Vol au dessus d’un nid de tableur Excel (3)


Marvel Champions : Le Jeu de Carte doit s’enrichir régulièrement de Packs de Scénarios et présenter un nouveau Méchant et, bien sur, de nouvelles difficultés. Cet article traite du premier Pack Scénario livré par l’éditeur : Le Bouffon Vert. Avec une difficulté bien plus importante, Michel POULET, vous propose de regarder en profondeur ce que le Pack propose avec son deuxième scénario : Formule Mutagène


Je me suis fixé un planning précis.
Dans le cadre de mon exploration du jeu Héros par Héros, scénario par scénario je présente ici une analyse visant à proposer un angle d’approche particulier pour le deuxième scénario du Méchant : Le Bouffon Vert.
Le premier était un bon challenge en solo, bien plus difficile que ce que j’avais lu ici et là.
Ce deuxième scénario promet d’être bien plus difficile et il semble être une référence en matière de difficulté.
Le rituel initial est toujours le même, je dois démarrer par la démarche de création d’un Deck en réalisant quelques tests rapides.

J’ai reçu le paquet Héros Thor In Extremis la vieille du confinement.
Il est particulièrement étrange ce mot – confinement – Les adeptes des films catastrophes devraient être ravis. Le soulèvement ou l’apocalypse ne sont plus une fiction. La maladie ravage notre planète et c’est pour de vrai.

Je choisis de dépasser le stade de la peur et continuer à avancer malgré tout car, à priori, il y aura bien un après même si la motivation est difficile à trouver ces derniers jours. J’ai conscience du fait que la lecture probable de ces mots souffrira d’un léger décalage temporel (Confinement Jour 11) et peut-être que dans six mois nous relirons ces lignes avec l’angoisse de cette terrible période. Je n’ai pas fait partie des ces personnes enthousiastes à l’idée d’être en vacances pour pouvoir jouer. Ce qu’il reste devant nous me paraît encore plus difficile.

Malgré ce sentiment perpétuel je garde le moral et conserve l’envie de jouer et de partager.

J’ai donc entamer mes tests avec Le Bouffon Vert : Formule Mutagène.
A chaque fois je me pose la question de savoir comment je vais illustrer ces articles.
En effet l’illustration en vidéo est toujours l’aboutissement de ma réflexion. Afin de bien mettre en image ce que j’écris dans ces pages je dois coller au plus juste. Après plusieurs tests j’ai finalement sélectionné le Héros et le mode avec lequel j’ai envie de jouer (avec lequel je peux jouer en réalité), il s’agira cette fois du mode Expert. Le mode Expert peut être douloureux en solo accompagné des sets modulaires les plus difficiles.


Pour les sessions à venir je vais jouer avec le set Absorption Électrique. Il s’agit d’un set modulaire livré avec ce scénario. Je n’ai jamais eu l’occasion de le tester. Il peut poser quelques difficultés sans être d’une très grande complexité.

Vous l’aurez sans doute remarqué mais mis à part la boîte de base il n’y a aucune indication quant à la difficulté d’un scénario. C’est pourquoi la communauté propose de collecter les informations relatives aux victoires et aux défaites de chacun selon leur contexte de jeu.

Dans ce cadre la difficulté est évaluée grâce au pourcentage de victoire. Absorption Électrique obtient une valeur de 76% (à l’heure ou j’écris ces lignes) lorsque vous affrontez Le Bouffon Vert et ce scénario spécifique. Cela place ce set au même niveau qu’Alerte à la Bombe et sa faible difficulté.

Le Bouffon Vert (Formule Mutagène) obtient quant à lui un pourcentage de 49% en Expert (au moment ou j’écris ces lignes). Ce score le place à la première position des scénarios les plus difficiles et cela confirme ce que je peux lire sur les forums spécialisés.

Si vous souhaitez pousser l’étude des différents chiffres voici quelques liens utiles :

Formulaire pour enregistrer le résultat de vos sessions (Anglais)

Statistiques de jeu (Anglais)

Le set Absorption Électriques propose un Sbire unique, comme souvent.
Electro est un Criminel dont je qualifierai la puissance de moyenne/haute. Avec six points de vie et des capacités de base moyennes il possède une Réponse Forcée qui doit déterminer la tournure du set. Electro vous attaque, vous défaussez une carte du Deck Rencontre et vous subissez autant de dégâts indirects que d’icône Boost.
Les dégâts indirects vous connaissez, on l’a vu dans l’article dédié au premier scénario du Bouffon Vert. Si vous aviez un doute laissez moi vous rappeler que les icônes d’Étoile ne sont pas considérée comme une icône de Boost (Guide de référence P.4)
Son effet Boost, vous défaussez trois cartes, est annonciateur de la suite ainsi que le nombre d’icône Boost présentes sur la carte : deux et une icône d’Étoile.

La Manigance Annexe accompagnant ce set possède une menace initiale faible. L’effet Une Fois Révélé est susceptible de vous faire défausser quelques cartes. En effet vous défaussez deux cartes Rencontre et pour chaque icône Boost ainsi défaussée vous devez défausser n’importe quel type de ressource de votre main et ça c’est toujours pénible.

Les Traitrises sont assez classiques et possèdent un point commun. L’effet Boost vous fera défausser des cartes du Deck Rencontre. L’effet primaire vous fera également défausser et s’accompagnera d’un effet supplémentaire : Mettre Electro en jeu, subir des dégâts indirects, soigner le Méchant.
La problématique du set réside dans la tendance à vider le Deck Rencontre et, de fait, proposer un peu de pression sur la fin de partie avec peut-être un Jeton Accélération. Electro peut avoir son petit effet s’il se pointe au mauvais moment. En solo votre force de frappe n’est pas toujours assez radicale pour en finir rapidement, il faut composer avec plus de menace et plus de dégât.

Le Bouffon Vert ayant échoué dans sa tentative d’acquisition a décidé de rependre un gaz à travers New York City. Il est déterminé à aligner une armée de Sbires face à nos Héros.


C’est pourquoi le scénario commence avec une instruction de Mise en Place, à savoir mettre en jeu, engagé avec chaque joueur, un Esclave Bouffon. Le Sbire possède le Trait Garde bien connu désormais et qui vous empêche d’attaque le Méchant et surtout d’exécuter des attaques multiples comme nous le verrons avec la description du Deck du Héros.
C’est le Sbire le plus faible du lot avec trois points de vie et des capacités basiques réduites au minimum.

C’est ce grand nombre d’adversaire qui compose l’esprit du scénario. Vous remarquerez que l’effet Boost provoque la mise en jeu du Sbire. Gardez donc en tête que lorsque le Méchant attaquera il faudra ensuite traiter l’Attaque/Manigance du Sbire.

La face 1B de la Manigance Principale Répandre le Mutagène affiche plusieurs informations. Vous démarrez avec deux menaces (Par Joueur) et l’Accélération naturelle est fixée à une menace (Par Joueur). Une fois complétée par le Méchant, la Manigance Principale cherchera à mettre en jeu d’autres Sbires si vous avez réussi à faire le ménage à ce moment précis. Le plafond est fixé à sept menaces (Par Joueur). C’est donc, en solo, une priorité.


Même si le scénario sera joué en Expert je propose de regarder rapidement le Méchant dans son Stade I.
Ce premier Stade n’implique pas une préparation particulière et peut être abordé en douceur. Le Méchant possède des caractéristiques plutôt moyennes et une Réponse Forcée commune à tous les Stade.
Lorsqu’il vous attaque et qu’il vous blesse, vous placez une menace sur la Manigance Principale. Le mécanisme vous force à vous défendre ou placer un Allié pour vous protéger. La Manigance Principale 1B est « tenable », vous devriez, sauf imprévu, pouvoir gérer sur cette face durant tous les Stade I (ou II). C’est vous, Héros, qui devez être blessé pour activer cette Réponse Forcée.

Le Stade II, justement, qui sera le point de départ dans mon illustration, est déjà plus agressif. Il présente des caractéristiques similaires. Disons que c’est une amélioration « classique » du Stade précédent. L’effet Une Fois Révélée (qui s’exécute lors de la mise en place du scénario) impose de distribuer deux cartes Rencontres à chaque Joueur. Au premier tour du Méchant vous allez donc avoir fort à faire avec au minimum de trois cartes Rencontres. Il est clair qu’ici vous ne pouvez pas prendre n’importe quel Héros pour la partie. Il faut du vif, du solide.

Le Stade III est certainement le moment le plus délicat à gérer. En effet, outre le fait qu’il devient toujours un peu plus fort pour atteindre vingt points de vie, il affiche deux effets majeurs. Ce n’est plus une mais deux menaces que vous placez sur la Manigance Principale lorsqu’il vous blesse et l »effet Une Fois Révélée vous devez distribuer trois cartes Rencontres à chaque Joueur. Considérez que la zone d’engagement va être surement être embouteillée et qu’il faut être prêt à faire front.

Si le Méchant doit faire avancer la Manigance Principale Répandre le Mutagène c’est pour révéler Nuage Mutagène qui démarre avec quatre menaces (Par Joueur) et un plafond fixé à onze menaces (Par Joueur). Si cette Manigance Principale est achevée vous avez perdu. L’accélération est proportionnelle au nombre de d’ennemis Bouffon en jeu, Le Bouffon Vert inclus, pour un minimum d’une menace par tour. Vous devriez avoir compris l’esprit, Le Bouffon Vert va étaler une armée face à vous durant ce scénario car il veut dominer New York ! Cela pose la promesse d’une transition Stade II / Stade III vraiment difficile et délicate.

Ce scénario se compose de quarante sept cartes en comptant l’Obligation, le set modulaire et les sets Standard et Expert.
Nativement vous allez retrouver (entre parenthèses les informations relatives aux éléments supplémentaires cités plus haut) :

  • 12 Sbires (+1)
  • 5 Manigances Annexes (+1)
  • 3 Attachements
  • 6 Traitrises (+3)

La moitié de l’équipe de Sbire se compose de six Esclaves Bouffon que nous avons déjà vu et complétée par quatre Soldats Bouffon. Cinq points de vie, des caractéristiques faibles, ils infligerons un dégât au Joueur engagé lorsqu’il sera défait.
Ces dix Sbires composent l’essentiel de l’armée du Bouffon Vert et possèdent le même effet Boost : l’icône d’Étoile pour les mettre en jeu engagé avec le Joueur.
Le Chevalier-Bouffon et le Monstre sont deux adversaires redoutables qui complètent cette troupe. Le Chevalier-Bouffon possède sept point de vie et des caractéristiques gênantes. La Réponse Forcée consécutive à une Attaque est susceptible de mettre en jeu un autre Sbire qui attaquera à son tour. L’effet Boost est particulier car il ajoute deux points à l’Attaque ou la Manigance du Méchant puis retourne dans le Deck Rencontre augmentant ainsi les chance de se retrouver face à lui. Cet adversaire est coriace et sera difficile à gérer en solo
Le Monstre, deuxième Sbire Elite, partage cette particularité. Le Scénario tente de vous faire affronter ces menaces supérieures. Le set Absorption Électrique va tout de même avoir tendance à atténuer cette tendance car vous allez défausser de nombreuses cartes et faciliter la rencontre. Le Monstre vous sonne lorsqu’il est révélé et si vous l’êtes déjà vous subissez deux dégâts.

Trois Manigances Annexes différentes sur les cinq présentes. Elles influencent directement la parties avec des effets significatifs. Les Renforts du Bouffon est la Manigance Annexe la moins problématique. Une icône d’Aléas et une menace proportionnelle à la présence des Sbire Bouffon en jeu.
Débordement est thématique. Avec ces deux icônes Accélération vous allez la rendre prioritaire et contrer l’unique menace (Par Joueur). C’est le piège évident que le Bouffon Vert va vous tendre pour provoquer l’apparition d’autres Sbires Bouffon. En effet, Une Fois Révélée, chaque Joueur défausse deux cartes Rencontres en espérant ne pas tomber sur des Sbires Bouffon qui s’engageront avec eux.
La Nation Bouffon augmente l’Attaque des ennemis Bouffon (Le Bouffon Vert inclus) d’un point et si vous la piocher pour booster une Attaque/Manigance, elle entre jeu et de fait augmente d’Attaque du Méchant avant la résolution des dégâts.

Le Bouffon Vert n’est pas avare de sacrifice. Avec Ambitions Maléfiques il n’hésite pas à vous envoyer toute ces forces. Selon le Stade du Méchant au moment de résoudre la carte vous défaussez des cartes et lorsque vous défaussez un Sbire Bouffon subissez trois dégâts ou mettez le en jeu. Le mettre en jeu risque d’accentuer tous les effets autour du nombre de Sbire Bouffon en jeu et subir les dégâts vous affaiblira d’avantage si vous êtes en mauvaise posture. Basculer en Alter Ego pour vous soigner des très risqué avec ce Méchant. Il Manigance très vitre et encore plus si vous êtes confronté à son armée.
Avec Excès de Confiance le Méchant s’active en fonction de la forme dans laquelle vous vous trouvez, c’est classique. Seulement cette fois, en fonction du résultat la carte gagne Renfort. La Mort Vient d’en-Haut est particulièrement puissante puisque que la Manigance ou l’Attaque du Méchant augmente proportionnellement au Stade dans lequel il se trouve. Une Attaque de six points minimum impose une réponse ferme. Soit vous êtes prêts à défendre et une Veste Blindée et une forte défense, comptez sur votre ou vos Barrières d’Énergie. Vous pourriez annuler les dégâts avec Parade Au Bouclier ou alors tout simplement sacrifier un Allié.
La dernière Traitrise Je Te Vois a fait l’objet d’une entrée dans la FAQ officielle du jeu alors que le texte est explicite : Le Bouffon Vert vous attaque. Bien sur il existe toujours un doute entre la forme Alter Ego et Héros. Souvent le texte précise qu’il cible votre Héros et le doute s’envole. Ici il vous cible quelque soit la forme et si vous êtes en forme Alter Ego vous n’attribuez pas de carte Boost, une maigre consolation.

Trois Attachements pour conclure que nous connaissons déjà. Elles augmentent l’attaque du Bouffon Vert ou générer des dégâts indirects. La nouveauté c’est Hystérie que je trouve particulièrement puissante. Pour chaque Attaque ou chaque Manigance vous attribuez une carte Boost supplémentaire. Vous pouvez, dans un Action de Héros, vous en débarrassez et c’est essentielle car cet Attachement peut faire basculer votre partie très rapidement.


Après deux scénarios avec ce Méchant je dois avouer qu’il obtient ma préférence. Il est charismatique et l’histoire que cela raconte, aussi faible qu’elle soit, offre un cadre agréable et immersif. Au fil des parties et de mes recherches j’aime retrouver la trace des concepteurs et trouver la source des illustrations.
Pour ce scénario, par exemple, FFG s’est basé sur les issues de The Superior Spider-man (2013) et je ne vous cache pas que cela m’a donné envie d’en savoir plus et lire certains volumes.
C’est donc un scénario difficile mais si vous avez le bon Héros et accumulé l’expérience des combats précédents vous devriez pouvoir vous en sortir.

Bon jeu et prenez soin de vous

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

2 commentaires sur “Vol au dessus d’un nid de tableur Excel (3)

  1. Bonjour.
    Au vu de ce que tu as déjà publié, je me vois plus intéressé part le pack bouffon vert que celui des démolisseurs (j’ai déjà du mal avec un vilain, alors 3…)
    Selon ton expérience et tes parties, serait il pertinent de dire que le « bouffon vert » est actuellement le plus difficile à affronter de tous les vilains déjà sortis (boite de base, démolisseurs et bouffons confondus) ?
    J’ai déjà la boite de base et je compte acheter 1 pack vilain et 2 packs héros supplémentaires.

    Je ne suis pas un grand connaisseur de la licence (ni du jeu Marvel champions d’ailleurs…) et c’est tout naturellement que je suis attiré par les plus connus des protagonistes.
    Du coup je me tâte pour le lot de 3 packs suivants:
    -Thor
    -Captain America
    -Bouffon vert

    Un conseil pour me guider dans mon achat peut être ?
    PS: Je suis un joueur uniquement solo si ça peut t’aider à me conseiller.

    Milles merci pour ton boulot et hâte de suivre la suite de tes aventures ici ou sur ta chaîne YT

    Aimé par 1 personne

    1. Quel plaisir de lire ces encouragements 🙂 Merci
      Il est très difficile de répondre à cette question lorsque tu es un collectionneur comme moi.
      Je crois qu’Ultron et le Bouffon Vert (Formule Mutagène) sont les deux Méchants les plus difficile.
      En fait tout dépend du Héros utilisé et encore plus en solo. Le Bouffon Vert me paraît être le meilleur choix car il y a deux scénarios.
      Cela apporte plus de diversité. J’aime les Démolisseurs mais il est plus facile.
      Pour moi tout est bon et le jeu est vraiment enthousiasment.

      Si je comprends bien tu n’as que la boite de base.
      Thor n’est pas simple en solo mais apporte des cartes agressivité très intéressantes.
      Captain America sans hésitation, le personnage est génial.
      Miss Marvel possède une mécanique spécial qui est intéressante à creuser.
      J’ai l’intention de tester deux mains en solo et Thor peut être très performant dans cette configuration.
      Difficile de choisir entre Thor et Miss Marvel. Dans le pack Miss Marvel tu as la barrière énergétique qui est une sacré carte Protection et dans Thor tu as Jarnbjorn qui est une super arme restreinte. Il faudra que tu possèdes tout un jour 🙂

      Je dirai donc
      Bouffon Vert, Captain America et Miss Marvel

      Milles merci pour tes encouragements et ton soutien

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.