ChickenMaker


Michel POULET vous propose une nouvelle forme d’information autour des Héros du jeu Marvel Champions : Le Jeu de Cartes. Vous découvrirez ici le contenu complet du Pack Héros à venir : Black Widow. L’article divulgue toutes les cartes du paquet et ceci sans réserve. Si vous souhaitez plutôt découvrir ces cartes par vous même, n’en lisez pas d’avantage.


Le conseil d’administration a statué.
Michel souhaitait que l’on traite du nouveau personnage Natasha Romanoff.
Quant à lui, POULET, imposait Black Widow.
Ils se sont battus, bec et ongle, et finalement ce sera les deux !
En fait c’est une petite voix raisonnable, dont l’histoire a oublié l’origine, qui a rappelé à ces deux énergumènes que la carte du personnage est double face.
Tout le monde est content, on peut commencer.

Je ne connais pas vraiment Black Widow et je n’avais pas, jusque là, émis le souhait d’en approfondir d’avantage. En effet comme beaucoup je connais plutôt le personnage incarné par Scarlett Johansson et sa prestation dans le MCU. Au fil de mes lectures et de mes préoccupations je gravite un peu autour du S.H.I.E.L.D et j’ai fait connaissance d’autres personnages que je ne connaissais pas. Je ne parle pas de Phil Coulson mais plutôt de Quake.

Natasha Romanoff est l’Alter Ego du personnage. Elle possède une valeur de récupération basse. Avec trois points elle se place au niveau des personnages ayant une constitution d’humaine au même titre que Tony Stark ou Peter Parker. En solo c’est un handicap. À moins de gérer autrement le passage en Alter Ego et la gestion de la Manigance du Méchant. Elle possède un Trait S.H.I.E.L.D et Espion que nous verrons régulièrement. Le Trait S.H.I.E.L.D, et j’en ai déjà fait la remarque, commence à être relativement visible sur plusieurs éléments du jeu, espérons qu’il soit rentabilisé avec la prochaine extension majeure. Une taille de main de six cartes, c’est un minimum, et neuf points de vie. Un personnage plutôt faible en apparence. La capacité, Préparatifs de Mission, donne le ton, Natasha Romanoff pioche une carte, dans la limite d’une fois par phase, lorsqu’elle joue une carte Préparation. C’est un nouveau mot clé que je vais approfondir au fil des prochaines cartes. Une fois intégrée dans un processus complet, cette capacité devient un moteur important du jeu du personnage.

Black Widow possède des capacités plus acceptables pour du solo avec des valeurs moyennes à tous les niveaux. Le Contre, l’Attaque et la Défense partagent la même valeur avec une valeur de deux points. Je sais qu’avec ce genre de personnage j’ai le champ libre pour aller dans toutes les directions. La question est de savoir, comme à chaque fois, si ce personnage n’est pas plutôt un soutien (traumatisme lié à Thor) et s’il est autonome en solo. En Héros la taille de main passe à cinq cartes, rien d’inhabituel.

Elle se distingue par sa capacité Faiseuses de Veuves (Widowmaker). En déclenchant une capacité de carte Préparation que vous possédez, vous infligez un dégât à un ennemi. Sur le papier j’aime bien, piocher en Alter Ego, infliger un dégât en Héros. Mais en réfléchissant un peu on peut observer certaines limites. Pour commencer c’est conditionné, il faut jouer et déclencher des cartes Préparation, sous entendu il faut en avoir et avoir le luxe de ne jouer que ça. Deuxièmement, et nous le verrons ensuite, elles doivent se déclencher pour infliger un dégât. Le mot-clé Riposte fait mieux dans ce cas. Il s’agit, comme pour chaque Héros, de dompter le personnage pour bénéficier des avantages qu’elle possède tout en jouant un jeu adapté contre le Méchant rencontré . Un challenge que j’adore. La capacité Alter Ego doit (devrait) être forcée (dans le sens que vous devez la jouer) et la capacité Héros pourrait donner des résultats intéressants, déroulons la suite.

Refuge #29 est un Soutien bon marché. Il possède les Traits Lieu et S.H.I.E.L.D. Pour une Ressource, en Alter Ego, vous pourrez l’incliner, choisir une carte Préparation de votre pile de défausse et l’ajouter à votre main. Si vous choisissez de jouer ce Soutien (mais pourquoi s’en priver) vous devrez repasser en Alter Ego et pour que le bénéfice soit durable vous devrez y rester ou alterner régulièrement. Ok mais qu’allons-nous récupérer pour quel avantage ? Notez que la carte affiche une Ressource Physique.

Nous venons de déterminer le cœur de la mécanique. Penchons nous sur les cartes susceptibles de participer au mécanisme global. Attaque Acrobatique est une Amélioration qui coûte une Ressource. Elle possède trois mots-clés : Attaque, Préparation, Compétence. C’est donc une Amélioration Préparation qui déclenche la Réponse des deux capacités. C’est une interruption de Héros (Attaque) qui interagit avec les cartes Boost. Le Méchant vous attaque et lorsque les cartes Boost sont retournées face visible votre interruption intervient. Reprenons le guide de référence

Si un méchant attaque, retournez chaque carte de boost du méchant face visible, une à la fois, et augmentez de 1 la valeur d’ATQ du méchant pour chaque icône de boost sur la carte. Résolvez tout effet de boost, indiqué par une icône d’étoile dans le champ de boost, après que la carte a été retournée face visible. Défaussez chaque carte de boost après sa résolution. (Si un sbire attaque, ignorez cette étape.)


ATTAQUES DES ENNEMIS – Page 3 – Point 3

L’interruption stoppe donc le déroulement du point juste avant augmenter de l’ATQ du méchant et, à la place, annule les icônes de Boost de la carte et inflige autant de dégât au méchant que d’icône sur la carte. N’oubliez pas que l’icône d’étoile n’est pas concerné (ni compté). Immédiatement après la résolution de la carte Préparation la fenêtre Réponse s’ouvre et vous pouvez déclencher la capacité Faiseuses de Veuves pour infliger un dégât à un ennemi, celui de votre choix. Ensuite le processus reprend à moins d’avoir terrassé le Méchant, ce que je vous souhaite. Notez tout de même que si vous êtes Sonné, vous défaussez la carte à la place. C’est donc une Amélioration qui nécessite quelques vérifications avant de se lancer dans les réactions en chaine. Notez également et c’est vital : c’est une Attaque, vous ne pouvez donc pas vous en servir quand le

méchant est protégé par un Sbire ayant le Trait Garde. Soyez donc attentif. Elle affiche une Ressource Physique et la carte est présente en deux exemplaires.

Grappin est une Amélioration qui coûte deux Ressources. Elle possède deux mots-clés Préparation et Tech. Au delà du mot-clé Préparation, que nous allons voir et revoir, il est intéressant de dire que cette Amélioration peut être la cible de la Tour Stark. En effet en multi Tony Stark peut vous cibler, incliner la Tour Stark et renvoyer cette Amélioration dans votre main à la condition qu’elle soit la première disponible dans la défausse. Cette Amélioration propose une interruption de Héros qui est utilisable quand une Traitrise est révélée : Vous annulez les effets de la Traitrise et vous la défaussez. Vous êtes en Héros, vous déclenchez la capacité Faiseuses de Veuves pour infliger un dégât à un ennemi. Voici une Amélioration particulièrement puissante, elle affiche une Ressource Mentale et elle est présente en deux exemplaires.

Black Widow possède un équipement propre et peut utiliser deux Bracelets de Black Widow. Il s’agit d’une Amélioration Tech (coucou Tony) qui coûte une Ressource. Elle affiche une Ressource Physique. Une fois en jeu vous pouvez l’incliner pour générer une Ressource Libre utilisable pour payer le coût d’une carte Préparation. C’est restrictif mais c’est au cœur de la problématique du personnage et nous allons le voir au fil des cartes. L’économie du personnage est faible et elle doit s’appuyer sur des éléments externes. En fin de partie vous serez à l’aise pour poser vos Améliorations avec les Bracelets de Black Widow mais vous devrez adapter votre jeu pour « démarrer » dans de bonnes conditions et il faudra ajuster son deck pour répondre à la menace. Vous le verrez lors de la session solo mais pour le moment je comble les manques avec une carte basique que nous allons voir plus bas et l’Héliporteur.

Le Deck Signature ne comporte qu’un seul Allié et non des moindres puisqu’il s’agit (mesdames) du célèbre Bucky Barnes : Le Soldat de L’Hiver. Le Marseillais (dans le sens téléréalité) de la MCU. Je déteste le personnage désolé. J’ai sûrement tort comme souvent. L’Allié coûte quatre Ressources pour un Contre de deux et une Attaque de deux. C’est un Avenger et un Espion. Il affiche une Ressource Libre même si j’ai toujours un petit pincement quand je dois jeter (dépenser en fait) cette carte pour jouer autre chose, mais normalement dans ce cas c’est plus utile. La capacité du personnage est totalement géniale puisqu’elle réduit le coût de l’Allié pour chaque carte Préparation. Dans ce cas j’ai plutôt tendance à le faire venir plus tard dans la partie ou orienter mes choix pour réduire son coût. C’est dommage de le payer plus de deux Ressources avec une telle capacité. J’aime toujours particulièrement le moment où je le pose gratuitement c’est souvent un bon signe de développement dans ma partie.

Opération Secrète est un événement Contre qui coûte trois Ressources. La carte affiche une Ressource Mentale. C’est une action très simple : Retirez quatre menaces d’une Manigance, désorientez le Méchant. À ma connaissance la seule carte comparable est Pour la Justice ! qui coûte moins chère que cet événement mais désorienter le Méchant est un gain non négligeable. C’est l’assurance de

passer en forme d’Alter Ego pour gérer d’autres aspects sans dépasser (ou presque) un seuil de menace fatal. Cet événement coûte cher mais apporte, en solo, une accalmie afin de préparer la suite, j’aime beaucoup.

Dans de la Mort est l’événement habituel capable de générer de lourds dégâts. Il coûte trois Ressources et c’est dans l’ordre des choses (comparativement aux autres Héros). Thématiquement c’est acceptable, ce n’est pas un personnage puissant par la force des coups qu’elle peut porter. La carte affiche un Ressource Énergie et possède le trait Attaque et c’est là que les premières questions se posent. En effet c’est une Action de Héros et non une Action de Héros (Attaque). Vous seriez donc en droit de vous dire que l’événement n’est pas sensible au mot clé Riposte ni à la carte d’État Sonné. Je suis désolé de casser votre rêve car le concepteur a apporté une précision. Il s’agit bien de trois attaques distinctes capables de générer un, puis deux et enfin trois dégâts à un ennemi. Le même ou trois différents. Point important : la carte d’État Sonné n’annule pas l’événement mais seulement la première attaque, j’aime beaucoup le principe et la liberté qu’elle procure, en effet vous pouvez attaquer un Méchant même protégé par un Sbire avec le Trait Garde, à condition de l’éliminer avant d’initier l’une des deux dernières attaques (selon le contexte bien sur).

Black Widow possède donc un équipement de base afin de constituer un socle thématique. Après les Bracelets de Black Widow je présente le Costume Synthétique qui est une Amélioration, avec les Trait Armure et Tech (coucou Tony). Le coût de trois Ressources est toujours difficile à surmonter et en début de partie ce n’est pas forcément le plus adapté. Elle affiche la Ressource Énergie. Black Widow gagne un point de Défense pour passer à trois points et c’est vraiment très bien. L’armure possède une réponse très utile, très ancrée dans la mécanique du Héros. C’est une réponse de Héros qui permet de redresser le personnage après avoir déclenché une capacité de carte Préparation, vous payez un moindre coût en inclinant l’Amélioration. Bizarrement j’ai du mal à jouer cette armure dans les sessions que je pratique actuellement (certainement à cause de la difficulté) mais je n’ai jamais regretté ce choix. Certaines cartes Préparation se déclenchent en forme d’Alter Ego, soyez vigilant sur cette contrainte car le Costume Synthétique sera inutile dans ce cas.

Morsure de la Veuve est la dernière Amélioration Préparation du set signature. Elle possède le Trait Préparation et Tech (🙂) et affiche une Ressource Énergie. C’est une Réponse de Héros (attaque) et donc sensible aux problématiques liées aux attaques qui permet d’infliger deux dégâts à un Sbire lorsqu’il entre en jeu. Jusque là c’est déjà bien car il peut éliminer ou affaiblir des Sbires de faibles envergures mais l’Amélioration ne s’arrête pas là car elle sonne également l’ennemi. C’est tout de même assez pratique pour les Sbires plus épais.
Cette Amélioration fait partie d’un groupe d’Améliorations plutôt situationnelles, pratiques, mais qui devraient être pensées avant d’être jouées (à mon sens), elles devraient cibler des cartes spécifiques à des moments précis sous peine de rater le bon moment pour les jouer, je suis toujours en réflexion sur ce point lors de mes sessions de test. Cette dernière Amélioration est en deux exemplaires.

De la même manière que la présentation de Thor, je ne vais m’attarder que sur les nouvelles cartes. Black Widow est livrée avec l’affinité Justice. Pour ne rien vous cacher et vous le savez si vous me suivez un peu : je m’imprègne de l’univers Marvel avec les comics mais également avec l’offre proposée par les séries. Je n’avais jamais osé regarder Les Agents du S.H.I.E.L.D car j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un gros narnard, en fait pas totalement. Ce n’est pas la série du siècle mais j’apprécie certains aspects et je trouve que la série apporte un truc au MCU. En tout cas j’ai découvert un personnage : Skye qui est en fait Daisy Johnson qui est en fait Quake (que vous retrouverez plus bas). C’est en fait ce que j’aime dans Marvel. J’ai lu Secret Wars, une histoire autour de Nick Fury qui parle du S.H.I.E.L.D, de la chute qui entraine Nick Fury et la reprise par Maria Hill mais qui introduit aussi Daisy (en tout cas c’est la première fois que je la voyais). C’est rien mais j’aime quand le thème est fort et que des éléments rappellent un ensemble plus grand, c’est un sentiment basique mais il n’y a pas de mal à se faire du bien comme on dit.

Le mythique Agent Coulson que j’ai appris à aimer à sa juste valeur. un Allié taillé pour Black Widow et peut-être trop, on verra comment déporter le principe des cartes Préparation sur les autres Héros mais nous allons le voir cela peut apporter une certaine valeur ajoutée à vos parties. Je dois dire que j’aime beaucoup cet Allié même si avec trois Ressources il n’est jamais simple à jouer. Le Pouvoir de la Justice est une carte que j’aime voir dans ma main avec des Alliés Justice. Il a les Traits S.H.I.E.L.D et Espion et affiche une Ressource Mentale. Un Contre de deux, une Attaque d’un point et trois points de vie font de lui un Allié orienté Contre et efficace. Son entrée en jeu va vous permettre d’aller chercher la carte Préparation dont vous avez besoin dans votre défausse ou votre Deck. Je n’ai pas de règle avec lui c’est surtout pour aller chercher la Préparation dont j’ai besoin au moment précis où il entre en jeu mais je reparlerai des différents choix possibles et de la pertinence en jeu de ces dernières (selon moi). Ce sera dans le cadre de l’article dédié à la confrontation avec le Méchant. Les mécaniques autour des Préparations avec le potentiel de récupération peut pousser les joueurs à payer avec une Préparation pour la récupérer après avec l’Agent Coulson ou le Refuge #29 en Alter Ego. En fait le coût final de l’Agent Coulson ne pourrait être qu’un seule carte : Le Pouvoir de la Justice. Vous payez l’Allié avec Le Pouvoir de la Justice et une carte Préparation que vous renvoyez dans votre main. Optimisation.

La coïncidence est parfois rigolote car Quake fait son apparition dans ce Pack Héros. Deux Ressources pour la

jouer. Les Traits Avenger et S.H.I.E.L.D et deux points de vie. C’est donc un personnage fragile qui possède une bonne Attaque de deux points mais un Contre faible. Concrètement son utilisation sera basiquement assez courte. Mais en regardant la Réponse du personnage, on décèle une certaine forme de potentiel. Après qu’un Sbire a manigancé, inclinez Quake et infligez deux dégâts à ce Sbire. Sur le papier je trouve cette Réponse plutôt cool et je me dis que l’Allié devient très intéressant. Elle est sensible aux effets particuliers comme les dégâts indirects mais dans la plupart des cas c’est un investissement durable. Bien sûr vous n’empêchez pas le Sbire de Manigancer mais vous vous débarrassez des petits et grignotez les vies des plus gros. Dans les tests que je mène actuellement elle donne certains résultats sans être la carte absolue mais c’est appréciable. Elle affiche une Ressource Énergie.

Frappe Furtive est un événement Attaque qui coûte trois Ressources. La carte est présente en trois exemplaires, elle affiche une Ressource Mentale. Elle possède le Trait Attaque. C’est donc une Action de Héros (Attaque) qui inflige quatre dégâts à un ennemi. Si l’ennemi est vaincu (Sbire éliminé ou Stade de Méchant passé) vous retirez deux Menaces d’une Manigance. C’est un peu cher mais dans un Deck assisté (dans le sens ou j’ai ajouté un Héliporteur ou d’un Quinporteur que nous allons bientôt voir) l’événement est acceptable et permet de faire le ménage avec une double Salle d’Interrogation. à confirmer.

L’Affinité Justice se conclut par deux cartes Préparation. La première est limitée à une carte par Joueur. C’est une Amélioration avec les Traits Préparation et Compétence. Elle affiche une Ressource Énergie. Contre-Espionnage est une Interruption qui peut être déclenchée quand n’importe quelle quantité de menaces est censée être placée sur la Manigance Principale. Dans ce cas vous pouvez défaussez l’Amélioration et prévenir trois de ces menaces (ou moins). Notez la nuance dans cette partie de la phrase : Quantité de menaces censée être placée en fait, la menace est déterminée par l’étape dans laquelle vous êtes et avant de placer la menace vous interrompez le processus. C’est immédiatement important pour empêcher une Réponse de se produire. C’est pour le moment une Amélioration que j’affectionne, elle permet de revenir en forme d’Alter Ego plus sereinement. Lorsque vous possédez deux Bracelets de Black Widow c’est facile de jouer l’Amélioration qui en plus va déclencher la Réponse de Natasha Romanoff.

Technique d’Espion est une Amélioration qui coute une Ressource. Elle a les Trait Préparation et Compétence et affiche une Ressource Physique. Elle présente une condition inédite jusque là : il faut contrôler un personnage Espion pour pouvoir jouer cette carte. Au delà de Black Widow cela peut être aussi Nick Fury ou l’Agent Coulson). Son utilisation est donc ouverte. Grâce à son interruption vous pouvez, quand vous révélez une carte Rencontre, défausser Technique d’Espion pour annuler les effets de la carte et la défausser à son tour. Ensuite vous révélez une autre carte Rencontre. Si vous jouez Protection et que vous utilisez (tiens par exemple) Black Widow, vous connaissez le principe. Je suis personnellement moyennement fan du principe mais sur de grosses Traitrises ou un Sbire costaud pourquoi pas. Je préfère tout de même Grappin à la place malgré sa limitation autour des Traitrises, à suivre.

Deux cartes Basiques pour terminer la visite du Deck Pré-construit. Le Quinporteur diffère un peu de l’Héliporteur et je dirai même qu’ils se complètent bien. C’est un Soutien qui coûte trois Ressources avec des Traits Avenger et Véhicule. Elle affiche une Ressource Mentale. Vous ne pouvez jouer cette carte que lorsque votre identité est placée sous le Trait Avenger, c’est-à-dire dans le cas de notre Héros actuel, en forme de Héros avec Black Widow. C’est un effet Ressource et quand vous inclinez le Soutien vous générez une Ressource Libre. Le Soutien ne se contente pas de générer une Ressource pour vous affranchir d’utiliser une carte il offre la possibilité de répondre à des conditions spécifiques comme payer une carte avec telle ou telle Ressource (Frappe Héroïque ou Pour La Justice ! par exemple). Pour le moment je joue la carte et sa présence en jeu est un bénéfice indéniable, un investissement qui vaut le coup.

Cible Verrouillée fait partie de ces Améliorations Préparations dont l’utilisation est très spécifique. Elle coûte une Ressource, possède les Traits Préparation et Compétence et affiche une Ressource Physique. L’Amélioration est limitée à un maximum d’une carte par Joueur tout comme Contre-Espionnage. Nous allons retrouver avec ces Améliorations un Contre à toutes les mécaniques liées au Méchant. Ici c’est simple avec la Réponse de Héros vous pouvez annuler la capacité d’une carte Boost fraichement retournée face visible. En gardant en tête que vous déclenchez la capacité de Black Widow c’est double bénéfice.
Pour le moment je n’utilise qu’un seule carte de ce type dans mes Decks, elle est en jeu pour cibler un effet particulier et si nécessaire l’Agent Coulson peut aller la chercher ou le Refuge #29.

L’Obligation de Black Widow applique les principes habituels : vous pouvez changer de forme pour switcher vers la forme Alter Ego, défausser une carte Préparation ayant le coût le plus élevé ou résoudre le mot-clé Renfort. Donc rien de bien nouveau.
Taskmaster est donc la Némésis du Héros et Tueur à Louer la Manigance Annexe du set. Pas grand chose à dire : une Accélération, des icônes Boost en masse qu’Attaque Acrobatique a hâte de contrer et entre quatre et sept menaces à l’initialisation de la carte (nombre de Joueurs dans la partie). Passons rapidement à la suite.

Taskmaster possède quatre points vie, c’est un Méchant acceptable en terme de résistance. Les valeurs de Contre et d’Attaque possèdent des icônes d’Étoile qui ont pour effet d’augmenter chaque capacité basique proportionnellement au nombre d’Amélioration que vous contrôlez. Cela peut donc chiffrer vite si vous êtes en fin de partie. En début de partie il est une menace négligeable. Avec Black Widow la gestion de la Traitrise Ombre du Passé est globalement simple car si vous planifiez bien elle n’aura pas beaucoup d’effet. Technique d’Espion et Grappin n’en feront qu’une bouchée. c’est plaisant. L’effet Boost est quant à lui un peu plus pénible et pourrait être efficace en cas de malchance pour vous. Vos Améliorations augmentent proportionnellement le Contre et l’Attaque du Méchant. Autant dire qu’il faut avoir Cible Verrouillée en jeu pour l’occasion. Jouer Black Widow c’est planifier et anticiper.

Le set s’accompagne de deux Sbires Mercenaire d’Hydra. Du menu fretin, il n’y a que le trait Garde qui est gênant.
Tir Mortel est la Traitrise du set. Il faudra défausser une Amélioration que vous contrôlez et placer une menace sur la Manigance Principale en Alter Ego et subir un dégât en Héros.
Globalement ce set n’est pas vraiment stressant, on a connu pire. Les icônes de Boost sont faibles et les menaces négligeables.

Clôturons cet article par la description des cartes supplémentaires. Cette fois ce sont des cartes Préparations qui sont mises à l’honneur pour compléter l’offre. Il semble plus avantageux de jouer Justice mais c’est un début j’imagine, il y aura sûrement d’autres espions (Nick Fury ?) surtout qu’il existe, sans dire de bêtise, plusieurs versions de Black Widow dans l’univers Marvel.
Contre-Attaque est une Amélioration de l’Affinité Agressivité. Elle coûte une Ressource, possède les Traits Préparation et Tactique. Elle affiche une Ressource Physique. Limitée à une carte par Joueur elle propose une Réponse de Héros (Attaque) : Après avoir subi des dégâts vous défaussez Contre-Attaque pour infliger la même quantité à cet ennemi. L’Amélioration est plutôt situationnelle et dédiée pour les Héros « épais ». Miss Hulk est par exemple plus adaptée puisque vous pourriez chercher à recevoir des dégâts pour déclencher d’autres effets comme Frappe Gamma par exemple. Thor est également une cible éligible puisqu’une fois coiffé de son casque le personnage peut atteindre un pool de vie important.
Réponse Immédiate est une Amélioration avec les Traits Préparation et Tactique qui coûte deux Ressources et affiche une Ressource Mentale. Limitée à une Amélioration par Joueur elle propose une Réponse de Héros qui permet de remettre en jeu un Allié fraichement vaincu à la condition de défausser l’Amélioration et blesser l’Allié avec une blessure. J’y vois clairement une utilité immédiate, pour rappel :

La locution « entrer en jeu » désigne tout moment où une carte passe d’une zone hors jeu à une zone en jeu. Jouer une carte, mettre en jeu une carte en utilisant une capacité de carte ou révéler une carte du deck Rencontre sont différents moyens par lesquels une carte peut entrer en jeu.

Entrer en jeu

Je laisse imaginer ce que cela produit avec un Nick Fury qui vient juste d’encaisser une attaque. Il sera toujours défaussé à la fin du round mais vous pourrez toujours utiliser la Réponse Forcée. D’autres applications sont possibles, ça donne envie de tester.
Posture de Défense est une Amélioration qui coûte deux Ressources. Elle a les Traits Préparation et Tactique et affiche une Ressource Énergie. Limitée à une carte par Joueur c’est une interruption de Héros qui permet de prévenir trois dégâts lorsque vous êtes censé subir des dégâts, le coût associé est la défausse de cette Amélioration. C’est la version Protection de la carte Contre-Espionnage. Pas grand chose à dire à part que c’est toujours très pratique.
Enfin Espionnage qui est une Amélioration qui coûte une Ressource. Elle a les Traits Préparation et Compétence et affiche une Ressource Physique. Vous devez contrôler un personnage Espion (vous même ou un Allié). C’est une interruption qui à la manière de Cible Verrouillée va se déclencher lorsque le MotClé Renfort est censé être résolu. Vous piochez deux cartes.

En conclusion Black Widow est un personnage que j’adore, vous l’avez peut-être compris en lisant cette page.
Une mécanique efficace avec une pioche et un effet qui se déclenche grâce la mécanique de base. Elle oriente votre style de jeu en vous poussant à déjouer les pièges des différents Méchants. J’aime particulièrement le personnage pour sa capacité à anticiper et obtenir une réponse forte sur le jeu : gestion de menaces, contre des attaques mais aussi gestion de cas plus spécifique qui rendent le personnage très malléable dans la conception du Deck. En fait elle est assez proche d’un Captain America lorsqu’elle a totalement déployé son arsenal. Sans être au niveau de Loki, Taskmaster peut-être une plaie puissante et prioritaire sur le reste, au mauvais moment vous pourriez avoir des difficultés. Chaque personnage ouvre des perspectives de jeu différentes et l’offre des nouvelles cartes augmente votre pool avec beaucoup de bonnes choses. Rien que pour Réponse Immédiate j’ai envie de monter un nouveau Deck Commandement.

Voici qui clôture cette longue description du pack Black Widow.
Je vous souhaite bon jeu !

Relecture et Correction : Valho

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

11 commentaires sur “ChickenMaker

  1. Sinon sympa cette Black Widow, elle fait penser à un mélange de Captain America avec Iron Man.

    Plus je vois les nouvelles cartes commandement plus je me dis que c’est mon affinité préférée. Effectivement « Réponse immédiate » irait à ravir avec Nick Furry et son effet « quand cette carte rentre en jeu ».

    Par contre il doit être vaincu. S’il est défaussé à la fin du round via son effet, il me semble que « défausser » ce n’est pas pareil que « vaincu ». Certes les 3/4 du temps il fera office de très joli bouclier c’est vrai, mais il m’est déjà arrivé qu’il vienne faire livreur Collisimo de 3 cartes puis repars tranquillement sans avoir subi de dégâts ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article.
    Juste un petit regret, l’absence de conclusion pour pourrait faire office de résumer global concernant ta vison de ce nouvel héros.
    Pour ceux qui ne souhaitent pas lire les cartes ici mais qui préfèrent les découvrir en ouvrant leur pack, difficile sans conclusion non spoilante de se faire une idée de la jouabilité de black window en solo.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Michel,
    Ça fait un moment que je suis ton travail et il est vraiment top. J’avais peur que tes arrêts sur image fassent perdre trop de temps lors de tes vidéos, mais pas du tout. D’ailleurs, je les attends toujours avec impatience.
    Et tes analyses et présentations de deck sont au top. Quelques améliorations à prévoir au niveau de l’orthographe peut-être. Je ne suis pas un pro et je ne prétends pas ne jamais faire de faute, mais certaines sont parfois assez grosses et attirent mon attention plus que je ne le souhaiterai. As-tu un(e) relecteur(trice) ? Mais comme tout reste clair, dans tes analyses et tes vidéos (avec ta voix bien placée sur l’explication), c’est top. J’adore tes vidéos ! 🙂
    Pour Black Widow, j’attends vraiment ce deck et ta présentation donne encore plus envie. Interrogation sur Quake : si un sbire manigance à 0, peut-on considérer malgré tout qu’il manigance et donc jouer la réponse en lui infligeant 2 dégâts ?

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Valho, Merci pour ton commentaire ! n’hésite pas à me signaler toutes les fautes que tu vois (j’ai honte) je n’ai aucun ego, je corrigerai immédiatement. Je travaille seul (ça me va très bien comme ça) et je dois être à plusieurs postes 🙂 je suis nul en orthographe mais je me relis 🙂 Pour Quake c’est oui, un Sbire, même à zéro, manigance et est donc éligible pour cette réponse. Je prépare la vidéo pour Thor qui ne devrait pas tarder (fin du mois), l’article entre les deux.

      J'aime

      1. Comment veux-tu que je te signale les fautes à corriger ? Quand je corrigeai les mémoires de copains, je faisais un suivi de modification sous Word. Après, ça nécessite de communiquer des fichiers par mail à un moment.

        Sinon, questions pour toi. Peut-être que je devrais demander sur un forum dédié, mais comme je suis tes interrogations sur les fonctionnements de règles, je pose ça ici, si tu peux répondre :

        – En lien avec Thor : tu peux piocher 2 cartes par phase après avoir engage un sbire.
        En duo, c’est quand tu récupères le sbire du copain, mais en solo ?
        En solo, un sbire qui apparaît en carte rencontre s’engage avec toi donc tu pioches 2 cartes ? C’est lui qui s’engage avec toi, et pas l’inverse. Mais à ce moment, à quel moment tu engages un sbire ?
        Tu pourrais piocher jusqu’à 4 cartes si tu engages un sbire pendant la phase héros et un autre pendant la phase méchant, mais pas plus grâce à ce mécanisme, correct ?

        – Le terme jouer une carte. En cherchant dans le guide de référence, je comprends que jouer une carte est la mettre en jeu, donc la poser et payer son coût éventuel. Pourtant, pour Black Cat, je ne joue pas cette carte comme ça puisque je joue sa réponse forcée à chaque fois qu’elle attaque (ou qu’elle contre, mais elle est surtout utile en attaque, notamment avec Ultron). Je crois que tu n’aimes pas trop cette carte, mais comment la jouerais-tu ?

        Merci pour tes réponses, ton blog et ta chaîne ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Salut !
        Je te propose de m’envoyer tes corrections sur michel.pouletwp_at_gmail.com 🙂

        Concernant tes questions ne sois pas désolé, au contraire !
        Thor s’engage et est engagé de la même manière, dès qu’un Sbire lui fait face il pioche deux cartes, puissant !
        Oui deux fois par phase donc quatre par tour

        Je n’ai pas compris ta deuxième question 🙂 et j’aime toutes les cartes je n’ai simplement pas le temps de jouer avec tous les héros. En ce moment je joue Doctor Strange pour préparer la suite (Thor arrive en vidéo le week-end prochain, Black Widow après et La Minute de Michel #1 au milieu, sans compter les articles dont celui de Doctor Strange avant la sortie du pack), du contenu en perspective ! Surtout que je veux sortir du contenu pour SDA JCE et Arkham à la rentrée en Septembre.

        Merci pour ton soutien !

        J'aime

  4. Je viens de me faire une partie avec Black Widow contre le rhino en mode expert (c’est un peu mon maître étalon quand je joue un nouveau deck).
    Le rhino n’a pas fait grand chose car la veuve peut vraiment limiter son pouvoir de nuisance. Et le soldat de l’hiver que je pose gratuitement, top ! L’ombre du passé annulée par le grappin, les sbires costauds qui se prennent des dégâts et sont directement sonnés (et peuvent rester un tour de plus sans être gênants).
    Par contre, beaucoup de choses à prévoir. Bon courage pour ta vidéo qui risque de ne pas être simple, car ne pas faire d’erreurs avec elle est compliqué : vers le milieu de partie, j’avais 13 cartes en jeu avec un sentiment différent que lorsqu’on joue Iron Man car là, bcp de cartes sont situationnelles. Par exemple, quand tu enchaînes une défense, avec le choix de la bonne préparation à activer, un boost annulé par une préparation qui se retourne contre le Méchant avec les dégâts associés, un dégât de réponse par Black Widow, le costume qui s’incline pour redresser l’héroïne, je me dis que ce n’est pas le personnage le plus simple à jouer et qu’il faut avoir le bon timing.
    Par contre, c’est très plaisant quand on est dans le bon tempo ! A voir contre Klaw, Ultron et les Démolisseurs, mais il faut acquérir des automatismes.

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore Rhino, le confrontation est toujours un plaisir.
      Black Widow est une machine de guerre, le pauvre 🙂
      Me concernant ma partie est filmée et je suis sur la partie montage. Normalement il n’y a qu’une erreur (j’ai oublié le Renfort d’un Trafiquant d’Armes) mais franchement Black Widow survole et le plus difficile réside dans le démarrage, l’erreur n’est pas significative.
      Maintenant je vais m’attaquer à Docteur Strange avec lequel je vais tentant un challenge difficile.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.