Vol au dessus d’un nid de tableur Excel (1)


Marvel Champions : Le Jeu de Carte doit s’enrichir régulièrement de Packs de Scénarios et présenter un nouveau méchant et, bien sur, de nouvelles difficultés. Cet article traite du premier Pack Scénario livré par l’éditeur : Le Bouffon Vert. Avec une difficulté, semble t’il, toute relative, Michel POULET vous propose de regarder en profondeur ce que le Pack propose avec son premier scénario : Entreprise à Risques


Je m’aperçois que j’avais oublié.
J’ai commencé l’aventure dans un ordre arbitraire en commençant par Spider-Man – Je n’aime pas vraiment ce personnage. Il est populaire mais ces représentations n’ont jamais vraiment réussi à me convaincre. Iron Man est bien plus charismatique – ça peut vous paraître extrêmement banal mais c’est vrai.
Je sais que lors de cette première expérience, avec Spider-Man donc, j’ai accumulé pas mal d’erreur de débutant mais, depuis, j’ai tout de même légèrement évolué.
Ensuite j’ai testé Captain Marvel sans vraiment en saisir le sens véritable. À l’époque c’était une Affinité Commandement pour affronter Rhino – une sacré aventure, une sacré découverte, un plaisir brut.

Lorsque j’ai entrepris de jouer contre le premier scénario du Bouffon Vert, je croyais le faire avec Spider-Man à nouveau. Cela semblait plus logique fluffiquement parlant. Mais comme mes expérimentations sont toujours basées sur la construction, la déconstruction, le changement, les retours arrière, j’en suis arrivé à jouer avec Captain Marvel.
En effet avec Spider-Man je n’étais pas à l’aise, en fait je n’avais pas encore intégré tous les mécanismes du scénario.

Et là c’est la claque.

Comment ai-je oublié cette puissance solaire ? Je me le demande.
Ce Héros est clairement plein d’atouts que mes aventures avec les personnages suivant ont légèrement atténué cette impression en provoquant l’oubli.
La raison principale pour laquelle j’ai choisi ce personnage est sa valeur de Contre. Une valeur de deux me permet de gérer immédiatement et durablement la Menace sur la Manigance Principale. Je ne souhaite pas basculer vers la Manigance Principale 2A car le scénario devient beaucoup plus difficile.
C’est également la valeur d’Attaque qui permet immédiatement de basculer vers Le Bouffon Vert (en considérant quelques prérequis tout de même).
Puis au fil des parties j’ai pu constater à quel point elle était adaptée à ce scénario et spécifiquement avec l’Affinité Justice mais je vais y revenir en détaillant chaque partie, car l’Affinité Justice n’est pas la composante principale.

A l’heure ou j’écris ces lignes la FAQ v12 Officielle vient de sortir (et vous lirez cet article bien plus tard mais l’information vous aura peut-être échappée) et apporte quelques clarifications dans cet affrontement. Notamment au niveau du switch du Bouffon Vert vers Norman Osborn au milieu d’une attaque.
Certains effets Boost provoquent la défausse des jetons Folie, complète avec deux Jetons ou partielle avec un seul.
Cela provoque un switch immédiat vers Norman Osborn. La somme des dégâts est donc calculée de la sorte :
ATQ : 0 (celle de Norman Osborn) + icône Boost de (ou des) carte(s) Boost (l’icône étoile ne compte pas) piochée pendant l’attaque.
Voilà qui va naturellement affaiblir l’attaque du Méchant qui peut s’avérer être très violente et ouvrir des perspectives avec les nouvelles cartes Protections.
Mais c’est l’Affinité Justice que j’ai choisi pour affronter ce Méchant en mode Expert (enfin presque).

Justement, parlons-en du mode Expert. Je ne l’avais pas testé lors de mes premières parties.
Aujourd’hui je constate que jouer avec Captain Marvel en Expert contre Le Siège de L’Apocalypse semble plus faisable car notre Héros possède les options nécessaires mais reste une difficulté importante.

Le Deck proposé est taillé pour cette rencontre avec Le Bouffon Vert Expert et Modok.
Ce n’est pas ce que je présenterai en vidéo pour faciliter la mise en image de la rencontre.
J’utiliserai plutôt le set conseillé Les Gadgets du Bouffon (déjà présenté) pour rendre la partie plus accessible à jouer et rester dans le cadre de l’illustration que je me fixe. La rencontre sera tout de même face au Méchant Expert (Stade II et III)

Le mode Expert, dans ce scénario, est moins pesant. Le scénario est constitué de nombreuses Manigances Annexes. Le set Expert avec Plan Machiavélique a tendance à provoquer la sortie de la Manigances Annexes Le Siège de l’Apocalypse et de fait Modok.
Modok n’est plus vraiment une menace car vous allez vous préparer à sa sortie, nous en reparlons rapidement.
Le Siège de l’Apocalypse sera résolu en quelques tours car avec l’Affinité choisie vous devriez être efficace.
Cela reste, à mon avis, une rencontre difficile. Certains la trouve trop facile. je n’aurai pas cette indécence ici. La majorité doit éprouver des difficultés et c’est très bien car cela va vous forcer à réfléchir pour trouver la bonne combinaison, la votre. Il faut être attentif durant la partie car elle implique de nombreuses manipulations.
Il est temps pour moi de détailler la mienne.
Je serai plus précis au sujet de la progression de ma réflexion lors de la présentation de la vidéo.

Vous trouverez la composition du deck sur le site Marvel CDB :

Deck Captain Marvel

Dont voici la copie ci-dessous :

Améliorations
1x Casque de Captain Marvel(Boîte de Base)
2x Vol Cosmique (Boîte de Base)
2x Énergie Canalisée (Boîte de Base)
2x Instinct Héroïque (Boîte de Base)

2x Pris en Filature (Captain America)
1x Endurance (Miss Marvel)

Évenements
3x Empêcher les Conflits (Boîte de Base)
3x Rayon Photonique (Boîte de Base)

2x Pour la Justice! (Boîte de Base)
2x Premier Soin (Boîte de Base)
3x Haymaker (Boîte de Base)
2x Coup Étourdissant (Miss Marvel)

Supports
1x Station Alpha Flight (Boîte de Base)
2x Manoir des Avengers (Boîte de Base)

Ressources
2x Absorption d’Énergie (Boîte de Base)
2x Le Pouvoir de la Justice (Boîte de Base)
1x Énergie (Boîte de Base)
1x Génie (Boîte de Base)
1x Force (Boîte de Base)

Alliès
1x Spider-Woman (Boîte de Base)
1x Daredevil (Boîte de Base)
1x Jessica Jones (Boîte de Base)
1x Mockingbird (Boîte de Base)
1x Nick Fury (Boîte de Base)

Comme vous pouvez le constater ce Deck propose de nombreuses cartes Basiques avec une proportion de carte Justice plus faible. J’avais envie de forcer le trait sur la ressource Énergie.
Regardons en détail de quoi il s’agit.

Le Deck se compose de 3 éléments principaux habituels :

  • Les cartes Héros.
  • Les cartes Affinités.
  • Les cartes Basiques.

Cartes Héros.


Commençons par sa capacité Alter Ego : la pioche. Le personnage commence avec 7 cartes et immédiatement après je cherche à obtenir Station Alpha Flight. L’effet est très clair, je favorise d’ailleurs l’exécution avec Carol Danvers, pour piocher une carte de plus. Vous allez voir j’ai quelques cartes dont je n’ai pas besoin et que le set signature impose. Je cherche donc à avoir des mains conséquentes pour augmenter mes options et être capable d’alimenter rapidement Énergie Canalisée.

En Héros j’utilise également la capacité mais dans ce cas c’est plutôt un échange et donc un risque. C’est vous qui jugerez. C’est aussi un soin et potentiellement une carte que vous attendiez. Forcez votre chance.

J’ai besoin que Vol Cosmique soit rapidement en jeu pour plusieurs raisons. La première raison est simple : le Trait Aérien. Il n’est pas rare de rencontrer des Manigances Annexes lors de vos parties, Empêcher les Conflits avec le Trait Aérien vous donne l’opportunité de faire un gros ménage en gagnant des actions. En considérant le fait que la majorité des Manigances Annexes ne possèdent que deux menaces lors de l’initialisation, c’est pratique.
L’interruption est également utile. Ciblée par une attaque Captain Marvel pourra prévenir trois dégâts.
La FAQ fraichement sortie clarifie d’ailleurs très bien son usage. Une interruption Héros (défense) ne concerne que les attaques produites contre votre Héros. Des dégâts, indirects par exemple, ne seront pas empêcher par ce moyen. Je ne sais pas si il m’est arrivé de mal jouer cette règle, très certainement. Désormais, c’est très clair et d’une évidence absolue.


Énergie Canalisée est une carte qui provoquent beaucoup d’excitation. Le Deck est bourré de ressources Énergie, je vais pouvoir l’alimenter rapidement. Je stock alors 4 Jetons pour être capable de générer 8 dégâts sur Modok dès qu’il sortira. Je m’adapte et si j’avance bien dans le grignotage des points de vie du Méchant je le garde pour le Stade suivant car il va me permettre de diminuer drastiquement la vie globale. L’idéal étant d’enchainer deux cartes Énergie Canalisée car avec la force de pioche du Deck et l’orientation Ressource vous ne serez jamais à court.
Dans le cadre de ma partie filmée cette Amélioration vise à collecter des jetons en prévision du Stade III. L’idée étant d’y passer le moins de temps possible. Les fenêtres sont plus courte, les dégâts doivent être fulgurants. En effet en Stade III Le Bouffon Vert, outre le fait qu’il ne produit plus de dégâts indirects mais cible directement votre Héros, voit son interruption forcée renforcée.
Ce n’est pas un jeton que vous retirez d’Accès de Folie mais deux. Cela signifie qu’au moindre passage en Alter Ego et Le Bouffon Vert bascule vers Norman Osborn.

Rayon Photonique n’est pas très compliqué à comprendre. Compte tenu de le présence que quelques Sbires plutôt solide avec 4 points de vie, c’est appréciable. Alimenté par Absorption d’Énergie pas besoin de machine à UV pour bronzer. Les ennemis vont brûler sur place. Avec des mains plutôt fournies vous pourriez être capable, avec un peu de chance, de produire deux attaques (la carte est en 3 exemplaires, c’est bon pour les statistiques). Au bon moment et avec Énergie Canalisée le Méchant exposera en vol dans son Stade III – enfin dans mes rêves les plus intenses.

Spider-Woman est toujours éblouissante et, encore une fois, la nouvelle FAQ tombe à pic. La réponse de cet Allié va désorienter le Méchant et c’est très utile car :

  • Norman Osborn est un génie et Manigance très fort, en Expert vous pouvez atteindre de grosses valeurs et basculer vers la deuxième Manigance Principale.
  • Le Bouffon Vert ne manigance pas mais la Carte D’État Désorienté empêche le déclenchement de l’Interruption Forcée. Vous gagnez sur tous les tableaux, c’est cool.

À part cela, mais c’est déjà beaucoup, elle aidera pour un tour à faire quelques dégâts ou réduire la menace pour enfin bloquer une attaque et disparaître dans la défausse. Attention tout de même à sa faible résistance. Elle servira au moins un fois et il n’est pas rare qu’elle encaisse un dégât indirect à votre place. En effet les dégâts indirects sont produits avant les Dégâts Consécutifs – vous pourriez donc jouer à ce principe – Elle possède une attaque de deux points et sera souvent capable de faire basculer Norman Osborn vers Le Bouffon Vert. En réponse elle reçoit l’un des dégâts indirects et protège votre Héros. Au final elle sera éliminée mais c’est toujours ça de gagné.

Enfin et c’est le moins prioritaire : Le Casque de Captain Marvel. Je ne défend pas beaucoup. C’est la seul carte morte dans ma stratégie mais j’ai déjà changé d’avis en court de route.
Le Deck signature possède huit Ressources Énergie et on va augmenter les probabilités.
C’est tout de même une Ressource Physique qui permet de déclencher l’effet de Coup Étourdissant que ne allons aborder.

Cartes Affinités.

Instinct Héroïque est donc une évidence. On passe le Contre à 3 et on a un Ressource Énergie pour alimenter nos conditions. Ce sera très utile quand la difficulté se durcira et contre les Manigances Annexes du set de Modok. Un peu moins dans la rencontre filmée. Avec les Alliés et votre Héros, la Manigance Principale ne bougera pas beaucoup.


Pris en Filature est une nouveauté du Pack Héros de Captain America. Il me semble plus utile en Expert Expert (comprenez avec Modok. Je ne vous cache pas que quand c’est possible il est très utile. Il faut bien ordonnancer vos actions pour optimiser son usage mais quatre dégâts pour une Ressource c’est beau. Son icône Énergie sera toujours très utile : La capacité de Captain Marvel pou Énergie Canalisée par exemple.

Le Pouvoir de la Justice pour l’icône Libre et le Boost pour les cartes Justice (en visant les Alliés).
Pour la Justice ! fera du ménage sur les Manigance malgré le peu de Ressource Mentale disponibles dans le Deck, encore une fois avec une Ressource Énergie j’oriente mes choix. Cet événement aura tout de même rôle important face aux Manigances Annexes du Siège de L’Apocalypse qui a tendance à rester sur la table trop longtemps.

Enfin deux Alliés que j’adore :

  • Daredevil pour sa capacité à Contrer et défausser un Jeton Infamie. Il ajoute une notion de contrôle dans mon jeu. Le Deck a une bonne économie favorisé par une capacité à piocher, vous n’aurez aucun mal à le sortir.
  • Jessica Jones pour bénéficier de son boost au moment opportun. Les manigances sont faiblement menaçantes, Jessica Jones sera efficace. Accessoirement elle produira quelques dégâts.

Ces Alliés serviront de bouclier humain et si possible lorsqu’ils auront bien travaillé (1 point de vie restant).

Cartes Neutres.

Le choix est très simple. Je cherche à piocher pour avancer rapidement dans mon Deck. Avec le Manoir des Avengers, en deux exemplaires, j’espère en poser un rapidement et avec l’économie de Captain Marvel ce sera simple.
Additionné à la capacité de l’Alter Ego, la capacité de la Station Alpha Flight et la capacité de la forme Héros vous vous ouvrez des perspectives.


Nick Fury pour piocher des cartes lors de sa réponse forcée est désormais un choix évident et une passion à part entière. En fait c’est une manière d’atténuer son coût et d’échanger des cartes en main moins utiles à l’instant t.
Mockingbird ne m’a jamais déçu et nous savons désormais que sa réponse à un effet mêle sur Norman Osborn grâce à la FAQ v12. Nous avons donc un effet Sonné et un effet Désorienté dans le Deck, c’est une temporisation appréciable pour poser son jeu.
Les Alliés ont une fonction très précises sur laquelle je vais revenir.

Endurance en un seul exemplaire pour augmenter la vie de Captain Marvel. Ce n’est pas indispensable mais confortable et la carte vient avec la Ressource imprimée Énergie.

Haymaker donne tout de même la possibilité d’effacer l’un des deux sbires. En trois exemplaires cette cartes revient régulièrement, le Deck va être exploité à fond et vous le savez lorsque le jeu est posé les événements reviennent avec une fréquence plus importante.

Enfin Premiers Soins pour faire tenir les Alliés pendant le Stade II. Les dégâts indirects peuvent avoir tendance à les affaiblir alors que le Stade III ne pose plus ce problème. Dans cette partie les Alliés sont une protection précieuse, vous devrez les exploiter au maximum. Avoir deux Alliés en jeu permet de gérer plusieurs attaques du Méchant dans la même tour, ce qui peut être fatal avec Le Bouffon Vert.


Voici donc un tour d’horizon rapide du Deck détaillant ainsi le rôle des cartes sélectionnées. Ce Deck est orienté vers la mode Expert et surtout la gestion du set Le Siège de l’Apocalypse. Il fonctionne très dans la configuration choisie pour la vidéo – sans survoler ou être limite mais je reparlerai de mon expérience dans la prochaine article.

D’ici là bon jeu !

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.