’effet « Quand Révélée » est résolu quand le Sbire entre en jeu et la réponse d’Hawkeye ne se produit pas avant que le sbire soit entré en jeu.
Référence: P16, « Réponse »

Q: Puis-je jouer Motivé sur n’importe quel Allié, ou juste un Allié sous mon contrôle ?
R: Motivé peut être attaché sur n’importe quel Allié en jeu. Cependant, si c’est attaché à un Allié sous le contrôle d’un autre joueur, ce joueur gagnera le contrôle de Motivé (Merci à Theorel).
Référence: P3, “Attacher Cette Carte”, P2, “Amélioration”, FFG

Q: Si un Trafiquant D’Armes est révélé depuis le deck de rencontre et que j’utilise la réponse d’Hawkeye pour l’éliminer, Renfort se déclenche t’il quand même ?
R: Oui, Trafiquant D’Armes est révélé, donc tous les effets Renfort ou Quand Révélée se produisent (Merci à Theorel).
Référence: P13, « Mots-Clés », FFG

Q: Est-ce que la capacité de Vision fonctionne toujours après avoir été défaussé et remis en jeu ? (par exemple : Il ne reste qu’un point de vie, je dépense une Ressource Énergie pour lui donner +2 ATQ, ensuite j’attaque et il est défaussé, il revient en jeu par l’intermédiaire d’Appel de Détresse. A t’il toujours +2 ATQ ou est-il considéré comme un nouvel Allié ?)
R: Non ce ne sera pas le cas. Le Vision qui a été augmenté a quitté le jeu, le Vision qui vient d’entrer en jeu n’a pas encore activé la capacité.
Référence : Caleb Grace – FFG – Mise à jour 04/06/2020

Protection

Q: Puis-je joueur plusieurs copies de Contre-Attaque Au Poing en réponse à la défense d’une attaque ?
R: Oui, Plusieurs réponses peuvent avoir le même timing de déclenchement, donc vous pouvez jouer autant de Contre-Attaque Au Poing que vous avez dans votre main, en considérant que défendez bien une attaque.
Référence: P16, « Réponse »

Basique

Q: Puis-je utiliser Urgence quand un Sbire manigance ?
R: Non, Urgence spécifie « Quand un Méchant manigance, réduisez la quantité de menace placée sur la Manigance de 1. À partir du moment ou il est spécifié « Méchant » cela ne s’applique pas aux Sbire.

Q: Puis-je utiliser Urgence après que le Méchant a déjà manigancé ?
R: Non. Urgence doit être jouée « Quand le méchant manigance », ce qui signifie que vous devez la jouer avant que les cartes boost ne soient révélées et que la menace ne soit placée.

Rhino

Q: Si Rhino a 2 cartes Charge qui lui sont attachées et qu’il attaque, est-ce que ces deux cartes augmentent l’attaque de Rhino ?
R: Oui, vous devez appliquer + 3 ATQ deux fois, il en résulte une attaque avec +6 ATQ et Déferlement. Une fois que l’attaque est résolue, vous devez défausser les deux cartes Charge.
Référence: P3, « Attachez Cette Carte »

Q: Si Rhino est Sonné, et qu’il a une carte Charge attachée. Il attaque, est-ce que la carte Charge est défaussée avec la carte Sonné ? (Merci à BKThomson)
R: Non, la carte Sonné remplace l’attaque, comme l’attaque ne s’est jamais déclenché, vous ne défaussez pas la carte Charge.
Référence: P8, « Effets De Remplacement », P5, « Cartes d’État »

Klaw

Q: Si Boom Sonique est révélée comme une carte Boost pendant que vous défendez une attaque avec un Allié, dois-je incliner mon Héros ?
R: Non, la mention faite à « Vous » de cette carte Boost fait référence à votre carte Héros, donc si n’importe quel Allié bloque l’attaque et encaisse les dégâts, votre Héros ne s’inclinera pas avec cet effet. (Merci à Lag0s)
Référence: P19, « You »

Q: Si Klaw « L’Immortel » est éliminé, est-ce que Klaw perd-il immédiatement la santé gagnée par cette carte ?
R: Oui, quand la carte qui donne au personnage de la vie additionnelle est défaussée, la personnage perd immédiatement cette vie. Cela peut entrainer l’élimination de ce personnage.
Référence: P10, « Gagner / Perdre (Une Statistique)« 

Q: Si je révèle Boom Sonique, et que tous mes personnages sont déjà tous inclinés, puis-je choisir l’option qui consiste à incliner tous les personnage que je contrôle ?
R: Non, si possible, vous devez dépenser des ressources, si tous les personnages que vous contrôlez sont déjà inclinés.
Référence: P6, « Choisir », FFG

Q: Afin de répondre aux conditions imposées par la Traitrise Boom Sonique je dois dépenser 3 Ressources distinctes ou incliner chaque personnage que je contrôle. J’ai 3 Ressources en main et 3 Alliés (dont une déjà incliné), comment résoudre l’effet ?
R: Si vous ne pouvez valider complètement qu’une seule des options, vous devez choisir cette option. Si vous pouvez valider les deux, vous pouvez alors choisir celui à compléter.
Si tous vos personnages sont inlinés, vous devez choisir de défausser les cartes de votre main. Si certains de vos personnages sont déjà inclinés et que vous n’avez pas les 3 ressources en main, choisissez une option et complétez là autant que possible.

Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Q: Trafic Clandestin 1A demande de rechercher dans le Deck Rencontre la Manigance Réseau de Défense et de « la Révéler ». Réseau de Défense dit à son tour « Une Fois Révélé » placez une menace supplémentaire à raison d’une menace par Joueur. Est-ce Trafic Clandestin 1A révèle la carte, puis Réseau de Défense est-elle révélée à son tour ? En d’autres termes, la carte serait-elle «révélée deux fois?» Ou est-ce que 2A qualifie simplement cette révélation en déclarant qu’elle n’est pas « Mise en jeu? »
R: Elle n’est pas révélé deux fois. L’instruction « Révéler » signifie que vous devez résoudre la mise en place de la carte comme si elle avait été révélée depuis le paquet de rencontre, ce qui inclut la résolution de son effet « Une Fois Révélée » et la mise en jeu.
Référence: FFG Mise à jour 04/06/2020

Q: Comment résoudre la Réponse de Contre-Attaque au Poing quand Klaw possède l’Attachement Convertisseur Sonique ? Se déclenche t’il avant ou après la Réponse Forcée du Convertisseur Sonique ?
R: Les deux cartes partagent le même timing : « Après avoir attaqué », « Après avoir défendu » et les deux sont résolus immédiatement après que l’attaque soit résolues. Cependant Convertisseur Sonique est une Réponse Forcée prend l’ascendant sur la Réponse classique car ce n’est pas un choix. Vous êtes donc Sonné avant de pouvoir jouer Contre-Attaque au Poing.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Ultron

Q: Si Ultron attaque un joueur, et qu’un autre joueur défend, le Sbire Drone en résultant engage t’il la cible originale ou le joueur défenseur ?
R: Le Sbire Drone engagera le joueur défenseur. Quand un joueur défend contre une attaque, il devient la cible de l’attaque, ce qui signifie que toutes les réponses déclenchées après l’attaque affectent ce joueur. Notez que le Sbire Drone engagera toujours le joueur défenseur, même si ce joueur utilise un Alliée pour défendre.
Référence: P7, « Défense, Défendre »

Q: Si Ultron II attaque un joueur, et qu’un autre joueur défend, le Sbire Drone en résultant engage t’il la cible originale ou le joueur défenseur ?
R: Le Sbire Drone attaque la cible originale. Le timing de la réponse d’Ultron II se réfère à « Quand Ultron attaque », lequel se réfère à l’étape 1 de la séquence « Attaque Ennemi ». Cette étape se produit avant que le défenseur soit déclaré, ce qui signifie que le Drone en résultant s’engagera avec la cible initiale, avant d’avoir la chance de défendre. C’est différent de la réponse d’Ultron I, laquelle se déclenche après que l’attaque soit résolue.
Référence: P2, « Attaque Des Ennemis »

Q: Est-ce l’Attaque d’Ultron Stade II est modifiée si, par exemple, un effet Boost provoque l’entrée en jeu d’un Sbire Drone ?
R: Oui, si le nombre de Sbire Drone change avant la résolution de l’Attaque d’Ultron alors vous recalculerez l’attaque d’Ultron en conséquence.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Q: À quelle étape, dans la séquence d’Attaque, se déclenche l’Interruption Forcée d’Ultron Stade II ?
R: La capacité d’Ultron Stade II se déclenche immédiatement après le début de son attaque. Cela se produit avant la déclaration des défenseurs. Ainsi, la cible d’origine engage toujours le drone.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Q: Je suis Attaqué par Ultron en Stade II, il reste 2 points de vie et Nova est en jeu, quelle interruption se déclenche en premier ?
R: Une Réponse Forcée se déclenche avant que vous puissiez déclencher une Réponse Joueur.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Q: Si on empêche la Menace d’être placée sur la Manigance Principale Assaut Sur Le Norad (2B) à l’étape 1 de la phase Méchant, est-ce que la réponse forcée se déclenche ?
R: Non, parce que les conditions de déclenchement ne se produisent pas, et aucune réponse découlant ne se produiront également. (Merci à Theorel)
Référence: P9, “Forcé”, P16, “Réponse”, P5, “Capacité Déclenchée”, FFG

Q: Si Ultron est au Stade III, et qu’il y a des Sbires Drones en jeu, les actions infligeant des dégâts à tous les ennemis (Dagues Énergétiques, Piètinement) blesseront elles Ultron ?
R: Non, l’invulnérabilité d’Ultron est absolue, ce qui signifie que tous les dégâts devant lui être infligés seront annulés tant que des Drones seront en jeu. Notez que cela est valable même si cette action supprime tous les serviteurs de drones du jeu. Étant donné que tous les dégâts sont infligés simultanément et que les serviteurs de Drones sont en jeu lorsque les dégâts sont infligés, les dégâts ne seraient pas infligés à Ultron. (Merci à Theorel)
Référence: FFG

Q: En Stade III, quand il n’y a qu’un seul Sbire Drone, une capacité avec Déferlement permet de faire des dégâts en excès au Méchant ?
R: Oui, Déferlement fonctionne car il élimine d’abord le Sbire puis les dégâts en excès sont infligés au Méchant.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Q: Est-ce que l’Attachement Améliorations Biomécaniques peut être attaché à un Sbire Drone
R: Oui, la carte d’Environnement Drones d’Ultron donne à chaque Sbire Drone face cachée engagé avec le Joueur des statistiques de base de 1/1/1. Les statistiques de base peuvent également être interprétées comme imprimées.
Référence : FFG (Mise à jour 04/06/2020)

Entreprise à Risques

Q: Si le Bouffon Vert m’attaque, et une capacité Boost provoque le changement de forme vers Norman Osborn au milieu de l’attaque, que se passe t’il ?
R: Norman attaquera avec une Attaque Basique de 0, additionnée aux cartes Boost piochées et révélées. Les Icônes d’Étoile valent 0 et son Interruption Forcée ne déclenchera pas car le fenêtre de déclenchement est déjà passée.
Référence: FAQ, »Icône D’étoile »

Q: La carte Sonné empêchera-t-elle l’activation de Norman Osborn lorsqu’il doit attaquer ?
R: Oui. Les Cartes d’État ont priorité sur toutes les autres capacités, une Cartes d’État Sonné empêchera l’activation De Norman Osborn.
Référence: FAQ Merci Liyu 06

Formule Mutagène

Q: Si je suis en forme Alter Ego et que je révèle « Je Te Vois », est-ce que Le Bouffon Vert m’attaque ?
R: Oui, La Capacité « Une Fois Révélée » sur la carte « Je Te Vois » ne spécifie pas une forme de Héros ou une forme Alter Ego, Le Bouffon Vert attaquera le joueur peu importe leur forme.
Référence: FAQ Merci Liyu 06

Ingèrence en Cours

Q: Si j’ai Couverture Médiatique, attaché à ma carte d’Identité et qu’un nouveau Stade Méchant est révélé, faut-il résoudre l’effet « Une fois révélée » une deuxième fois ?
R: Non, Un Stade Méchant n’est pas révélé par un joueur spécifique, donc Couverture Médiatique ne s’applique pas. Cela ne s’applique seulement qu’aux cartes Rencontres que vous révélez spécifiquement.
Référence : FFG


Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

9 commentaires sur “M.C.L.J.C:U.F.A.Q (2)

  1. Bonsoir.

    J’ai une question ! 😁
    Avec black widows qui arrive, on v avoir un heros present dans un deck en allié

    Du coup on fait comment ? On sort l allié du deck de l autre heros ?
    Mais comme je joue uniquement avec les decks pre construit je sais pas trop quoi mettre. Vous pensez que ffg donnera une infos ?

    Ced

    J'aime

    1. C’est une excellente question !
      Il n’est effectivement pas possible de jouer Black Widow Protection. Je ne sais pas si FFG communiquera dans ce niveau de détail. L’éditeur doit considérer que tout un chacun sait qu’un personnage unique ne peut être présent, en jeu, qu’en un seul exemplaire.

      J'aime

  2. Question sur les Démolisseurs :
    -le jeton actif doit-il obligatoirement se DÉPLACER (TERME UTILISÉ) sur un (autre, donc) méchant à chaque réponse forcée de la manigance principale. Ou bien le jeton peut-il rester sur le même méchant ?

    J'aime

    1. Bonjour Mevsroom, le jeton se déplace de deux manières : avec le niveau de menace des manigances annexes (le jeton va sur le Méchant avec le plus de menace, en cas d’égalité vous choisissez) ou par un effet de carte et dans ce cas c’est clairement écrit sur la carte rencontre. Après une réponse Forcée la menace diminue mais n’implique pas un déplacement.

      J'aime

  3. Bonjour,
    2-3 questions sur Ultron :
    1_ est ce que les améliorations des sbires drone sont mise a jour immédiatement pour tout les drones? Par exemple si je défausse  » drones améliorés  » tous les drones perdent 1 ATQ et 1 POINT DE VIE OU seulement les prochains drones a entrer en jeu.
    2_ Pour l’attaque de stade 2 Ultron. Si j’ai Hawkeye quand se déclenche sa réponse ? Une fois le sbire mis en jeu ou à la fin de l’attaque de Ultron ?
    3_ concernant  » Rage d’Ultron » (heros). Si je défends avec un allié dois je quand même défausser des cartes ?

    Merci beaucoup !
    Bon jeu
    Arno’

    J'aime

    1. Salut Arno’,

      1 – Oui et cela peut produire la mort prématurée de Drone qui avaient (par exemple) 2 points de vie et qui étaient déjà blessés – c’est un effet constant.
      2 – Quand il entre en jeu avant la fin de l’Attaque, Hawkeye l’élimine, c’est donc très utile.
      3 – C’est au centre du flou autour du mot Vous. Voici comment je l’interprète aujourd’hui : Ultron Vous attaque (donc le Héros), un Allié défend. Les dégâts ne sont pas infligés au Héros, donc l’effet défausse n’est pas résolu. Car avec un Allié il va certainement mourir, la Traitrise serait particulièrement trop puissante.

      Bon jeu à toi aussi 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.