Un Drone pour les gouverner tous (0)


Michel POULET continue sa progression à travers l’univers Marvel et à travers son jeu de cartes évolutif : Marvel Champions. Cette série d’articles est centrée sur le dernier Méchant de la Boite de Base : Ultron. Je tenterai dans cas articles de proposer les solutions au défi qu’il représente selon plusieurs configurations.


Un Drone pour les trouver, un Drone pour les amener tous et dans le Dark Web les lier.

C’est en substance ce que le digne successeur de Sauron pourrait dire ou la célèbre Marketplace, lorsqu’elle aura généralisé la livraison par voies aériennes.

Ça ne vous amuse pas ? vous avez raison car les Drones vont vous pourrir l’existence en Alter Ego et en Héros, la gestion de ces petits êtres frêles et délicats peut s’avérer devenir, rapidement, un vrai casse-tête.
Je vais le jouer en Standard pour commencer et ce ne sera pas avec Black Panther qui semble être le candidat idéal avec sa capacité Riposte, du moins avec des Drones de base.

J’ai plutôt en tête de présenter Miss Marvel.

À l’heure ou j’écris ces lignes je n’ai pas encore statué sur l’Affinité à utiliser et je procède à quelques parties tests.

Sans rentrer dans les détails les versions d’Ultron développées dans les Comics sont diverses et variées.
Je ne suis pas expert en la matière, je tente simplement de le situer ici et je ne me risquerai certainement pas à une étude approfondie (risquant ainsi de m’exposer aux fanboys passionnés).
Il existe une tripoté d’instance de cette horreur robotique : Ultron-1 créé par Henry Pym (le Papa d’Ant-Man, interprété par Michael Douglas dans le MCU) jusqu’à Ultron-15 et tout en tas de bordel qui me donne le vertige ensuite.

Ultron-1, robot domestique, s’est retourné contre son créateur en l’hypnotisant pour lui faire oublier son existence.
Oui je sais ce que vous vous dîtes, vous ne regarderez plus votre aspirateur robot de la même manière !
C’est Ultron-5 qui serait notre adversaire ici car son background semble coller.
Il est appelé Crimson Cow et appartient au groupe des Maîtres du Mal dont il serait le créateur.
Cela montre que le Méchant peut revenir sous d’autres formes afin de suivre la chronologie des comics, c’est cool !

Ultron est donc le dernier Méchant que vos Héros devront affronter pour remporter une victoire totale sur cette boîte de base. Encore une fois j’aborde la version Standard et je reviendrai plus tard sur la version Expert que je manquerai pas de tenter. Vivre tous ces challenges sont très motivant et pour avoir passé énormément de temps sur ce jeu, je dois dire que les parties se suivent et ne ressemblent pas. Si vous n’avez pas encore craqué, vous devriez pas tarder à basculer.

Ce jeu n’est pas une petite amourette, c’est une passion dévorante qui va durer très longtemps. Oui Mesdames, ça existe.

Le combat contre Ultron commence avec la mise en place.
Je fais donc référence aux étapes visibles dans le Livret d’Apprentissage.
L’étape 10 consiste à résoudre la mise en place de la Manigance Principale.

L’instruction présente sur la face 1A de la Manigance spécifie de chercher la carte Environnement Drones D’Ultron dans le Deck Rencontre. Une carte Environnement reste en jeu et produit un effet continue sur la partie. Cette carte initialise les caractéristiques basiques des Sbires que vous allez affronter. Plutôt faible avec 1 points dans chaque caractéristique, c’est le nombre qui fera la différence.

C’est en révélant la face 1B de la Manigance que vous allez saisir le concept. Vous devrez piocher la carte au dessus de votre Deck pour la poser, face cachée, engagée en tant que Drone. Nous sommes en phase 10 et vous n’avez pas encore piochée votre main. La pioche intervient en Phase 12. Je ne vais pas m’étendre sur l’incohérence entre l’instruction de Mise en place et la Phase 11. Je vais juste respecter le fait que le premier Drone apparaît avant avoir eu la chance de piocher votre main.
Votre Deck de 40 cartes (par exemple) commence donc avec 39 cartes !
La partie peut démarrer.
Prenez tout de même en compte la particularité d’Ultron lorsqu’il attaque : au Stade I Ultron possède une Réponse Forcée :
Après qu’Ultron vous a attaqué, choisissez : soit vous placez 1 menace sur la Manigance Principale, soir vous mettez en jeu la carte du dessus de votre Deck, face cachée, engagée avec en tant que sbire Drone.
C’est bon ça fait tilt ?
Oui je suis d’accord il va être pénible, mais c’est rien en comparaison avec ce qui doit suivre.

Ultron est le Méchant possédant la valeur de point de vie initiale la plus haute, une Manigance basique et une Attaque plutôt forte.
Vos Héros seront confrontés à 3 Manigances Principales qui s’enchainent.
La première possède un seuil de menace très bas et devrait voler en éclat dès le premier passage en Alter Ego.
La deuxième va provoquer l’arrivée d’un nouveau Drone et se positionner avec une limite de 10 menaces (Par Joueur). Assaut Sur Le Norad vous propose un choix lors de la première Phase du Méchant lorsque la menace est placée sur cette Manigance : Ajouter 2 menaces supplémentaires (Par Joueur) ou vous mettez en jeu la carte du dessus de votre Deck, face cachée, engagée avec en tant que sbire Drone.

La dernière est la plus délicate car la menace ajoutée sur la Manigance ne pourra pas être retirée, vous devrez donc être bien engagée vers la victoire sous peine de perdre très rapidement. La sanction, en Expert et en forme Alter Ego, est à mon avis immédiate.

Contrairement à Klaw, ce Méchant ne va pas vider son Deck très rapidement, c’est le votre qui sera épuisé plus rapidement et vous serez perturbé dans vos options, de nombreuses cartes finiront dans votre défausse. En effet, une fois éliminé le Drone redevient une carte de votre Deck que vous devrez défausser.
Jouer des cartes depuis la défausse n’est pas l’option la plus répandue pour le moment. L’Affinité Commandement permet pourtant d’aller chercher des Alliés, une piste à creuser.

Le Deck d’Ultron se compose de :

  • 9 Traitrises
  • 3 Sbires
  • 3 Manigances
  • 3 Attachements

Il existe 2 Attachements différents et, comme pour Klaw, vous allez avoir la possibilité de les défausser en dépensant des Ressources. Autant je ne ressentais pas un besoin vital de défausser des Attachements en présence de Klaw (et en Standard), autant ici je sais que je suis moins hésitant. Le premier Attachement ajoute 1 point à la capacité MNG d’Ultron et une Réponse Forcée : Après avoir manigancer, Ultron place 1 menace sur chaque Manigance Annexe – Ok – étrangement j’en ai pas rencontré beaucoup de Manigance Annexe lors de mes parties. Mais maintenant que je l’ai écrit elles devraient fleurir lors de mes prochaines parties.

L’Attachement le plus contraignant est bel et bien Drones Améliorés. Il double l’Attaque et la vie de chaque Sbire Drone face cachée uniquement – Merci Sébastien – sans pour autant doubler la Manigance, ouf. Les Drones sont un problème, avec cet Attachement ils deviennent vraiment dangereux et je ne peux pas le laisser sur la table. Tout dépendra des situations et de l’Affinité (ça ne change pas grand chose pour Hawkeye par exemple) mais perdre (certainement) un tour pour s’en débarrasser est peut-être vital pour la suite. Notez qu’il s’agit d’une Action de Héros et que vous devrez être vigilant.

La suite va contribuer à vider votre Deck de sa substance et déstabiliser encore plus votre jeu en vous privant d’options. 3 Sbires identiques, le Drone d’Ultron Avancé, avec le Trait Garde pour vous empêcher d’atteindre le Méchant et 4 points de vie ce qui fait d’eux un Sbire sérieux. Notez qu’ils ne sont pas concernés par l’Amélioration précédente. Cerise sur la gâteau, lorsque la menace sera éliminée le Sbire vous privera d’une carte au dessus de votre Deck pour la transformer en Drone générique.

Les Manigances Annexes, au nombre de 3, sont plutôt puissantes. Elles affichent des icônes Boost impressionnantes et chaque effet révélé va clairement vous plomber le moral :

La Fabrique de Drone ajoute un Drone sur la table et initialise une menace de 4 augmentée par le nombre de Drone présents. Compte tenu du fait qu’elle impose une icône Accélération vous ne pourrez pas négliger les gestion des Drones dans la partie, en prévision de son éventuelle apparition.

L’Ordre d’Ultron ajoute deux Drone en jeu avec et force la pioche de deux cartes Rencontres. Avec une menace faible vous ne serez pas trop angoissé.

L’I.A Invasive n’est pas trop gênant non plus même si elle défausse 3 cartes de votre Deck, sans pour autant les transformer en Drone.
Les Manigances Annexes vont essouffler encore plus votre Deck.
C’est particulièrement pénible car vos Alliés ne sont représentés qu’un seul exemplaire. Ils sont souvent la source d’une option importante du Deck. Ça donne donc une indication sur la construction de votre deck.

Les Traitrises sont destinées à vous bousculer.
La Rage d’Ultron est particulièrement sympa. Alors qu’habituellement en Alter Ego il ne se pas grand chose, là le Méchant va Manigancer et vous faire défausser des cartes à hauteur de la menace posée. La carte Basique Urgence peut atténuer mais globalement vous allez subir. Même punition en forme Héros mais dans ce cas un Alliés peut se sacrifier pour l’occasion. Personnellement j’ai choisi de subir cette défausse et de composer avec, nous le verrons dans le prochain article.

L’Attaque En Essaim va faire attaquer chaque Sbire Drone. Combiné avec Drones Améliorés et vous allez morfler. Une raison de plus pour être dans la micro gestion des Drones. Si aucune attaque (vous êtes habitués) n’est initiée alors vous posez un nouveau Drone sur la table.

L’Efficacité D’Androïde, présente en trois exemplaires à une effet simple : poser un Drone sur la table (non sans déconner ?). C’est l’effet Boost qui est particulier. Vous pourrez défausser une ressource spécifique, Mentale, Physique ou Énergie, pour empêcher l’arrivée d’un Drone.
J’ai encore du mal avec ce principe, il n’y jamais ce carte dont je veux me séparer. Je réfléchis tout de même à la situation dans laquelle je suis avant de fermer le porte. Le problème dans ce cas est que le Boost survient en début de Phase 2 et que le Drone posé va vous attaquer ensuite, c’est donc un choix important à faire.

La Séquence de Réparation doit soigner Ultron proportionnellement au nombre de Drone en jeu. Cette Traitrise est souvent assez efficace. C’est valable en natif ou à travers l’effet Boost, Ultron devrait donc grappiller quelques points dans la partie.

Le Deck Rencontre se compose des cartes Standard habituelles que j’ai évoqué avec Klaw. Rien de nouveau mis à part Avancée et Se Liguer qui peuvent obtenir des bons résultats. Avancée augmente la pression sur les Manigances et donc ça peut aller assez vite (surtout si la malchance vous fait piocher une Manigance Annexe pour booster la performance). Se Liguer fait attaquer les Drones dans la foulée. Il faudra, comme toujours, tenter de rester dans un minimum de contrôle.

Enfin, un set modulaire dont je n’avais jamais parlé (oui ce jeu est riche) : Civils Attaqués
Il est clairement fait pour Ultron et je ne l’ai pas encore testé dans d’autres conditions. Thématiquement c’est gênant. Autant Alerte à la Bombe ou les Maîtres du Mal sont plutôt génériques, celui-là non, il est thématiquement orienté.
Qu’allez-vous trouver dans ce set ?
Une Manigance Annexe avec une icône Crise pour vous empêcher de gérer la Manigance Principale. 3 menaces par Joueur reste acceptable. L’effet Quand Révélée est plus piquant : On ajoute 2 menaces sur la Manigance ou on inflige 3 dégâts au Héros – vous verrez selon la situation. C’est une Manigance Annexe avec 3 icônes Boost elle aura donc des conséquences en jeu

Rayon Pulvérisateur est une Traitrise qui blesse tous les personnages ami : vos Alliés sont concernés mais vous l’êtes également en tant que Héros et Alter Ego. Ami est un terme générique qui rassemble toutes les cartes que vous contrôlez. Vous pourriez donc être vaincu en forme Alter Ego, alors ne gardez pas une vie trop basse. Il faudra respecter le timing lors de la résolution de l’effet Boost. En effet si vous défendez avec un Allié qui ne possède plus qu’un seul point de vie, il sera vaincu avant d’avoir défendu et vous subirez l’attaque. Elle est en deux exemplaires.
Deux Attachements pour finir, que l’on peut défausser avec de la Ressource.
Phaseurs de Pulvérisation qui ajoute au Méchant Riposte 1 et +1 en Attaque (ATQ), c’est cool 🙂 pour lui.
Armure en Vibranium qui lui permet d’obtenur une Carte D’État Tenace à chaque fois qu’il reçoit des dégâts c’est chiant. Même si c’est gérable c’est un effet pénible qui ajoute de la tension à la partie.
Globalement les Attachements sur Ultron renforce son potentiel et cela vous désavantage. Vous jugerez le moment venu.

Je n’ai pas évoqué le Stade II d’Ultron. Il y a une nuance importante dans la Réponse Forcée et c’est vraiment cool pour la pression que cela apporte au jeu.
Le premier Stade impose le placement d’un Drone après l’attaque. En Stade II c’est quand il attaque et jusqu’à la fin de cette Attaque il gagne +1 ATQ par Drone engagé avec vous. Simple, éfficace, destructeur.
Il a 22 points de vie (Par Joueur), il ne faudra pas trainer pour l’abattre.


Ultron en version Standard est donc déjà un challenge en soit.

La menace sur les Manigances Principales ne sera pas gérable simplement et il faudra se concentrer sur la deuxième pour temporiser; La troisième doit être contrecarrer par empêchement et pour le moment il n’y a pas grand chose pour cela dans l’offre de carte (La capacité de Miss Hulk, Urgence).
J’arrive tout de même à faire tenir la première un petit moment en restant en Héros plus longtemps. Cela affaibli mon Héros et je suis obligé de revenir en Alter Ego et là la Manigance avance. En principe ça me laisse 2 ou 3 tours pour poser. Pour cela il faut avoir un Héros dont la main est acceptable (au moins 5 cartes).
La dernière Manigance déclenche le compte à rebours et c’est ce qui m’a donné l’idée du Deck que je proposerai bientôt. Tu veux rusher ? ok je te prends au mot Ultron 3000 ! Il y a des moutons à aspirer chez moi !

L’expérience que l’on avoir contre le Méchant est extrêmement dépendante du Héros qui l’affronte.
Le pauvre Klaw s’est fait humilier en Standard avec Captain America car il est très fort. Je suis persuadé que contre Ultron il sera également efficace. J’ai choisis un adversaire moins simple à appréhender mais qui procure énormément de plaisir à jouer quand la mécanique est comprise.

C’est le dernier Méchant de la Boite de Base et je ne m’attendais pas à autre chose. Il est difficile mais comme pour tous les Méchants il faut bien comprendre comment il fonctionne pour trouver une réponse appropriée.

Bon jeu !

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

4 commentaires sur “Un Drone pour les gouverner tous (0)

  1. Bonjour,
    Excellent article comme d habitude.
    Il me semble juste que l’attachement drone amélioré ne fonctionne que sur les drones face caché, donc le drone amélioré d Ultron ne prend pas l amélioration. A vérifier !!

    J'aime

  2. Exellent article as usual!!

    Pareil passion dévorante pour ce jeu c’est affreux !

    Le plus chiant avec Ultron 2, c’est que ce n’est plus une réponse APRÈS l’attaque mais une interruption forcée : Le drone apparaît donc avant l’attaque et boost l’attaque d’ultron, ET ce drone en question attaquera ensuite… Ça fait beaucoup ! 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.