I Want to Break Free (4)


Michel POULET vous propose une série d’articles visant à découvrir rapidement le jeu Marvel Champions : Le Jeu de Cartes. Par le biais de plusieurs petits articles et d’illustrations en vidéo, les Super-Héros de la boite de base vont se frotter aux différents Méchants selon plusieurs configurations.


Ici aussi j’avais prévu de suivre la recommandation faite pas le Livret d’Apprentissage, c’est à dire jouer un Black Panther Protection : c’est chiant à mourir en solo, ce n’est clairement pas fait pour ça ou alors je n’ai rien compris.

Black Panther n’est pas un personnage que j’ai facilement appréhendé, surement grisé par des personnages plus percutants, plus accessibles, j’ai pris la décélération en plein dans la gueule. L’Affinité Protection semble être faite pour « Tanker » les menaces dans un groupe et je n’ai, pour l’instant, plus envie de jouer à deux mains – j’ai trop pris plaisir à ne jouer qu’un seul personnage – même si les interactions entre les Héros donnent de bonnes « sensations ».

Je sais par contre que je tenterai d’explorer cette voie.
Jouer un seul personnage c’est se priver des synergies existantes. Le jeu est totalement différent à plusieurs et la possibilité de demander des Actions aux autres joueurs est clairement un avantage. Cela favorise le jeu coopératif, l’effet Team (Ouais chui bilingue et quand j’ai pas ma barbe de Super-Héros j’ai une cravate dans un Multinationale).

Une nouvelle fois vous trouverez la composition du deck sur le site Marvel CDB :

Black Panther Commandement

Dont voici la copie ci-dessous :

Améliorations
1x Dagues Énergétiques (Boîte de Base)
1x Griffes de Panthère (Boîte de Base)
1x Génie tactique (Boîte de Base)
1x Costume en Vibranium (Boîte de Base)
2x Motivé (Boîte de Base)

Événements
1x Connaissance Ancestrale (Boîte de Base)
1x Wakanda Éternel ! Énergie (Boîte de Base)
1x Wakanda Éternel ! Mentale (Boîte de Base)
1x Wakanda Éternel ! Physique (Boîte de Base)
2x Wakanda Éternel ! Libre (Boîte de Base)
2x Se Préparer (Boîte de Base)
2x Commander en Première Ligne(Boîte de Base)
2x Appel de Détresse (Boîte de Base)
2x Urgence (Boîte de Base)
2x Premiers Soins ((Boîte de Base)

Supports
1x La Cité Dorée (Boîte de Base)
2x Le Manoir des Avengers (Boîte de Base)
1x Héliporteur (Boîte de Base)

Ressources
3x Vibranium (Boîte de Base)
2x Le Pouvoir du Commandement (Boîte de Base)
1x Énergie (Boîte de Base)
1x Génie (Boîte de Base)
1x Strength (Boîte de Base)

Alliès
1x Shuri (Boîte de base)
1x Hawkeye (Core Set)
1x Maria Hill (Core Set)
1x Vision (Core Set)
1x Mockingbird (Core Set)
1x Nick Fury (Core Set)

Le Méchant est désormais joué en mode Expert et si vous souhaitez des informations à ce sujet je vous propose de revenir sur l’article précédent (Miss Hulk vs Rhino)

J’ai ajouté le set Les Légions de L’Hydra pour rendre la partie plus difficile et bizarrement c’est certainement la composition (Black Panther / Rhino Expert / Légions de L’Hydra) la moins évidente qu’il m’a été donné de jouer, mais j’y reviendrai à la fin de cet article.

Le set est composé de 3 Sbires avec le mot-clé Garde, deux Manigances Annexes qui vous imposent d’aller chercher Madame Hydra dans le Deck Rencontre, ou votre défausse, et la mettre en jeu. Ces Manigances Annexes s’initialisent avec 3 menaces, ce qui est plutôt faible, auxquelles on ajoute 2 menaces supplémentaires pour chaque ennemi Hydra en jeu.

Compte tenu du fait que vous placez Madame Hydra, on passe déjà à 5 et avec un peu de malchance vous pourriez monter assez haut – nous trouvons en effet des sbires Hydra dans ce set mais aussi dans Alerte à la Bombe ou le set Rhino – ça peut donc aller vite.
5 petites cartes qui transforment fortement la manière dont ce Deck Rencontre fonctionne.
J’ai tendance à m’en débarrasser rapidement et ça aussi j’y reviendrai plus bas.
Cette Manigance Annexe est capable de vous faire perdre une partie.


Madame Hydra vous collera une bonne pression et encore plus avec ce Héros qui ne brille pas par la puissance de ces actions – cet ennemi Elite doit être éliminé dès son apparition sous peine de ne plus pouvoir vous en sortir. En effet Contre ou Attaquer augmente la menace sur la Manigance Annexe.
Il faudra réfléchir pour se sortir de situations délicates et ce n’est pas le domaine dans lequel j’excelle le plus !

Revenons à présent sur le Deck de Black Panther orienté Commandement pour compenser l’équilibre global du personnage. Contre Rhino, et spécifiquement en solo, il faut gérer la menace de la Manigance Principale, la limite de 7 points est rapidement atteinte.

Le Deck se compose de 3 éléments principaux habituels :

  • Les cartes Héros.
  • Les cartes Affinités.
  • Les cartes Basiques.

À mon sens la carte Obligation n’a pas besoin d’être commentée et d’une manière générale je choisis toujours à peu de chose près toujours la même chose : j’incline l’Alter Ego.

Cet article est en fait une courte justification des choix tactiques opérés dans la vidéo ci-dessous.

Cartes Héros.


Black Panther base toute sa puissance sur quatre Améliorations spécifiques : Dagues Énergétiques, Griffes de Panthère, Génie tactique et Costume en Vibranium.
Il commence d’ailleurs la partie, en forme Alter Ego et après la phase de pioche lors de la mise en place, en cherchant une Amélioration Black Panther dans le Deck Joueur.
Sous sa forme de Héros le personnage bénéficie d’un mot-clé intéressant : Riposte.
Après que le personnage est attaqué, vous infligez un dégât au personnage attaquant. J’ai mal joué cette réaction pendant un moment, pourtant la règle est très explicite :

Riposte X — Après que ce personnage est attaqué, infligez X dégâts à l’attaquant. Le personnage doit survivre à l’attaque pour infliger ces dégâts (X est la valeur à côté du mot-clé Riposte.)

Guide de référence v.11

Il faut donc simplement survivre à l’attaque pour générer la Riposte et le dégât associé – Un Sbire comme Modok ne peut pas Riposter si vous l’avez abattu avec 8 dégâts en une seule fois – Heureusement pour lui il n’y a pas cette option dans ce Deck.


Black Panther fonctionne sur la base de quatre Améliorations qui, une fois sur la table, ne feront rien. Il vous faudra jouer Wakanda Éternel ! pour activer les capacités spéciales sur chacune des cartes en jeu.
Se faisant vous initiez une séquence et chaque activation de chaque capacité spéciale est une étape de cette séquence – c’est crucial pour la dernière étape qui génère un effet bonus – par exemple Griffes de Panthère génère 2 dégâts mais, lorsqu’elle termine la séquence, elle en génère 4 dégâts.
Ce système donne toute sa dimension à ce Héros hors norme mais lui donne aussi beaucoup d’options :

  • Griffes de Panthère : Produisent le coup le plus puissant de l’arsenal, la quantité n’est par contre pas assez conséquente pour se libérer d’un adversaire trop « épais ».
  • Génie tactique : Contrôle la menace sur une Manigance.
  • Costume en Vibranium : Déplace des dégâts vers un ennemi. Cela aura l’avantage de vous soigner et d’éliminer un ennemi de faible puissance.
  • Dagues Énergétiques : Permettent de cibler plusieurs ennemis, faibles, en une seule attaque.

Je n’ai pas encore testé mais j’ai comme l’impression qu’il peut être le candidat idéal pour affronter Ultron, l’avenir me le dira.

Globalement les Améliorations seront rapidement en jeu et vous devriez vous concentrer sur cette tâche, vous pourrez tout faire sous réserve de piocher suffisamment de Wakanda Éternel ! et Shuri vous permettra d’accélérer la cadence.

Cette partie du Deck contient 3 cartes Ressources, des Ressources double et Libre dans lesquels je vois deux avantages : une économie forte pour poser les Alliées dont j’ai besoin, une Ressource Libre pour activer la capacité de Vision. Ce Deck nécessite de nombreuses Ressources, et en associant les cartes basiques habituelles vous devriez être à l’aise.

Connaissance Ancestrale possède une capacité qu’il faut préciser : la carte spécifie la possibilité de choisir 3 cartes différentes dans votre défausse et les remettre dans votre Deck. Il faut bien évidement choisir 3 cartes différentes par le nom, vous ne pourrez donc pas récupérer 3 cartes Wakanda Éternel !

La Cité Dorée est ma carte favorite, alors bien sur il est risqué d’épuiser son Deck, mais il me semble que c’est essentiel pour faire tourner ce personnage. Combiné avec Le Manoir des Avengers, votre deck sera à court trés rapidement mais en échange vous vous créez bien plus d’opportunités.

Shuri est donc le seul Allié des cartes signatures (je ne crois pas que cette appellation soit restée en Français, c’est dommage car je trouve que ce mot est assez explicite pour nommer les cartes spécifiques du Héros). Dans mes parties j’ai eu souvent autre chose à faire qu’à jouer ce personnage. Disons que sa réponse est importante en début de partie pour se déployer rapidement, ensuite c’est un Allié solide qui aide Black Panther à gèrer la menace des Manigances, chaque point compte et les Alliés à 3 points de vie sont vraiment rentables. Pour seulement 2 Ressources c’est une bonne carte.

Cartes Affinités.


J’ai donc testé Protection qui ne semble pas offrir les options nécessaires pour remporter la partie. Évidement j’ai testé cette Affinité alors que je n’avais pas encore compris comment jouer Black Panther. Puis j’ai testé Justice pour compenser la manque de contrôle sur la menace pour enfin revenir sur l’Affinité que j’avais adoré avec Captain Marvel.

Maria Hill est clairement mon personnage favori. Pour 2 petites Ressources vous piochez une carte et vous gérer 4 menaces (6 avec Motivé), Appel de Détresse fera revenir Maria Hill rapidement en jeu, pour piocher à nouveau et gérer.

J’ai tenté de mettre 3 exemplaires d’Appel de Détresse mais dans un deck de 40 cartes la carte sort trop souvent au mauvais moment. je suis nul en mathématique mais je crois qu’avec 3 cartes on est proche des 40 % de chance de tirer la carte dans une main de 6 cartes et 30% avec 2 cartes. Vos mains doivent être utiles à chaque tour et pour être utile elles devraient être diverses, c’est ce qu’il me semble.

Je n’utilise plus le Triskelion pour le moment, je n’ai jamais eu l’opportunité de placer plus de 3 Alliés (ou trés rarement). Les Alliés sont rapidement sollicités et donc (avec les Dégâts Consécutifs) rapidement défaussés.
J’aime particulièrement Vision malgré le fait qu’il soit coûteux. Amélioré avec Motivé il devient rapidement très puissant si vous activez son effet, c’est le personnage que je vise avec les Premiers Soins.

J’ai appris à utiliser cette Affinité lors de ma tentative avec Captain Marvel, je n’ai pas appris grand chose de plus ici – à part qu’il faut être concenté et prendre le temps de réfléchir.
Il faut simplement être un peu plus attentif car avec ce deck vous commencez à avoir des options et une richesse que je n’avais pas perçu apparemment. Le jeu est moins évident et nécessite le temps de la réflexion.

J’ai longtemps joué rapidement mais il est temps désormais de ralentir pour se poser les bonnes questions.

Cartes Neutres.

Cette partie ne bouge pas beaucoup pour le moment.
Le choix global n’est pas encore énorme mais on arrive à créer de vraies différences entre les Deck ce qui laisse présager du bon pour la suite.
2 Manoir des Avengers, avec le potentiel de Ressource du Deck, me semble approprié.
Dans mes différentes parties j’ai pioché, beaucoup, et couplé à La Cité Doré vous avez les outils pour cela.
Je commence à croire d’avantage en Héliporteur qui est un investissement pour le jeu. Si vous êtes à l’aise et que vous pouvez le poser, allez-y car vous économisez une Ressource à chaque tour ensuite, c’est un peu comme piocher une carte qui sera dépensée pour sa Ressource. J’ai longtemps trouvé qu’elle me gênait je vais me forcer à l’utiliser car elle semble nécessaire dans l’optimisation qu’impose la difficulté croissante du jeu.

Je suis toujours un trés grand fan de Mockingbird et Nick Fury a bien trouvé sa place dans mon jeu, il est bien le digne successeur de Gandalf. Il y a de la Ressource dans ce deck, il viendra souvent vous soutenir dans votre combat.

Urgence est là pour sa Ressource Énergie afin d’activer la capacité de Vision ce qui me paraît plus rentable. En soit Urgence réduit la hausse de menace d’un point lors du tour du Méchant. Cela signifie que vous aurez une carte en moins au tour Joueur alors qu’en dépensant une Ressource Énergie avec Vision pour Contrer 3 menaces – ma décision est vite prise.


Me voici rendu à un moment du jeu ou mon exploration se limite à découvrir les Héros.
Je ne dis pas que j’ai saisi l’intégralité des Affinités ou des cartes Basiques. Non je dis simplement que je suis à l’aise et qu’il s’agit désormais de comprendre les Héros.

Black Panther (et bientôt Iron Man) sont plus « techniques ». Rien que l’ordre des séquences est primordiale pour Black Panther.
J’ai découvert une sensation particulière avec ce Deck.
En jouant, au bout de quelques tours, vous allez naturellement poser plusieurs cartes en jeu, construire votre zone.
Idéalement vous aurez 4 Améliorations Black Panther, un Manoir des Avengers et un Héliporteur, 3 Alliés, La Cité Doré : c’est à dire 10 cartes.
Vous avez entre 6 et 5 cartes en main.
Vous avez donc entre 15 et 16 cartes visibles sur un Deck de 40 cartes.
Il va donc tourner à fond, en sachant qu’il y a 5 Wakanda Eternel ! dans le Deck ce Héros va montrer son potentiel en fin de partie car vous aurez environ 50 % de chance de piocher cet événement – en échange vous prendrez plus de risque car vous piochez une carte supplémentaire que vous devez résoudre en phase 3 du tour du Méchant (quand vous avez vidé votre Deck).
Avec des set modulaires un peu musclés et des effets pénibles, comme Madame Hydra qui est invulnérable tant que la Manigance Annexe est en jeu ou un Modok à 8 point de vie, l’Affinité Commandement sera le complément obligatoire et essentiel.

J’ai trouvé Rhino très difficile dans cette configuration et c’est vraiment cet aspect que j’adore. Chaque Héros va créer une expérience unique du jeu et ce avec le même Méchant – il me semble que c’est l’essence même du jeu.
Rhino n’est pas un Méchant difficile, c’est la limite (à un joueur) de la Manigance Principale qui vous fait perdre. Vous pourriez perdre sans pouvoir rien y faire avec un enchainement simple :

  • Phase 1 : +1 menace
  • Phase 2 : vous êtes en Alter Ego et il Manigance pour +4 (la carte Boost est la Manigance Annexe du set Les Légions de L’Hydra)
  • Phase 3 : il Manigance à nouveau

Même s’il ne Manigance par en Phase 3 il va falloir rapidement agir lors de votre tour pour gérer – Je n’ai pas encore testé les autres Méchant, je jugerai la différence, ils sont sensés être plus difficile.
Quoi qu’il en soit j’ai remarqué que des Héros sont plus adapté à certaines situations – cela signifie pour moi que la difficulté se module aussi avec le Héros sélectionné.

Avant de vous quitter, car vous êtes tous très excité à l’idée de regarder la vidéo ci-dessous (private joke), je partage ici un dernier point appris lors de mes recherches et qui touche indirectement ce Héros : l’effet Riposte des ennemis.

Riposte se déclenche après votre attaque. Elle se déclenche lorsque votre action est une attaque. Sachez que Dagues Énergétiques ne sont pas une attaque (c’est peut-être une erreur), l’activation de cette Amélioration sur un ennemi avec le mot-clé Riposte ne déclenchera pas son effet. C’est la même chose lorsque vous infligez des dégâts lors d’effets particulier (comme lorsque vous switcher en Héros avec Miss Hulk).

C’est tout pour aujourd’hui.
Bonne lecture, bonnes fêtes de fins d’année !

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

2 commentaires sur “I Want to Break Free (4)

  1. Tes vidéos et ton site web m’ont convaincu de me prendre le jeu ! Je suis fan d’Horreur à Arkham JCE et je ne sentais pas trop cette version Marvel bien que je sois fan des comics liés.

    Bref, merci à toi pour la découverte et tes explications techniques précises !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.