I Want to Break Free (6)


Retour aux sources avec une confrontation contre Rhino. Premier Méchant de la Boite de la Base et première découverte du jeu. Les Packs Héros supplémentaires procurent une nouvelle expérience contre des défis connus. Le jeu permet une large redécouverte avec les sets modulaires offerts dans les nouveaux Packs Scénarios.


Je reprends cette série d’articles car j’ai envie de rejouer Rhino en Expert. Je ne considère pas ce Méchant comme étant le plus facile (même s’il l’est comparativement aux autres) mais disons que c’est le plus standard du lot dans la boîte de base, le plus « sac de frappe ».
J’adore sa mécanique qui peut toujours surprendre même cent parties plus tard.
Avant d’aborder ce sujet j’initie ce que je fais désormais régulièrement, j’augmente mes connaissances autour de l’univers Marvel et si possible je partage le fruit de mes recherches et de mes lectures.
J’ai toujours voulu lire la série Original Sin.

En Juin 2014 les auteurs Jason Aaron et Mike Deodato racontent l’histoire de l’assassinat du Veilleur (The Watcher) Uatu. J’en avais commencé la lecture il y a quelques semaines et par manque de temps je n’avais lu que le premier volume.
C’est en cherchant de l’information sur Thor que l’histoire est revenue sur la table. En effet, pour une raison inconnue ou parce que la possibilité d’un Thor au féminin m’intriguait, j’ai lu quelques volumes de Mighty Thor, la Déesse du Tonnerre. Le hasard veut que l’histoire suive directement celle d’Original Sin. Quoique publiée plus tard, en 2017, on y retrouve Thor dans l’état ou nous l’avons laissé. Nick Fury, à la surface de la lune, lui a chuchoté quelques mots à l’oreille et depuis il n’est plus Digne (Worthy), il ne peut plus soulever Mjolnir et, à la place, c’est une femme qui prend le relais.
Je vous laisse découvrir la suite par vous-même si cela vous amuse (c’est globalement des lectures en anglais, ça reste donc moyennement accessible).
Quoiqu’il en soit, ces lectures m’en ont appris sur ce personnage et je commence à voir le fil qui lie les histoires, je pourrai facilement y passer des heures. Loki a également beaucoup à proposer.
Je comprends maintenant un peu mieux les réactions des fans. Habitués à certaines tournures, pétris par une certaine mythologie, ils pourraient être déçus lorsque certains fantasmes ne sont pas totalement incarnés à l’écran.

Comme à chaque fois, il faut dompter la bête, j’entends par là Thor et son Marteau.
Chaque personnage vient avec une mécanique propre et vous devez en saisir le sens pour jouer le personnage convenablement. Je me remémore ma première partie tentant de jouer le Défenseur des Neuf Royaumes sans réfléchir, vidant le Deck rencontre pour aller chercher le Sbire qui allait déclencher la capacité « En garde ! », tout ça pour voir. Quelle erreur !
Thor n’a pas été simple à cerner, la raison est simple il semble être plus utile en multi qu’en solo, et avec ce jeu je n’ai pas envie de jouer plusieurs personnages alors que ça ne me pose aucun problème pour Le Seigneur des Anneaux ou Horreur à Arkham.
J’ai alors testé les Affinités possibles afin de jouer le personnage, seul, tout en étant compétitif. Ces tests ne sont jamais définitifs car ils mènent d’un bout à l’autre de la réflexion. Je vous passe toutes les étapes, c’est à chaque fois la même chose et c’est souvent une affaire d’humeur à l’instant t.
J’ai finalement arrêté mon choix sur l’Affinité Commandement. et voici le Deck formé pour l’occasion :

Comme à chaque fois je compose avec les cartes disponibles depuis le démarrage du jeu.

Améliorations
2x Motivé (Boîte de Base)
1x Endurance (Miss Marvel)
1x Temps Mort (Miss Marvel)
2x Dieu du Tonnerre (Thor)
1x Mjolnir (Thor)
1x Casque de Thor (Thor)

Événements
2x Commander en Première Ligne (Boîte de Base)
2x Appel de Détresse (Boîte de Base)
3x Premiers Soins (Boîte de Base)
1x Avengers, Rassemblement ! (Captain America)
2x Soutien Morale (Miss Marvel)
3x Défenseur des Neuf Royaumes (Thor)
1x Pour Asgard! (Thor)
3x Lancer de Marteau (Thor)
2x Frappe Foudroyante (Thor)
3x Travail d’Équipe (Thor)

Supports
1x Manoir des Avengers (Boîte de Base)
1x Tour des Avengers (Captain America)
1x Asgard (Thor)

Ressources
2x Le Pouvoir du Commandement (Boîte de Base)
1x Énergie (Boîte de Base)
1x Génie (Boîte de Base)
1x Force (Boîte de Base)

Alliés
1x Hawkeye (Core Set)
1x Maria Hill (Core Set)
1x Vision (Core Set)
1x Mockingbird (Core Set)
1x Le Faucon (Captain America)
1x Wonder Man (Captain America)
1x Dame Sif (Thor)

C’est Rhino en mode Expert qui sera l’adversaire dans la prochaine session de jeu filmée.
L’Obligation et les cartes du Set Némésis ont déjà été décrites dans le précédent article décrivant toutes les cartes du Héros.
Je confirme la difficulté que peut représenter Loki ainsi que la Manigance Annexe Querelle Familiale. Même si Le Faucon peut donner une information quant au moment propice pour éliminer Loki, cela reste très (très très) rare. Il n’y a donc pas vraiment de solution, Heimdall éventuellement mais c’est cher et il n’est pas sélectionné pour ce Deck. Je vais compter sur la capacité du Deck à encaisser et gérer. Loki ne sera pas être gênant en forme Héros, en Alter Ego il influencera la Manigance Principale en déposant à chaque fois presque un tiers de la menace totale.
C’est bien là la stratégie à employer et à garder en tête, la Manigance Principale doit toujours être , si possible, à zéro menace.

Au delà des Sets habituels je choisis une nouvelle fois de remplacer le set modulaire conseillé par un set jamais joué jusqu’à là :

Le Deck se compose de 3 éléments principaux habituels : Un Immense Gâchis
Regardons ce que la communauté a enregistré

Statistiques Sets Modulaires

À l’instant ou j’écris le taux de victoire (Win Rate) est de 49 % dans un combat avec Rhino.
Bien évidement c’est à prendre avec des pincettes puisque les combinaisons sont tellement nombreuses qu’il est difficile d’obtenir une résultat fiable, disons que cela place le Set parmi les autres. Il n’y a rien de mieux que votre propre opinion. Après de nombreuses parties vous aurez un avis éclairé, un avis d’expert.

Un Immense Gâchis est avant tout une Manigance Annexe qui s’initialise avec deux menaces. Une Fois Révélée vous placez deux menaces supplémentaires pour chaque personnage ami Sonné. La Manigance Annexe provoquera la distribution d’une carte Rencontre supplémentaire, par le biais de l’icône d’Aléas, en phase 3 du Méchant tant qu’elle sera en jeu. Et c’est là l’enjeu du Set, essayer de vous coller une carte Sonné sur le dos !
Ce n’est pas ce que je trouve le plus difficile à gérer, c’est simplement handicapant et ralenti votre jeu. La véritable difficulté s’incarne à travers le Sbire du Set : Scorpion.
Avec trois points en Contre et en Attaque c’est une adversaire redoutable. Il possède le mot clé Coup Rapide qui déclenche une Attaque lorsqu’il engage votre Héros. N’oubliez pas, l’Alter Ego n’est pas un Héros, l’Attaque n’est donc pas déclenchée. En principe il arrive après l’activation du Méchant, il y a donc des chances que vous déjà ayez défendu. Dans ce cas Scorpion devrait vous blesser. L’Attaque déclenche une Réponse. Après que Scorpion a attaqué et blessé un personnage, sonnez le personnage – Ding (bruit de la cloche nommée déclic dans votre cerveau) – On place les conditions adéquates pour la Manigance Annexe.
On trouve enfin deux Traîtrises :
Se Liguer que l’on connaît bien car la carte se trouve dans le Set Standard. Les chances d’être attaqué en phase trois du Méchant sont donc augmentées, et parce que c’est une attaque du Méchant et des Sbires cela laissera des traces.
Coup de Queue provoquera l’attaque du Scorpion s’il est en jeu mais l’effet principal est de vous rendre Sonné (effet Boost inclus).
Globalement un Set difficile sans être insurmontable, il peut vous pénaliser lorsque c’est le mauvais timing mais Thor est capable de bien encaisser si vous anticipez un minimum. Justement quelle est la stratégie qui sera employée ? Passons en revue les différentes cartes du Deck.

Le Deck se compose de 3 éléments principaux habituels :

  • Les cartes Héros.
  • Les cartes Affinités.
  • Les cartes Basiques.

Cartes Héros.

Vous retrouverez la description des différentes formes dans l’article précédent. Vous commencez la partie avec une main de cinq cartes c’est un désavantage majeur. Je cherche au maximum à obtenir deux cartes dès la première main :

Asgard
Pour Asgard !

La première permet d’augmenter la main du personnage d’une carte. Thor passera ainsi à cinq cartes au lieu de quatre par tour. C’est un soutien qui coûte trois Ressources mais croyez moi c’est rapidement rentabilisé. C’est une cible éligible pour la Traîtrise Pris par Surprise, soyez donc vigilant en protégeant ce Soutien avec une carte sacrifiable (enfin à peu près).
La deuxième est un événement qui, pour une Ressource, vous permet de fouiller dans votre Deck ou votre défausse à la recherche d’un carte possédant le Trait Asgard. La liste est longue mais la priorité est Asgard. Notez que c’est une Action d’Alter Ego et que si vous fouillez votre Deck il faudra le mélanger ensuite.

Au même moment Odinson bénéficie de la capacité Digne. Lorsque vous piochez Mjolnir en première main, défaussez le car vous pouvez l’appeler ensuite et commencer avec six cartes. En début de partie le marteau est principalement utilisé comme Ressource. Je n’ai pas de règle précise pour la suite mais de toute façon il ne restera pas en place car d’autres effets de carte peuvent le renvoyer dans votre main. Le Trait Asgard n’a pas d’intérêt avec Pour Asgard!, c’est plutôt un désavantage lorsqu’il est en jeu et que le le Set Némésis point le bout de son nez. L’Amélioration est Restreinte mais ici vous n’avez pas à vous en préoccuper pour le moment, la contrainte viendra certainement avec les prochains Pack. Armé de Mjolnir Thor devient un personnage à la hauteur de Miss Hulk et c’est clair qu’en Agressivité il devient une vraie machine de guerre.

Ensuite je veux poser mon jeu en construisant les bases de la mécanique souhaitée. J’ai besoin d’un Héros solide, de gérer la menace et des Ressources. J’apprécie particulièrement avoir le Casque de Thor rapidement en jeu pour la capacité du personnage à absorber le risque en forme de Héros. Le Casque de Thor est bon marché et tout va dépendre du moment ou vous le piocher. Pour Asgard! peut vous permettre d’aller le chercher si vous avez déjà Asgard en jeu.
Concernant la menace je compte la gérer avec l’Affinité Commandement. Regardons plutôt comment générer nativement de la Ressource. Dieu du Tonnerre est une Amélioration disponible en deux exemplaires alors il ne faut pas se priver, c’est une bouffée d’oxygène en fin de partie pour enchaîner. Attention car il faut être en forme Héros pour bénéficier de la Ressource Énergie.

J’aime beaucoup Dame Sif. Quatre Ressources c’est beaucoup lorsque la main est faible mais au fur et à mesure cet Allié devient plus simple à jouer. Elle redresse le personnage lorsqu’il entre en jeu (qu’il soit en forme de Héros ou d’Alter Ego) cela donne donc pas mal d’opportunités à saisir : du soin, du contre, de l’attaque, redresser un Héros qui a défendu, etc …
Elle fait ensuite le travail complet d’un Allié solide avec trois points de vie. Encore une fois avec le Trait Asgard on peut aller la chercher, plutôt en fin de partie compte tenu du cout global mais c’est très utile. Rhino peut parfois envoyer de grosses charge (justement) et les Alliés sont là pour en absorber une partie.

Lancer de Marteau est l’événement ultime du combat (selon moi). Alors bien sûr, ponctuellement, il peut être utile pour se débarrasser d’un Sbire inattendu comme Scorpion mais c’est surtout pour en finir que je joue cette carte et donc il sera joué principalement en Stade III. Mjolnir doit être en jeu, il faut payer trois Ressources, incliner le marteau pour infliger huit dégâts. Ensuite vous renvoyez le marteau dans votre main et l’Attaque gagne Déferlement. J’aime ce genre de rentabilité, vous n’aurez pas à vous demander si vous pouvez/devez l’utiliser contre un Sbire bas de gamme, si vous pouvez faites le. Il sera difficile d’enchainer deux Lancer de Marteau à la suite (j’entends par là dans la même phase), avec ce Deck en tout cas.

Frappe Foudroyante
et Défenseur des Neuf Royaumes sont deux cartes qui possèdent un rôle très limité dans mon jeu. Elles sont souvent réduites à l’état de Ressource, c’est une noble cause tout de même. Frappe Foudroyante est vraiment utile dans une partie contre le Bouffon Vert Formule Mutagène. Là je pense que c’est l’extase. Un mauvais tirage, plein de Sbires sur la table et vous avez de quoi gérer en main. À mon avis c’est rare. Il m’est tout de même arrivé de tirer profit de la particularité qui consiste à ignorer les cartes d’État Tenace lorsque vous avez le Trait Aérien. C’est assez pratique contre un Géant de Glace et d’une manière générale contre Rhino qui peut en présenter dans sa mécanique de base.
Par contre, Défenseur des Neuf Royaumes est vraiment inutile ici. Déjà, et si vous lisez Original Sin vous apprendrez qu’il y a en fait dix Royaumes et que sur le dixième vit la sœur de Thor. Le Deck de Rhino n’est pas composé d’assez de Sbire pour rendre son utilisation pertinente. De plus c’est risquer un jeton Accélération ou plusieurs ! Plan Machiavélique vous fera défausser pas mal de cartes du Deck Rencontre compte tenu du faible nombre de Manigance Annexe. Avec un plafond fixé à sept menaces, je ne prends aucun risque. Il m’est tout même arrivé de jouer la carte lorsque je sens que je vais porter le coup de grâce ou que je suis capable, en fin de partie, de nettoyer un peu la menace accumulée. Cet événement a certainement un rôle. à jouer, mais pas pour moi et pas ici.

Cartes Affinités.

Je choisis l’Affinité Commandement pour deux raisons.

– Je trouvais le jeu assez fluide avec Thor pour cette confrontation.
– J’avais envie de jouer le nouvel événement Travail d’Équipe avec Wonder Man

L’idée initiale est de composer la faible capacité de Thor à Contrer la menace. Cette Affinité offre, par le biais des Alliés, des options intéressantes. J’avais déjà tenté de jouer Wonder Man sans réel résultat, lorsqu’il est posé c’est un coût trop lourd à porter ou qui manque, plutôt, d’optimisation.
Pour ce Deck j’avais envie de poser des Alliés plus durablement que ce que j’ai pu faire par le passé, les maintenir en vie le plus longtemps, les booster et tenter des attaques groupées. En fait au delà de la nécessité de gagner la partie j’ai envie d’exécuter une ou plusieurs combinaisons prévues à l’avance. Je m’ajoute donc un challenge supplémentaire et c’est vraiment sympa de tendre vers cet objectif. Vous ajoutez du plaisir au Deckbuilding en peaufinant vos réglages.
L’offre est désormais un peu plus vaste, vous pouvez commencer à ajuster. Malgré certaines préférences bien ancrées j’ai tout de même réalisé quelques choix.

La première priorité (en complément de la nécessité d’obtenir le soutien Asgard) est de gérer rapidement la Manigance Annexe mise en place avec le Stade II de Rhino. Ce n’est pas primordial mais j’ai appris à ne pas être débordé par les menaces qui traînent. C’est pourquoi je cherche à avoir un Allié en première main.
Si vous lisez régulièrement ces articles vous connaissez mon opinion sur cette affinité. Ici je souhaite jouer avec deux types d’Alliés. Des Alliés durables, qui seront soignés et boostés et des Alliés consommables. Vous comprendrez aisément que c’est un désir acceptable sur le papier. l’imprévisibilité d’une partie peut remettre en cause votre objectif.

Le Deck se compose de sept Alliés et pour une fois je dépasse la limite basse du jeu avec un Deck de quarante cinq cartes. J’aime jouer à quarante cartes car en fin de partie les événements, voués à finir le Méchant, sortent plus vite. Avec une offre plus large j’ai besoin d’un peu plus de place et d’ailleurs le Deck est désormais conçu pour proposer des options durant le jeu. Tout ne sera pas joué pendant la partie mais des options possibles et variées devraient être proposées tout au long du jeu.
C’est Le Faucon que j’aime piocher en premier, Maria Hill fonctionne bien. L’idée étant d’être capable de retirer trois menace en une seule fois (en utilisant la capacité basique de Thor). Quoiqu’il arrive j’ai besoin d’un Allié car au pire la Manigance Annexe reste en jeu pour deux tours et je reçois une carte Rencontre supplémentaire une fois.
Le Faucon est inclus dans le Deck pour sa capacité et sa performance en jeu.
Maria Hill pour Contrer, encaisser une Attaque et la capacité qui réduit (au final) son coût d’un point.
Hawkeye est un très bon Allié mais sa capacité sera faiblement utilisé ici, trop peu de Sbire. Il peut tout de même, comme Mockingbird, retirer une carte d’État Tenace, faire un dégât, un Contre et encaisser une Attaque. Si un Sbire pointe le bout de son nez avec le mot clé Tenacité c’est bonus.
Je base ma stratégie autour de Wonder Man et Vision.

Wonder Man possède une valeur d’Attaque non négligeable pour deux Ressources. Si possible j’augmente ses performances avec Motivé et j’utilise Travail d’Équipe pour réaliser mon Attaque avec Thor. Équipé avec Mjolnir le Héros va donc produire 7 dégâts et l’Allié sera incliné sans recevoir de dégâts consécutifs, c’est rentable. Vous ajoutez à cela l’utilisation de Commander en Première Ligne et la claque vaut neuf dégâts. Pour couronner le tout : Soutien Moral et on passe à dix dégâts.
Bien sûr dans la réalité ce n’est jamais comme cela que cela se passe mais cela donne une orientation et vous devriez pouvoir produire des morceaux de cette combinaison.
Pour Vision c’est la même mécanique et vous prenez soin de la booster avant en dépensant une Ressource Énergie avec Dieu du Tonnerre par exemple (en Héros uniquement).
Appel de Détresse n’a pas besoin d’explication, on connait parfaitement. Vous pouvez cibler Dame Sif pour résoudre sa capacité bien utile ou cibler l’Allié dont vous avez besoin, c’est toujours une bonne chose.

Enfin, cerise sur le gâteau, j’ai inclus Avengers, Rassemblement !
Un seul exemplaire, c’est très cher mais si l’événement tombe au bon moment c’est explosif.
Nombre de cartes peuvent être utilisées pour la Ressource Énergie afin d’exploiter la capacité de Vision ou pour alimenter l’événement Frappe Foudroyante

Cartes Basiques.

Enfin les cartes basiques, j’ai inclus quelques nouveautés en commençant par retirer Nick Fury que j’aime beaucoup mais qui n’a pas sa place ici. Nick Fury a l’avantage de faire tourner l’offre dans la main en dépensant des cartes non utiles à l’instant t, poser un Allié efficace et piocher à nouveau trois cartes.
J’ai ajouté quelques options : Endurance et Temps Mort pour rendre Thor encore plus solide et optimiser le soin en Alter Ego. Ces Améliorations ne sont pas indispensables et si je peux les jouer c’est bien, sinon je m’en passe. Une fois posée ces Améliorations vous donnent un peu d’oxygène et vous pouvez prendre un peu plus de risque pour accélérer le rythme.
J’adore Mockingbird. Premièrement parce qu’elle sonne le Méchant et puis parce qu’elle reste sur la table quelques tours et son utilité est évidente – ici c’est un peu la même situation pour Hawkeye.
Le Manoir des Avengers si possible, c’est toujours top quand il est en jeu surtout avec une main aussi faible, combiné à Asgard, vous êtes tranquille.
Premiers Soins pour soigner vos Alliés durables en priorité.
Enfin je tente la Tour des Avengers pour espérer poser plus de trois Alliés mais cela reste hypothétique pour la simple et bonne raison que j’en ai quatre sur sept. Vision, Wonder Man et Hawkeye pourrait durer et j’espère qu’en fin de partie je pourrai accélérer et poser Le Faucon. Les autres ne sont pas éligibles et vous pourriez perdre le bénéfice. La Tour des Avengers réduit également le coût du prochain Avenger joué, et ça c’est très fort.


Thor n’a pas été facile à appréhender au départ car je trouve qu’il est difficile à pratiquer en solo. J’aimerai pouvoir le jouer en Agressivité, je suis persuadé qu’il est efficace. Les nouvelles cartes apportent d’autres opportunités pour d’autres personnages. Le jeu ne fait que s’élargir Pack après Pack, c’est coûteux pour les parents, mais quand on est un Dumontson, on est Digne, Digne d’approfondir et explorer les limites, merci à toi.

Bon jeu !

Relecture et Correction : Valho

Avertissements :
Les images provenant du site Fantasy Flight Games website sont © Fantasy Flight Games. Marvel Champions LCG et les autres jeux Fantasy Flights Games et leurs logos sont une marque déposée de Fantasy Flight Games. Les images et les marques déposées sont utilisées sans permission. Ce blog n’est pas officiel et n’est pas supporté par Fantasy Flight Games.

Crédit :
Designers :
Michael Boggs
Nate French
Caleb Grace
Publisher :
Fantasy Flight Games

2 commentaires sur “I Want to Break Free (6)

  1. Salut Michel !
    Encore un très bon article de ton cru, bravo (et merci de nous faire partager tout cela) !

    Tu as mis la Tour des Avengers dans l’optique d’augmenter ton nombre d’alliés. A cet effet, pourquoi n’as-tu pas inclus le Triskelion qui coûte 1 de moins, a une ressource énergie (coucou Vision) et n’a pas la contrainte que les alliés en question soient tous Avengers pour augmenter cette capacité ?
    Si elle te sert à payer un allié Avenger 1 ressource de moins (bon déjà il faut qu’il soit Avenger), le Quinjet (toujours pour 1 et toujours ressource énergie) est peut-être plus intéressant (mais pas durable, on n’a rien sans rien) ?

    Après, tu vas me dire, ça fait 2 cartes au lieu d’une et le deck est déjà à 45 cartes, c’est pas faux non plus.
    J’aimerais ton avis éclairé sur ces 2 cartes Triskelion et Quinjet si tu veux bien.
    A+, ici ou ailleurs.
    David

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.